Ville d'Uzès




Midi en France : du 18 au 22 juin sur France 3, magazine découverte tourné à Uzès

Vendredi 22 Juin 2018

Effervescence autour du tournage sur la place aux herbes d'Uzès, ce jeudi 3 mai 2018 de 8h à 16h30. Retour sur le tournage à découvrir sur France 3 du 18 au 22 juin 2018 à 11h15. Publié le 03/05/2018




Avant le début du tournage, l'équipe de France 3 Midi en France se prépare avec Vincent Ferniot et Anne-Sophie Mandrou, journalistes de l'émission, aux côtés de Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès, François Noël, élu, délégué aux marchés et Bernard Couderc, producteur sur les marchés d'Uzès.
Avant le début du tournage, l'équipe de France 3 Midi en France se prépare avec Vincent Ferniot et Anne-Sophie Mandrou, journalistes de l'émission, aux côtés de Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès, François Noël, élu, délégué aux marchés et Bernard Couderc, producteur sur les marchés d'Uzès.
La place aux herbes s'anime doucement au petit matin pour le tournage de Midi en France à Uzès, ce jeudi 3 mai 2018. La journée est ponctuée de plateaux télévisés avec les différents invités et chefs cuisiniers qui se succèdent à l'antenne. Ils proposent tour à tour leur impression sur la ville, la douceur de vivre, l'authenticité, la qualité de vie au travers des festivités de renom comme les Nuits musicales d'Uzès, avec son directeur, Eric Desnoues. "J'ai également évoqué le terroir d'Uzès les vins AOP, la truffe" alors qu'il dévoilait le festival baroque qui réunit chaque année des talents musicaux de prestige, en juillet dans des lieux patrimoniaux d'exception.

Tour à tour, les personnes invitées sont en fil rouge, dans chaque émission à découvrir à partir du 18 juin. Le rythme est soutenu. Après le directeur des Nuits musicales,  Jean Donnet, des Montgolfières du Sud "l'aéronaute" comme il se définit "pilote dans les airs" intervient. Isabel Otero, comédienne, et Gardoise d'adoption, tombée sous le charme de la région qui parle avec passion de ses coups de coeur pour Uzès, "cette ville est belle partout" confie-t-telle. De part ses origines espagnoles, elle compare la place aux herbes à "la "plaza mayor", l'endroit où l'on se réunit" . "Où que l'on soit, tout nous ramène à cette place". Elle dévoile ses secrets "je suis très sensible à la nature" évoque-t-elle. L'art ou encore ses projets autour du café associatif, des Amandiers porté par la Communauté de communes prend tout son sens lorsqu'elle parle de lien social. Roman Kolinka, comédien et restaurateur à Uzès "La Famille" et Marion Mazauric, éditrice au Diable Vauvert poursuivront l'aventure et sauront lever un voile sur leurs aspirations, entourés d'autres chefs.

Côté cuisine

Isabel Otero, comédienne et Muriel Roger, La fille des vignes à Uzès lors du tournage, avec Vincent Ferniot et Anne-Sophie Mandrou, France 3
Isabel Otero, comédienne et Muriel Roger, La fille des vignes à Uzès lors du tournage, avec Vincent Ferniot et Anne-Sophie Mandrou, France 3
Vincent Ferniot, journaliste et chroniqueur culinaire officie aux côtés d'Anne-Sophie Mandrou, journaliste à France 3 Occitanie, Montpellier pour animer ces échanges alors qu'une recette est en train de se préparer sous leurs yeux. Les chefs cuisiniers, hommes et femmes transmettent leurs envies, leurs émotions et leur terroir. Eux aussi font figure d'ambassadeurs de notre région. Les produits sont présentés avec soin : huile d'olives picholine, pélardon des Cévennes, morille, betteraves, asperges... Les papilles sont en éveil.

Après Christophe Ducros, chef étoilé de la Table d'Uzès, à la Maison d'Uzès,  Victor Faure, chef cuisinier,"cuisine occitane" qualifiée ainsi par l'animateur, du restaurant la Famille, Muriel Roger de la Fille des vignes propose son "crumble d'aubergines confits et pélardon à base de parmesan, d'aubergines, tomates et de sirop de thym". Julien Lavandet, de la Table 2 Julien et l'Artémise, jeune talent 2018 du Gault et Millau innove, avec un plat relevant la betterave dans sa création, suivi par Maryse Bussy, la cheffe de la Cuisine des filles sur une autre séquence. Les primeurs et producteurs du marché d'Uzès ont su participer présentant leurs savoir-faire à travers les produits proposés pour mettre en lumière toutes ces recettes.

Véritable carte postale d'Uzès et de la région Occitanie, de nombreux reportages patrimoine et tourisme témoigneront d'Uzès et de la Renaissance, le château ducal, le secteur sauvegardé ; le Made in France avec l'atelier des céramiques Pichon, deux siècles d'histoire ; le musée du bonbon Haribo, le musée 1900, le château du Baron de Castille à Argilliers avec les fresque conservée de Picasso, les Gorges du Gardon, les sauniers, ou encore la cathédrale St Théodorit d'Uzès avec la tour Fénestrelle. La palette est large, ce qui nous conduit à de nombreuses rencontres aussi bien au Grau du Roi, à Nîmes qu'au Pont du Gard en passant par Uzès et en Pays d'Uzès. A découvrir... et à apprécier.

- Pratique -

Midi en France, France 3 national
Emissions diffusées du lundi 18 au 22 juin 2018 de 11h15 à 11h45
Durée : 26 minutes
Rediffusion, également en replay : 1 semaine, sur TV5 monde, Facebook pour partager les recettes des chefs et invité.
Une production de R&G Production, Paris
Avec tous nos remerciements à l'ensemble des équipes de la production, les journalistes (environ 25 personnes mobilisées)
à l'ensemble des invités sur le plateau pour leurs témoignages et à ceux qui ont oeuvré dans l'ombre.
 











L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31