Ville d'Uzès




Mission : correspondant défense

Lundi 2 Décembre 2013

La réunion des élus correspondants défense du Gard s'est tenu le lundi 2 décembre 2013 à 14h à Uzès auprès d'une trentaine de correspondants défense qui ont répondu positivement à l'invitation de la délégation militaire départementale.

Le lieutenant-colonel Tronet, chef de la délégation, renouvelle cette rencontre décentralisée sur Uzès afin de donner l’opportunité à chaque élu correspondant défense du Gard d’assister à l’une de ces réunions d'information dans son périmètre géographique proche.



Sensibilisation des correspondants défense du territoire sur leurs missions
Sensibilisation des correspondants défense du territoire sur leurs missions
Elus communaux, les correspondants défense remplissent une mission d'information et de sensibilisation sur les questions de défense nationale auprès de la population dans leur commune respective. Ils agissent en qualité d'interlocuteurs privilégiés auprès des services de l'Etat en préfecture ou de la délégation militaire du département.

Leurs champs d'action portent sur le parcours de citoyenneté auprès des jeunes qui comporte la sensibilisation et l'enseignement Défense à l'école, le recensement dès l'âge de 16 ans, et la journée défense et citoyenneté, JDC. Chaque jeune dès 16 ans doit s'inscrire en mairie ou par internet, pour participer à la journée défense et citoyenneté. Ces étapes sont obligatoires. Elles permettent l'inscription à certains examens ou concours sur présentation de l'attestation.

D'autre part, les correspondants défense sont également capables de répondre à toute question de défense sur le volontariat, les préparations militaires, ou la réserve militaire. Enfin, ils s'impliquent sur le devoir de mémoire et de reconnaissance aux côtés des enseignants sur des projets pédagogiques précis, d'associations sous forme de conférences et autres.

Cette réunion d'échanges permet d'aborder tous les sujets en rapport avec la défense et de répondre aux questions que peuvent se poser les correspondants défense sur leur mission. Outre le lieutenant-colonel Tronet, délégué militaire départemental, Florence Doucet du Centre du service national et le major DYBIEC, chef de centre du CIRFA de Nîmes, Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées sont également intervenus au cours de la réunion. "L'armée de terre est l'un des premiers recruteurs de France avec 10 000 postes ouverts en moyenne chaque année, dans différents corps de métiers, depuis le mécanicien, boulanger, cuisinier jusqu'aux postes de techniciens spécialisés. 400 filières sont ouvertes " précise le major Dybiec. Le recrutement s'effectue suite à un entretien de motivation, les qualifications de la personne et ses aptitudes physiques. Il s'effectue dès l'âge de 17 ans et demi jusqu'à 29 ans. Les contrats sont généralement de 3 à 5 ans. La mobilité géographie est forte.

>> Pour rencontrer, les services de l'armée de terre aux côtés des armées de l'air ou de la marine, ainsi que de la gendarmerie rendez-vous au prochain forum de l'emploi d'Uzès, mercredi 26 février 2014, toute la journée, à la salle polyvalente.

Pour aller plus loin :
  • Portail défense
: www.defense.gouv.fr/portail-defense
  • Portail JDC
: www.defense.gouv.fr/jdc
  • Campagne de recrutement CIRFA de Nîmes
: www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/










L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31