Ville d'Uzès




Octobre rose sur Uzès avec la course des Duchesses et le Haras national

Vendredi 20 Octobre 2017

Engagée depuis neuf ans dans la campagne nationale « Octobre Rose » pour la prévention et le dépistage du cancer du sein, la ville d’Uzès se pare de rose et s'affiche, tout le mois d’octobre, en faveur de la prévention.
Une animation clé à ne pas manquer : la Course des duchesses, dimanche 8 octobre. Publié le 03/10/2017 I Mis à jour 16/10/2017



Avis à tous et à toutes ! Mobilisez les femmes que vous aimez pour prévenir le cancer du sein. Dès 50 ans, mammographie de dépistage... Venez encourager la mobilisation en soutenant les initiatives. Des surprises à découvrir tout au long d'Octobre rose à Uzès.

Illuminations de la ville pour Octobre rose
Illuminations de la ville pour Octobre rose
Une fois encore, la Ville d’Uzès, grâce à la commission santé, présidée par Patrick Lafont, l'Hôpital d'Uzès (centre hospitalier) et le Haras national d'Uzès ainsi que les médecins et pharmaciens de la ville seront partenaires de l’événement aux côtés de Gard Lozère dépistage, l’association chargée du dépistage du cancer du sein.

Avec au programme, le rendez-vous sportif incontournable : la 4e édition de la course et de la marche pédestre « Roses », organisée par l’association « Les Duchesses d'Uzès» ainsi que le concours d'attelage de tradition du Haras national d'Uzès en clôture du mois.

Pour cette occasion, la ville d'Uzès se pare de rose : noeuds roses sur les principaux points d'entrée de la ville, et illuminations notamment des fontaines dont celle de la dame, place Albert 1er... ;

L'attelage du Haras national d'Uzès, garni de rose avec Patrick Lafont, élu municipal délégué à la santé défile à nouveau pour le lancement d'Octobre rose, le mercredi 4 octobre 2017, dès 10h dans le centre historique d'Uzès
L'attelage du Haras national d'Uzès, garni de rose avec Patrick Lafont, élu municipal délégué à la santé défile à nouveau pour le lancement d'Octobre rose, le mercredi 4 octobre 2017, dès 10h dans le centre historique d'Uzès
>> Mercredi 4 octobre 2017 dès 10h, devant la mairie partout dans la ville : ouverture d'Octobre rose avec les attelages aux couleurs de l'événement par le Haras national d’Uzès sur le marché et dans la ville.

Un attelage et sa voiture hippomobile garni de rose traversera la ville et invitera chacun à participer à la course des Duchesses. 
Les organisateurs offrent un tour en attelage pour faciliter la distribution des flyers. Rendez-vous sur la page facebook les duchessesduzes, ici >>>

Participez dimanche 8 octobre 2017, à Uzès, pour la marche et les courses roses des Duchesses d'Uzès
Participez dimanche 8 octobre 2017, à Uzès, pour la marche et les courses roses des Duchesses d'Uzès
>> Dimanche 8 octobre 2017 de 8h à 12h30 dans la cour de l'ancien évêché - Uzès : courses et marche, village des associations et ateliers "Beauté, bien-être" avec ostéopathe, magnétiseur... Comme le souligne l'organisatrice de cet événement phare, Margaux Lafont "nous vous invitons à courir et marcher pour soutenir l’action des associations engagées contre le cancer du sein."

Le top départ pour les coureurs et marcheurs sera lancé à 10h précises. Des « Duchesses d’Uzès » de couleurs roses dress-code de rigueur, s'élanceront depuis l'ancien évêché après une séance d'échauffement collectif. Créée en 2014, avec le soutien de la mairie, cette association organise annuellement cette rencontre sportive d'envergure. La championne de trail, Uzétienne, Sylvaine Cussot est également une fan et marraine depuis les débuts. A ses côtés cette année, un parrain rejoint l'aventure, Pascal Régnerie, sportif, adepte de la course à pied et du trail en compétition.

Les parcours de 5 km pour la marche, 6 ou 10 km pour la course feront une boucle à travers la vallée de l'Eure et emprunteront des sentiers balisés sans difficulté. Un nouveau parcours est proposé de 10 km jusqu'à la table d'orientation avec quelques passages techniques en chemin monotrace. 

Sont invités à participer à la course des hommes et des femmes de plus de 16 ans munis d'un certificat médical. Le tarif de participation est de 8 à 14 € par personne en fonction de la course ou de la marche. Les préinscriptions sont ouvertes sur le site internet donnant droit à des tarifs préférentiels et sur place dès 8h, le jour J : lesduchessesduzes.wordpress.com. Mobilisez-vous.

Au même moment, un "village des associations", constitué des principaux acteurs engagés, Gard-Lozère Dépistage, le Comité féminin du Gard, la Ligue contre le cancer et la mutuelle ADREA, avec le soutien de la Ville d'Uzès informent et sensibilisent le public, dès 8h jusqu'à 12h30, sur leurs stands. Ils évoquent le dépistage organisé du cancer du sein et les actions menées dans la région pour encadrer et soutenir les femmes après leur dépistage. Ils sont entourés de nombreux professionnels et associations qui animent la journée. Découvrez le village en cliquant ici >>>

Chaque année, le Haras national d'Uzès s'associe pour soutenir la manifestation sur Uzès, Octobre rose, prévention cancer du sein
Chaque année, le Haras national d'Uzès s'associe pour soutenir la manifestation sur Uzès, Octobre rose, prévention cancer du sein

>> Mardi 24 octobre 2017 de 10h à 16h, à l'hôpital d'Uzès - 510 route de Nîmes - Uzès

Toutes les informations sur le dépistage du cancer du sein, et toutes autres informations seront proposées par le Comité Féminin du Gard qui tiendra un stand à l'hôpital d'Uzès.

>> Samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017 dans la ville : clôture - Uzès

Durant la semaine du concours international attelage de tradition, le Haras national d'Uzès avec le soutien de la Ville d'Uzès s'associe pour soutenir Octobre rose sur Uzès afin de sensibiliser à la prévention du cancer du sein. 

"Dimanche 22 septembre à 17h, les personnes qui soutiennent la lutte contre le cancer du sein sont invitées à la clôture des épreuves du concours d'attelage de tradition." précise Patrick Lafont, conseiller municipal délégué à la santé publique, au handicap et espaces verts et organisateur de l'événement sur Uzès.

Pour en savoir plus sur le concours international attelage et tradition >>>

Octobre rose sur Uzès avec la course des Duchesses et le Haras national

S'informer pour mieux être dépistée et guérie du cancer du sein

Un enjeu majeur de santé publique en France : dix ans après le lancement de la campagne nationale de dépistage organisé, seulement 1 femme sur 2 répond à l’appel (source : www.plan-cancer.gouv.fr).

Conséquence d’une banalisation qui atteint presque toutes les grandes causes, ce chiffre ne progresse quasiment plus. Pourtant, près de 3 000 femmes pourraient être sauvées chaque année si 70 % femmes de 50 à 74 ans réalisaient une mammographie tous les deux ans. La mammographie permet de détecter la tumeur à un stade bien plus précoce, et d'augmenter considérablement les chances de guérison.

Informez-vous sur le dépistage organisé de sein : www.gard-lozere-depistage.com

Lire aussi : Octobre en rose sur Uzès : des témoignages pour sensibiliser au dépistage organisé du cancer du sein Cliquez ici. publié le 30/10/2013










L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31