
Les déplacements sont aujourd'hui un facteur très limitant pour la commune d'Uzès. En effet, l'attractivité et la localisation du centre-ville en position de carrefour routier d'envergure départementale ainsi que la structure "en étoile" du réseau de déplacement motorisé ont pour conséquences de nombreux encombrements et d'importantes nuisances, principalement autour du centre ancien.
Ces problématiques sont à l'origine de la mise en révision du PLU, plan local d'urbanisme. En effet, au préalable de tout projet de développement, la municipalité souhaite définir une véritable stratégie en matière de déplacements visant à améliorer les circulations au sens large sur son territoire et à garantir un fonctionnement urbain cohérent à terme.
Cette stratégie s'appuie sur un projet de contournantes d'Uzès pour les déplacements motorisés - du Sud-Est au Nord-Est : entre les routes d'Avignon, de Nîmes, d'Anduze, d'Alès, de Lussan et de Bagnols-sur-Cèze - afin de fluidifier et de déplacer les flux traversant le territoire communal hors du centre ville et ainsi diminuer les nuisances/problématiques liées aux déplacements identifiés au sein de celui-ci. Ce projet améliorera l'accessibilité au centre ancien et la qualité de son cadre de vie - facteur important d'attractivité.
Ces problématiques sont à l'origine de la mise en révision du PLU, plan local d'urbanisme. En effet, au préalable de tout projet de développement, la municipalité souhaite définir une véritable stratégie en matière de déplacements visant à améliorer les circulations au sens large sur son territoire et à garantir un fonctionnement urbain cohérent à terme.
Cette stratégie s'appuie sur un projet de contournantes d'Uzès pour les déplacements motorisés - du Sud-Est au Nord-Est : entre les routes d'Avignon, de Nîmes, d'Anduze, d'Alès, de Lussan et de Bagnols-sur-Cèze - afin de fluidifier et de déplacer les flux traversant le territoire communal hors du centre ville et ainsi diminuer les nuisances/problématiques liées aux déplacements identifiés au sein de celui-ci. Ce projet améliorera l'accessibilité au centre ancien et la qualité de son cadre de vie - facteur important d'attractivité.

Par ailleurs, au travers de sa stratégie en matière de déplacements, la municipalité entend projeter :
- un développement du réseau de déplacements doux (voies vertes - piétons/cycles, voiries partagées, parkings-vélo...) tant au niveau de la zone urbanisée d'Uzès, qu'à l'échelle intercommunale de l'Uzège. L'objectif global de la commune est de proposer une offre différenciée en déplacements, alternative aux circulations motorisées, problématiques au niveau du centre-ville.
- une réorganisation et un "confortement" de l'offre en stationnement, notamment en vue d'établir une politique de "parkings-relais" en périphérie du centre ancien, couplée à un réseau de transports alternatifs (transport en commun, modes doux...) permettant d'acheminer ensuite les habitants, travailleurs et touristes d'Uzès jusqu'à son centre-ville.
- La reconsidération de la place occupée par les différents modes de déplacements (piéton, vélo, voiture...) dans certains secteurs et
- la requalification/réappropriation par le piétons de certains espaces (espace centre-ville/Bourgades, Promenade des Marronniers...
>> Lire aussi l'article sur Quel projet de développement pour Uzès à l'horizon 2020-2025 ? Cliquez ici
- un développement du réseau de déplacements doux (voies vertes - piétons/cycles, voiries partagées, parkings-vélo...) tant au niveau de la zone urbanisée d'Uzès, qu'à l'échelle intercommunale de l'Uzège. L'objectif global de la commune est de proposer une offre différenciée en déplacements, alternative aux circulations motorisées, problématiques au niveau du centre-ville.
- une réorganisation et un "confortement" de l'offre en stationnement, notamment en vue d'établir une politique de "parkings-relais" en périphérie du centre ancien, couplée à un réseau de transports alternatifs (transport en commun, modes doux...) permettant d'acheminer ensuite les habitants, travailleurs et touristes d'Uzès jusqu'à son centre-ville.
- La reconsidération de la place occupée par les différents modes de déplacements (piéton, vélo, voiture...) dans certains secteurs et
- la requalification/réappropriation par le piétons de certains espaces (espace centre-ville/Bourgades, Promenade des Marronniers...
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