Ville d'Uzès




Paczków-Uzès : des liens renoués entre les deux villes jumelles

Lundi 28 Août 2017

Une délégation polonaise de trente-cinq personnes est venue découvrir Uzès dans le cadre du jumelage qui unit Paczkow à Uzès. Les maires souhaitent poursuivre leurs échanges en célébrant les 40 ans anniversaire en 2018. Retour en images. Publié le 28/08/2017



Une délégation polonaise de Paczków, ville jumelée avec Uzès est venue en visite pour poursuivre les échanges initiés
Une délégation polonaise de Paczków, ville jumelée avec Uzès est venue en visite pour poursuivre les échanges initiés
Du 10 au 16 août 2017, une délégation de Polonais de Paczków venait découvrir le patrimoine historique et culturel d'Uzès, ville jumelle. Ce périple de six jours organisé par le comité de jumelage uzétien avait pour objectif de renouer les liens et poursuivre les échanges initiés avec le bourgmestre polonais, Artur Rolka et le comité de jumelage en 2015.

Trente Polonais ont donc fait le déplacement cet été pour découvrir les joyaux de la région. Un programme précis invitait ainsi à dévoiler Uzès, son histoire, ses vestiges romains dans la vallée de l'Eure, le château ducal, premier duché de France, le marché d'Uzès du samedi et son terroir avec la traditionnelle foire aux vins. D'autres lieux comme les bords de mer au Grau du Roi, la cité médiévale d'Aigues-Mortes en passant par la cité des papes d'Avignon, la chartreuse de Villeneuve-les-Avignon et les arènes de Nîmes sans oublier le Pont du Gard ont été des moments forts appréciés par le groupe.

Préparation du quarantième anniversaire du jumelage

Echanges de présents entre les deux villes jumelles au cours d'une cérémonie en mairie : Artur Rolka, bourgmestre de Paczków remet un tableau représentant l'hôtel de ville à Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès
Echanges de présents entre les deux villes jumelles au cours d'une cérémonie en mairie : Artur Rolka, bourgmestre de Paczków remet un tableau représentant l'hôtel de ville à Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès
Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès et Gérard Bonneau, président du comité de jumelage d'Uzès ont souhaité que cette visite soit une nouvelle rencontre empreinte de projets communs répondant aux souhaits des deux villes jumelles. Au cours d'une réception de bienvenue en mairie, le maire d'Uzès recevait en présent des mains du  bourgmestre polonais, un tableau représentant la mairie de Paczków, construite au milieu du XVIe siècle. Jaskiewicz Justyna l'artiste peintre, auteure de la toile, était présente dans la salle. Le maire polonais recevait à son tour, la médaille de la ville. 

Une dernière rencontre officielle en présence du consul honoraire de Pologne de Montpellier, Daniel Kan-Lacas permit d'évoquer les relations franco-polonaises millénaires. Paczków s'étend sur 6,6 km² et compte environ 8 500 habitants. Ses remparts médiévaux lui valent le surnom de Carcassonne polonaise, classés également au patrimoine historique national depuis 2012.

Les liens ainsi tissés avec Uzès depuis deux ans ont vu naître la volonté des deux maires de partager et de développer les échanges culturels et touristiques. Dès 2018, les quarante ans de jumelage entre les deux villes serait une belle occasion de sceller cette union grâce à une exposition réunissant des artistes polonais et uzétiens. Le vernissage aurait lieu à Paczków en juin prochain en présence d'une délégation uzétienne qui ferait spécialement le déplacement pour l'événement. 












L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31