Ville d'Uzès




MiNuit blanche #5 :Gestes avec 30 artistes, vendredi 28 septembre

Mardi 25 Septembre 2018

Plus de trente artistes et 14 lieux à découvrir pour miNuit Blanche, ce vendredi 28 septembre 2018 de 19h à minuit avec pour ambition de partager simplement, avec le public, des moments privilégiés en jouant sur les arts multiformes, interdisciplinaires : arts plastiques, théâtre, musique, chant et danse. Publié 25/09/18



MiNuit Blanche Uzès 2018, une cinquième édition, sur les Gestes, avec 30 artistes à découvrir dans 14 lieux propices à la méditation et à l'expression
MiNuit Blanche Uzès 2018, une cinquième édition, sur les Gestes, avec 30 artistes à découvrir dans 14 lieux propices à la méditation et à l'expression
MiNuit blanche, l'événement artistique, dédié à l'Art et aux arts visuels se profile pour une nocturne à partir de 19h, vendredi 28 septembre 2018 à Uzès. Pour Agnès Gomez, plasticienne et présidente de l'association Et Alors l'art, organisatrice de l'événement, il s'agit de proposer différents moments de partage autour des "arts plastiques, du théâtre, de la musique, du chant et de la danse offerts par les artistes et les plasticiens associés". Cette cinquième édition est consacrée au thème aux gestes. Elle invite à méditer dans des lieux singuliers sur le monde naturel et notre rapport à lui, tout en investissant des lieux de la ville souvent méconnus. "Un art qui s'intéresse aux problèmes actuels et qui utilisent des matériaux nouveaux" explique la présidente. "L'importance de la gratuité de cet art, une démocratisation pour tous les publics, pour partager et voir de belles oeuvres."  


30 artistes - 14 lieux

Partez à la découverte de plus de 30 artistes contemporains qui installent leurs oeuvres éphémères partout dans la ville dans 14 lieux à découvrir de 19h à minuit. Musiciens, peintres, chanteurs, photographes, sculpteurs, plasticiens, danseurs de talent imposent leur style et leur genre grâce à leurs performances à ciel ouvert dans des lieux emblématiques et historiques, dans une ville qui ne laisse pas insensible. 

Pour commencer la soirée, la Maison CDCN et la librairie Le Parefeuille invitent à une lecture « Au bois dormant », à librairie par Marie Desplechin, auteure et Thierry Thieu Niang, danseur, suivie d’une signature.

Dans l’Hôtel de Ville, des propositions variées, depuis la musique avec Nadir Sakrhi à 19h30 et 21h, la photographie avec Giovanni Perugini, la sculpture de Julien Gudea, l’installation de Renée-Mireille Héaulmé, et une performance à 23h de Julien Bouissou.

L’ancien Evêché, qui abrite le musée municipal Georges Borias, est le lieu de plusieurs découvertes. Trois artistes de la biennale SUDestampe, Victoria Arney, Danièle Meunier et Marie-Do Pain exposent leurs gravures et œuvres sur papier. Le musée est exceptionnellement ouvert de 20h à 23h, et l'entrée est libre pour l'occasion.
Dans les salles d’exposition du deuxième étage, les peintures et dessins de Jérémy Damien résonnent.
L’escalier d’honneur de l'ancien évêché, situé du côté opposé au musée, reçoit les sculptures sur bois de Jean-Marie Gougnaud, en dialogue avec le décor Renaissance de cet escalier, notamment dans les niches et coquilles.
Dans la cour de l’ancien évêché le groupe Obbo met l'ambiance, dès 20h, avec la musique et les projections vidéo, création qui ne manquera pas d’intéresser les plus jeunes.
 

Le lavoir d'Uzès, ouverture exceptionnelle, talents d'artistes à découvrir
Le lavoir d'Uzès, ouverture exceptionnelle, talents d'artistes à découvrir

Parcours : artistes et lieux

Une déambulation dans le cœur historique d’Uzès mène de l’atelier-galerie d’Alain Nicolet-dit-Félix, à la cour de l'hôtel particulier, rue du Dr Blanchard où le chœur d’hommes, Les Tontons attend son public, à 20h et 21h30. A la MJC, le public participe à la création d’une œuvre collective avec Marie Schenck. LUMEN, danse contemporaine, investit la terrasse du Pavillon Racineun nouvel endroit dès 19h30, pour y danser jusqu’au bout de la nuit. Juste en-dessous le lavoir (photo) invite pour une nouvelle proposition « gonflée » d’aérosculpture.

Programme en version papier disponible sur place, le jour J, à l'office de tourisme, dans les lieux culturels de la ville ou
>>> programme à télécharger en ligne ici >>>  
>>> à découvrir, toute la programmation : minuitblanche.wixsite.com >>>

Cliquez sur la photo pour découvrir les artistes et les lieux
Cliquez sur la photo pour découvrir les artistes et les lieux

Pratique

Vendredi 28 septembre 2018 de 19 h à minuit
Fête de l'Art et de l'art contemporain,
arts plastiques, musique, chant, danse


​Un événement organisé par Et Alors l'Art ? d'Uzès avec tous les artistes associés en partenariat avec l'Office municipal de la Culture d'Uzès, la Ville d'Uzès, France Bleu Gard Lozère, les lieux d'accueil.











L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31