Ville d'Uzès




Les élèves allemands de la ville jumelée en visite à Uzès

Vendredi 12 Mars 2010



Accueil des correspondants allemands du collège Lou Redounet par le maire, les élus de la municipalité et le proviseur dans le cadre du jumelage avec la Ville
Accueil des correspondants allemands du collège Lou Redounet par le maire, les élus de la municipalité et le proviseur dans le cadre du jumelage avec la Ville
Depuis 1984, date du jumelage de la ville avec Schriesheim, située dans l'Etat allemand du Baden-Würtemberg, le collège Lou Redounet reçoit le groupe scolaire allemand lors d'échanges annuels inter-écoles.

Cette initiative permet ainsi de favoriser les rencontres culturelles dans des familles d'accueil et de pratiquer une langue étrangère. Florence Vasseur, la responsable des classes d'allemand de la 5ème à la 3ème et coordinatrice de ces échanges à Uzès rappelle que la classe européenne a favorisé l'apprentissage de cette langue parfois délaissée par les jeunes. Elle constate que ses effectifs sont en nette progression depuis la création de ces dernières.

Après une visite de la ville, les jeunes allemands ont été reçus avec les élèves français par Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès et le comité de jumelage dans la salle du conseil pour leur souhaiter la bienvenue. A cette occasion, le maire a rappelé l'historique du jumelage, présenté la ville. Il a proposé un cours d'instruction civique sur les différences entre pays concernant le statut de maire, son élection par le conseil municipal, et le rôle de ce dernier. Les élèves ont pu apprécier et poser leurs questions. L'ensemble des discours et les échanges étaient traduits par les professeurs de langue allemands, Ela Ludwig-Krahl et Uta Wohlgemuth-Fritz, respectivement professeur de théologie et histoire. En Allemagne, les enseignants de collège dispensent deux matières.

Leur séjour en France, d'une durée de cinq jours, prévoit la visite touristique de la Camargue, des Cévennes, la découverte de l'artisanat potier et une soirée avec les familles d'accueil au musée du jouet d'Arpaillargues. Bon séjour à Uzès et bonne pratique du français.










L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31