Ville d'Uzès




Les écoles d'Uzès fêtent la fin d'année scolaire

Lundi 4 Juillet 2011

Les vacances d'été sont là. Après une année scolaire riche et studieuse, les élèves des écoles ont fêté la fin de l'année, des souvenirs pleins les yeux. Retour sur ces spectacles qui se sont déroulés ces dernières semaines. Clins d'oeil sur des remises de prix d'ici ou ailleurs où les élèves se distinguent par leur talent.



Les écoles d'Uzès fêtent la fin d'année scolaire

Kermesse au Pas du Loup

L'école maternelle du Pas du loup a réalisé sa fête de fin d'année scolaire vendredi 17 juin. Dès l'ouverture des portes, les élèves, nombreux au rendez-vous, se sont rués sur la kermesse. Au programme, pêche aux canards, chamboule-tout, jeux d'adresse... Les parents n'avaient pas oublié d'apporter des gâteaux pour un goûter bien mérité avant le spectacle musicale réalisé par les jeunes élèves en fin d'après-midi. Sur des musiques festives, comme "Tomber la chemise" ou "La chenille", les danseurs en herbe ont réalisé sous les yeux bienveillants de leurs parents, des chorégraphies gestuelles illustrant les paroles des chansons.

Les écoles d'Uzès fêtent la fin d'année scolaire

Spectacle du Groupe scolaire Jean Macé

Le groupe scolaire Jean Macé a lui aussi donné son traditionnel spectacle de fin d'année vendredi 25 juin. Dans un premier temps, les élèves de CP et CM1/CM2 ont présenté leur travail effectué au sein de l'établissement grâce à la préparation effectuée avec Uzès Danse. Ensuite, les élèves de toutes les classes ont présenté leurs différents spectacles, sous forme de chansons, danses ou pièces de théâtre. Avec la collaboration des bénévoles de la société du sou des écoles laïques, la fête c'est fini par un apéritif suivi d'un repas.

Les écoles d'Uzès fêtent la fin d'année scolaire

L'école municipale de musique d'Uzès en représentation

Après la fête de la musique du 21 juin, c'est au tour des nombreux élèves de l'école de musique municipale d'Uzès, EMMU d'exprimer leurs talents. Dans la cour de l'école du groupe Jean Macé, ils ont interprété en groupe ou en solo, par classe instrumentale, des morceaux choisis et étudiés avec leur professeur. Les parents et amis, venus nombreux, assistent à l'événement, enthousiastes par les performances de chacun. Le conservatoire de Nîmes accompagne également cette rencontre avec l'ensemble de percussion de cycle II et III.

Ainsi les trompettes, la batterie, le piano, les trombones, les saxophones, le piano jazz, les clarinettes, les guitares électriques, les percussions et les flûtes traversières se succèdent, en harmonie, sur des airs de classique, de jazz, de musiques actuelles et du monde. Un vrai plaisir pour les oreilles, une fierté pour les musiciens qui présentent leur capacité et leurs efforts d'une année. Renée Fabre, la présidente de l'association reconnaît le succès de l'école qui a toute sa place dans l'accompagnement des jeunes à l'école ou en dehors. Par les animations, les comédies musicales extraordinaires, les professeurs, la directrice, Brigitte Lelandais, l'école joue un rôle fondamental pour l'ouverture vers la culture et l'épanouissement individuel. L'école accueille 250 élèves et compte 15 à 18 professeurs enthousiastes et passionnés chaque année.

A droite, Marc Charrignon, 1er prix, et Gérard Hampartzoumian, adjoint à la culture
A droite, Marc Charrignon, 1er prix, et Gérard Hampartzoumian, adjoint à la culture

Remise des prix Adema aux jeunes artistes du lycée Guynemer

L'association ADEMA, action découverte espoir des métiers d'art, a remis vendredi 24 juin, différents prix aux jeunes artistes du lycée Guynemer.
Cet évènement a été l'occasion de découvrir le travail réalisé par les élèves, sélectionnés au cours de l'année. La présidente de l'association, Mick Soujol, a commencé la remise par souligner la difficulté à trouver des financements pour récompenser les élèves. Elle a néanmoins précisé et remercié l'investissement important du lycée Guynemer dans cette initiative. Les jeunes vainqueurs étaient heureux de recevoir ces prix, grâce auxquels ils pensent déjà à leurs réalisations futures. Passionnés, ils voient l'occasion de parler de leurs œuvres, et du plaisir qu'ils prennent à leur réalisation.

1er prix : Marc Charringnon, pour sa monture en bronze, le cryptex, inspiré du Da Vinci Code
2ème prix : Morgan Le Diguarcher, pour son œuvre de marqueteur, interprétation de Roger Suraud
3ème prix : Achraf Hror, pour sa table en ferronnerie d'art
4ème prix : Charlène Fellias, pour sa sculpture sur bois
Prix d'encouragement : Pauline Vignal, pour sa sculpture sur bois, Léa Quideleur et son miroir entouré de ferronnerie d'art
Prix Club Soroptimist d'Uzès : Charlotte Arnaud, pour son œuvre de marqueteur.

Les écoles d'Uzès fêtent la fin d'année scolaire

27ème Grand prix des jeunes lecteurs

Deux jeune Uzétiens à l'honneur : le jeune Zébiri, élève en 6ème au collège Trintignant d'Uzès et le jeune Chineau viennent d'être récompensé par le Grand prix jeunes lecteurs pour l'écriture d'un court résumé d'un livre, expliquant pourquoi ils l'ont aimé et quel personnage ils ont préféré. La remise des prix a eu lieu au Conseil général du Gard, partenaire, en présence de Brigitte de Saboulin, adjointe aux affaires scolaires de la Ville d'Uzès qui les as encouragés.

Sous le haut patronnage de l'Education nationale, ce "grand prix" a été créé par la fédération PEEP de France, parents d'élèves de l'enseignement public en 1985. Il vise trois objectifs : encourager tous les élèves inscrits au CM1, CM2 ou en 6ème à découvrir et à communiquer le plaisir de lire ; offrir à certains d’entre eux (un par région académique), qui formeront le jury national du Grand prix, la possibilité de participer, en toute liberté et responsabilité, à la sélection d’une œuvre nouvelle, destinée aux jeunes de leur âge ; favoriser la diffusion des œuvres de qualité qu’ils auront reconnues propres à éveiller le désir et le plaisir de lire.










L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31