Ville d'Uzès




Les vins du Duché d'Uzès en marche vers l'AOC

Vendredi 12 Août 2011

Gilles Flutet, secrétaire de la commission d'enquête à l'Institut NAtional de l'Origine et de la qualité (INAO), était présent à l'assemblée générale du syndicat des vignerons du duché d'Uzès, jeudi 21 juillet dernier. Il a présenté aux viticulteurs venus en nombre, le bon avancement de le demande du label AOC, qui devrait être délivré courant 2012.



Les vins du Duché d'Uzès en marche vers l'AOC
Après une évocation des bons bilans 2010, le projet concernant l'obtention d'une Appelation d'Origine Contrôlée, AOCa rapidement été abordé. Depuis 2006, les vignerons attendent ce label, gage de qualité. Jusqu'à présent, les vins du Duché d'Uzès détenaient la dénomination "Vin de Pays", devenue en 2009 Indications Géographiques Protégées (IGP), reconnue au niveau européen. Le syndicat a profité de ce changement pour faire avancer son dossier AOC. Afin de conserver le nom "Duché d'Uzès" jusqu'à l'obtention de l'AOC, le syndicat et l'INAO ont entamé une procèdure pour détenir l'IGP. La signature du décret d'application de cette dernière sera effectuée en novembre 2011 prochain à Bruxelles.

Les vins du Duché d'Uzès en marche vers l'AOC

Le label AOC vins du duché d'Uzès

Grâce à l'implication et au travail de qualité menés par les vignerons depuis de nombreuses années, la candidature à l'AOC des vins du Duché d'Uzès s'accélère. Dès novembre 2011, leur demande sera examinée . Une enquête publique sera ensuite menée. A sa suite, la commission d'enquête de l'INAO établira un vote de validation. Ce vote devrait avoir lieu dans le courant du premier semestre 2012 permettant à la récolte de cette même année d'être labellisée Appellation d'Origine Contrôlée. Si le calendrier est tenu, les vins Duché d'Uzès seraient les premiers à devenir une AOC en suivant les nouvelles directives de 2012. M. Flutet, secrétaire de la commission d'enquête à l'INAO reste cependant prudent, en précisant "qu'un vote reste un vote, avec une part d'imprévu". Il demande aussi aux vignerons, de ne présenter que des parcelles dont ils sont sûrs qu'elles seront acceptées et précise que si chacun se met aux normes et suit le cahier des charges de l'AOC le plus rapidement possible, le dossier aura plus de chance de suivre le calendrier présenté. Dans la salle, quelques voix se sont faites entendre en précisant qu'ils étaient prêts, et qu'ils attendaient maintenant l'évolution du dossier et l'obtention du précieux label.

Rémy Dolladille, président du syndicat des vignerons du Duché d'Uzès, a clôturé l'assemblée générale en rappelant que le parcours fut "long, mêlé de joie et de doute", mais que si le syndicat "en est ici aujourd'hui, c'est grâce aux producteurs. Votre implication et vos efforts seront récompensés". "Une page se tourne et une autre s'ouvre" a-t-il déclaré, après avoir remercié l'INAO, les élus, la mairie d'Uzès et les autres mairies impliquées. C'est pourquoi il ne se représentera pas au poste de président du syndicat, et qu'il a toute confiance dans le conseil d'administration qu'il qualifie comme "motivé et compétent, qui saura prendre la relève". Michel Souchon, président de la cave de Durfort a succédé à Rémy Dolladille, et devient l'actuel président du syndicat des vignerons du Duché d'Uzès.

Preuve de la qualité des vins du Duché d'Uzès, de nombreuses cuvées ont été primées au 36ème concours de la Foire aux Vins d'Uzès qui s'est déroulée du 12 au 14 août à Uzès. Le domaine Camp Galhan s'est notamment vu décerner le prix d'excellence pour son vin blanc "Amanlie 2010".

>> Découvrez le programme de la 36ème Foire aux vins d'Uzès, la liste des exposants et des primés en cliquant ici










L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31