Ville d'Uzès




Pâques à Uzès : rencontre avec les potiers

Jeudi 14 Avril 2011

La saison 2011 des « Dimanches d’Uzès » est lancée. Le 24 et 25 avril 2011, ouverture du marché des potiers. Plus de cinquante artisans d'art dévoilent leurs trésors de l'objet de collection, à la faïence utilitaire, aux fontaines et aux carreaux d'ornement... Rendez-vous pour Pâques sur la place aux herbes. Rencontre avec Tony Laverick, céramiste anglais de réputation internationale, invité d'honneur de cette édition.



23ème édition des potiers à Uzès, les 24 et 25 avril 2011 de 9h à 19h
23ème édition des potiers à Uzès, les 24 et 25 avril 2011 de 9h à 19h

Toutes les techniques se côtoient : raku, grès, terre vernissée, procelaine, faïence.
Toutes les techniques se côtoient : raku, grès, terre vernissée, procelaine, faïence.

Tendances céramiques

La saison 2011 des « Dimanches d’Uzès », organisés par l'association des commerçants de la vieille ville, ACVV débute le dimanche et le lundi de Pâques avec le traditionnel marché des potiers. Ce sera la 23ème édition de cet événement, qui connaît un succès grandissant d’année en année.
Cinquante-huit potiers pour partie renouvellés sont sélectionnés par des professionnels.

La place aux herbes les accueillent sur deux jours de 9h à 19h. Ils viennent de plusieurs régions de France ou de l'étranger. Ils présentent une grande variété de créations : objets de collection, faïence utilitaire, lampes, fontaines, carreaux en faïence, pipes et bibelots en terre, bijoux, meubles incrustés de céramique, ainsi que toutes sortes d’objets pour la décoration. Chaque pièce est unique !

Les visiteurs peuvent apprécier les divers matériaux et techniques utilisés : terre vernissée, raku, grès, porcelaine, faïence, mosaïques et bien d’autres.
Les potiers et céramistes présents ont à cœur de révéler leur passion pour la terre, tout comme ils ont un plaisir à répondre aux différentes interrogations sur la fabrication, la matière utilisée et les techniques employées.

Un concours sur place est organisé, permettant chaque jour, à une personne, de gagner une œuvre exposée sur le marché. A bientôt sur la place aux Herbes.

Vase, Tony Laverick, artiste céramiste anglais
Vase, Tony Laverick, artiste céramiste anglais
Tony Laverick, céramiste anglais de réputation internationale est l'invité d'honneur du marché des potiers d'Uzès. Depuis trente ans, il explore différentes techniques et matériaux. Designer pour des industriels céramistes de renom dont Wedgwood, il s'installe à son compte en 1988.

L’art du lustre est un art difficile et exigeant, il évoque les métaux les plus précieux que le feu fixe sur la terre. Tony Laverick est maître en ce domaine : ses vases, coupes, plats... fascinent par leur luxuriance métallique qui s‘épanouit sur des formes élégantes. Une céramique rare et précieuse souvent, inspirée par les couleurs et les contrastes naturels des paysages méditerranéens.










L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31