Ville d'Uzès




Octobre en rose sur Uzès : des témoignages pour sensibiliser au dépistage organisé du cancer du sein

Mercredi 30 Octobre 2013

Uzès a connu de nombreux événements et animations autour d'Octobre rose. Celle de ce matin, avec le tour de ville de deux belles calèches "roses" du Haras national d'Uzès, l'un des partenaires de l'opération de sensibilisation rappelait l'importance du dépistage organisé du cancer du sein. Elle clôturait également l'ensemble des actions menées dans la ville en faveur de Gard Lozère dépistage.



Le Haras national d'Uzès et ses calèches roses pour sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein
Le Haras national d'Uzès et ses calèches roses pour sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein
A l'initiative de cette mobilisation, les élus municipaux chargés de la commission santé et environnement et le maire qui sont engagés depuis cinq ans, aux côtés de Gard Lozère Dépistage, pour donner du sens aux gestes simples qui sauvent des vies. Le saviez vous ? Détectés tôt 90 % des cancers du sein sont guéris.

Après 50 ans, même en bonne santé, il est important de faire une mammographie de dépistage tous les deux ans. Car comme l'explique le docteur Marielle Canonge, médecin directeur de l'association chargée d'organiser le dépistage sur le Gard et la Lozère "la population la plus à risque est âgée de 50 à 75 ans. Tous les deux ans, l'ensemble des femmes est invité par courrier au dépistage organisé. Elles reçoivent une ordonnance pour consulter auprès de leur radiologue. Le dépistage est gratuit. Ces personnes sont également assurées d'une deuxième relecture par un autre radiologue" pour confirmer le diagnostic. Elle ajoute "7% des cancers dépistés, le sont en deuxième relecture, ce qui est un plus pour les femmes." En 2010/2011, 150 cancers ont pu ainsi être dépistés sur 50% des compte-rendus retournés au centre de dépistage.

Pour Gard Lozère dépistage, installé à Nîmes, 42, rue du Forez, il est important que chacune d'entre elles communique les résultats de l'examen auprès du centre. Ils permettent de mesurer l'impact de la campagne de sensibilisation et l'efficacité de l'accompagnement individuel mais également de ne pas relancer la personne l'année d'après. Dix ans d'actions et de mobilisations ont permis en 2012 d'enregistrer la participation au dépistage de 52% de femmes au plan national, 54 % au régional, 50 % sur le Gard et 46,75% sur Uzès.

Pour le docteur directeur Marielle Canonge de Gard Lozère dépistage "un bel engagement d'une année sur l'autre de la Ville et de l'hôpital d'Uzès" pour que les femmes soient toutes sensibilisées et agissent sur leur santé.
Pour le docteur directeur Marielle Canonge de Gard Lozère dépistage "un bel engagement d'une année sur l'autre de la Ville et de l'hôpital d'Uzès" pour que les femmes soient toutes sensibilisées et agissent sur leur santé.
Pour le médecin, directeur, Marielle Canonge l'implication d'Uzès est "un bel engagement d'une année sur l'autre de la part de la mairie et de l'hôpital d'Uzès". C'est encourageant pour inciter les femmes à agir. "Une femme sur huit risque d'avoir le cancer du sein. Le dépistage ne doit pas être précoce, du moins pas dès 30 ans. La mammographie systématique n'est pas recommandée, sauf s'il existe des facteurs de risques familiaux et si une anomalie au sein apparaît, toujours avec l'accord du médecin. Tous signes anormaux doit être considérés. L'auto-palpation après les règles est également un moyen d'alerte."

La ville s'est animée en rose tout octobre en témoigne le diaporama en images pour se remémorer les actions menées tout le mois sur Uzès avec la participation cette année d'Adrea mutuelle grâce à l'enrichissante et magnifique exposition photographique sur "Ce crabe qui nous pince les miches", les calèches du Haras national d'Uzès décorées de ballons et de nœuds roses qui ont permis de distribuer de la documentation dans la ville, les illuminations, les animations diverses aménagées par les employés municipaux : les nœuds roses sur les fontaines, les portes d'entrée de l'hôtel de ville...











L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31