Ville d'Uzès




Octobre rose : luttons ensemble contre le cancer du sein

Vendredi 18 Octobre 2013

Informer et sensibiliser les femmes dès 50 ans - et même avant - sur les risques du cancer du sein et encourager au dépistage précoce de la maladie, tels sont les objectifs que se fixe la grande chaîne de solidarité des partenaires institutionnels et de santé d'Uzès. Devenez acteurs, informez-vous et agissez.



Octobre rose : luttons ensemble contre le cancer du sein
Octobre sera rose... Pour le rappeler et interpeller une fois de plus, Uzès s'animera en rose tout le mois...

Pour la cinquième année consécutive, Uzès est partenaire de Gard Lozère Dépistage, l'association chargée de la campagne nationale de dépistage gratuit par mammographie, dans la lutte contre le cancer du sein. Le mois d'octobre ou Octobre rose est désigné par les instances internationales comme le mois où ce sujet est plébiscité. A cette occasion, plusieurs actions de soutien sont mises en place par la Ville d'Uzès, l'Hôpital d'Uzès, le Haras national d'Uzès avec la participation des médecins et pharmaciens de la ville.

Cette année, une exposition photographique émouvante "Ce crabe qui nous pince les miches" est à découvrir à partir du vendredi 18 octobre 2013 dans la cour de l'Hôtel de ville. Depuis le début, les élus municipaux des commissions environnement et santé se sont engagés à être partenaire avec Gard Lozère Dépistage pour donner du sens aux gestes simples qui sauvent des vies.

Au programme sur Uzès :

>> Tout octobre : la ville en rose ! : animations et illuminations Ville d'Uzès, hôpital local d'Uzès, haras national d'Uzès sur les balcons de l'Hôtel de ville, sur différents ronds-points de la ville, sur certaines fontaines
>> vendredi 18 octobre 2013 à 18h : vernissage de l'exposition photographique "Ce crabe qui nous pince les miches" avec Adrea mutuelle et stand d'informations Gard Lozère dépistage dans la cour de l'Hôtel de ville.
A voir du 18 au 31 octobre 2013.
>> jeudi 24 octobre 2013 de 14h à 16h : stands d'informations Gard Lozère dépistage dans le hall de l'Hôpital d'Uzès

Toutes les femmes, et particulièrement, celles de 50 ans et plus, sont concernées par le dépistage précoce du cancer du sein pour améliorer leurs chances de survie. Premier cancer chez la femme, on compte environ 53 000 nouveaux cas annuels de cancer en France en 2011. N'attendez plus, agissez, en venant vous informer. Ensemble : mobilisons-nous !


En savoir plus :
www.gard-lozere-depistage.com
www.cancerdusein.org

Le saviez-vous ?

L'alimentation équilibrée et l'activité physique active diminuent l'incidence et la mortalité par le cancer.

>> L'alimentation constitue un enjeu majeur dans la prévention des cancers. Plusieurs facteurs de risque ou, au contraire, de protection ont été identifiés ces dernières années. Il a ainsi été montré qu'une alimentation diversifiée et équilibrée, limitant la consommation des boissons alcoolisées et associée à la pratique d'une activité physique, pouvait réduire le nombre de nouveaux cas de cancers.

>> La prévention par l'activité physique : un grand nombre d'étude indique que les personnes physiquement actives ont un risque diminué d'incidence et de mortalité par cancer, quelle que soit sa localisation. Les données les plus probantes concernent le cancer du sein et du colon.










L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31