Ville d'Uzès




Maternelles et primaires : c'est la rentrée !

Lundi 5 Septembre 2011

La rentrée des classes, ce lundi 5 septembre, s'est passée tout en douceur pour près de cinq cents écoliers des écoles publiques venus rejoindre les bancs de leurs classes. La Ville d'Uzès leur consacre près de 135 000 euros en travaux et fournitures scolaires.



Brigitte de Saboulin Bollena, adjointe au maire, déléguée aux affaires scolaires (à gauche) en visite à l'école maternelle du Parc rencontre les élèves, la nouvelle directrice, Carola Berger et le nouvel enseignant de PS/MS, Alain Paque.
Brigitte de Saboulin Bollena, adjointe au maire, déléguée aux affaires scolaires (à gauche) en visite à l'école maternelle du Parc rencontre les élèves, la nouvelle directrice, Carola Berger et le nouvel enseignant de PS/MS, Alain Paque.
La rentrée des classes, ce lundi 5 septembre, s'est passée tout en douceur pour près de cinq cents écoliers des écoles publiques venus rejoindre les bancs de leurs classes. Les professeurs les ont accueillis avec le sourire, dans la bonne humeur pour le groupe scolaire Jean Macé dès 8h30, pour la classe unique de l'école primaire Pont des Charrettes, les maternelles du Parc et du Pas du loup de façon échelonnée ou en horaires aménagés.

L'école maternelle du Parc accueille sa nouvelle directrice, Carola Berger et son nouveau maître en petite section et moyenne section, Alain Paque. Ce dernier s'occupe de ses éléves attablés, passionnés par des jeux de construction. Le reste de ce petit monde s'occupe dans la classe avec les jeux de découverte pour reprendre sereinement le rythme. "Cet après-midi, on va faire des photos pour le panneau des présents" ajoute-t-il. Jusqu'alors enseignant à Aigaliers, il souhaitait changer. Les projets d'école ne manquent pas. La directrice envisage "de travailler sur les cinq sens notamment le goût et les saveurs". Le projet pédagogique devrait être porté par l'ensemble du corps enseignant. Uzétienne de coeur pour avoir été scolarisée dans différents établissements publics de la ville, elle a déjà engagé des contacts avec les producteurs locaux. Brigitte de Saboulin Bollena, adjointe au maire, chargée des affaires scolaires, en visite dans tous les établissements publics de maternelles et de primaires, l'invite chaleureusement à participer aux journées de la vigne et du pain prévues à cet effet. Elle la convie au rendez-vous annuel, courant septembre, des chefs d'établissements. Les offres culturelles de la ville leur seront présentées par l'office municipal de la culture d'Uzès et le service éducatif.

La visite se poursuit à l'école primaire du Pont des Charrettes, les deux enseignants qui se partagent la classe unique de vingt élèves se présentent aux cinq groupes de niveau, du CP au CM2. Pour Audrey Brésil, l'enseignante jusqu'au mois de janvier en binôme avec Jean-Claude Pellicone, présent à partir de février jusqu'à la fin de l'année les projets sont au rendez-vous. Ils s'orienteront probablement vers l'écriture journalistique avec la rencontre de la presse locale pour aboutir à la réalisation d'un journal. L'étude de la "violence" sera le deuxième enjeu du deuxième semestre. "D'où cela vient ? Pourquoi ?, un spectacle en fin d'année reflètera le produit de ce travail" ajoute le maître. Autant de questions et de réflexions civiques qui feront débat en classe. Les activités habituelles de théâtre, escalade, golf ou danse seront reconduites.

A la maternelle du Pas du loup, les élèves sont déjà tous rentrés, ils s'affairent dans une activité de motricité de lancer de ballon avec leur enseignante, Mme Carreras. La rentrée s'est bien passée. L'établissement accueillera environ, soixante-quatorze élèves sur trois classes en multi-niveaux de la toute petite section à la grande section. La directrice, Ingrid Clergue ouvre sa classe de moyenne et grande section. C'est l'heure du chant. Les élèves l'observent et se lancent avec enthousiasme dans l'activité.

Le groupe primaire Jean Macé accueille onze classes dont une classe spécialisée d’intégration scolaire. L'établissement où l'effectif avoisine les 262 élèves effectue sa rentrée dans le calme où parents et enfants se côtoient chaleureusement jusqu'à l'heure de la "cloche". Une aide à la direction en secrétariat et deux nouveaux professeurs des écoles, en binôme avec la directrice, Nathalie Bouyssou pour le CE2 et Dominik Drelangue pour le CM2 font aussi leur arrivée. Bonne rentrée à tous.


Près de 135 000 euros investis dans les écoles publiques de la ville.
Près de 135 000 euros investis dans les écoles publiques de la ville.
Le montant des travaux, l'achat de mobiliers et de fournitures scolaires s'élève à 134 520 € pour l'année scolaire 2010/2011 sans compter l'aide aux transports pour les activités et la contribution des services techniques de la Ville (plomberie, maçonnerie, peinture, électricité, menuiserie, espaces verts).

Pour l'élue chargée de l'éducation à la Ville d'Uzès, l'accent est mis sur le mobilier scolaire, les équipements matériels nécessaires aux enseignants, la réfection de certaines classes comme la mise en peinture, l'équipement d'un vidéoprojecteur pour la salle informatique, d'un accès à internet pour préparer le B2I au groupe scolaire, la révision de deux toitures au groupe scolaire Jean Macé et au Pas du loup et l'éclaircissement des espaces verts à l'entrée de deux bâtiments. La Ville d'Uzès investit, au quotidien, pour le confort nécessaire aux enseignements pédagogiques et à la réfection des bâtiments de l'ensemble des écoles publiques dont elle s'occupe.











L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31