Ville d'Uzès




Le service sports et loisirs relance les cours de natation gratuits à destination des 6-12 ans

Lundi 24 Juin 2019

Des cours collectifs pour les 6-12 ans, quasi gratuits, sont organisés cet été sur Uzès. L'objectif est d'initier les enfants d'Uzès et des communes environnantes au milieu aquatique. Une initiative du service municipal sports et loisirs. Inscription obligatoire jusqu'au 21 juin, places limitée. Publié le 20/06/2019



Les familles et les enfants assistent au premier rendez-vous, séance diagnostique pour les cours de natation en présence de Jacques Caunan, adjoint au maire d'Uzès, délégué aux sports et des maîtres nageurs du service sports et loisirs communal - Photo archives
Les familles et les enfants assistent au premier rendez-vous, séance diagnostique pour les cours de natation en présence de Jacques Caunan, adjoint au maire d'Uzès, délégué aux sports et des maîtres nageurs du service sports et loisirs communal - Photo archives
Des cours de natation gratuits pour l'été, à destination des 6-12 ans, telle est l'initiative relancée par le service sports et loisirs de la Ville d'Uzès pour répondre aux exigences de l'apprentissage de la natation dès le plus jeune âge, à la piscine municipale. Cette discipline est l'un des axes prioritaires souhaités par l'Education nationale suite aux nombre d'accidents lié aux noyades en 2018 relayés par la Santé Publique Française.  Ainsi que le souligne cette étude, émanant des différents ministères associés "l'Occitanie est la région où est recensées le plus de noyades accidentelles : 158 (18%) dont 23 suivies d'un décès."

Ainsi que le rappelle, Jacques Caunan, adjoint au maire, délégué aux sports "notre région est peut-être plus exposée avec la présence des cours d'eau, les piscines privées, la mer à proximité." Face à une situation très accidentogène dans notre région, la mairie d'Uzès a décidé de réagir en proposant de nouveau, ce service. La piscine municipale est un outil destiné au plus grand nombre. 

Cette expérience va permettre aux familles de se sentir soulager et accompagner. A l'image de cette maman qui a pu être informée par le service sports et loisirs, la Maison des jeunes et de la culture ou la Croix Rouge, "c'est très bien, et c'est une très bonne idée pour apprendre à nager aux enfants. Tout le monde ne peut pas financer des cours." 

Au service des familles

Présentation du dispositif expérimental, pour l'été, mis en place par le service sports et loisirs
Présentation du dispositif expérimental, pour l'été, mis en place par le service sports et loisirs
Après le succès de la première initiative expérimentale menée par le service sports et loisirs, cette nouvelle édition propose aux familles des cours collectifs de natation pour permettre un apprentissage en 10 séances sur juillet et 8 séances en août, les mardis et mercredi de 9h45 à 10h30. Pour s'inscrire, il suffit d'appeler le service, dès aujourd'hui (voir l'encadré).

A leur arrivée, les familles et les enfants seront pris en charge par les maîtres-nageurs diplômés. Une cession d'évaluation, ce samedi 22 juin 2019 à 9h à la piscine municipale d'Uzès va permettre d'évaluer le niveau de chacun et les besoins. En contrepartie, chacun s'engage à aller jusqu'au bout de la démarche pour garantir l'apprentissage et la dynamique de groupe. Il est proposé en échange de 13 euros à l'inscription, une carte d'abonnement gratuite de 10 entrées à la fin du stage, pour inciter à l'assiduité. Pour permettre, la mise en oeuvre des cours, les horaires d'ouverture de la piscine sont adaptés.

Les enfants sont répartis en deux groupes de 10 enfants, un groupe en juillet et un groupe en août avec deux cours par semaine afin de les "amener à l'autonomie, ce serait bien" précise le maître-nageur.
 

Informations pratiques : cours collectifs de natation

Information et renseignements : Service des sports et loisirs de la Ville d'Uzès 
Salle de la Fonderie - place de Verdun, Uzès
Du lundi au vendredi de 12h30 à 18h.
Tél. : 04 66 68 17 87
Courriel : sportsloisirs.uzes@orange.fr

Pour qui ? : Les enfants de 6 à 12 ans d'Uzès et des communes de l'intercommunalité (communauté de communes Pays d'Uzès).
Groupe : 10 enfants maximum (places limitées)
Limite d'inscriptions : vendredi 21 juin 2019 jusqu'à 18h

Date du test : samedi 22 juin 2019 à 9h
Lieu : Piscine municipale d'Uzès - avenue Maxime Pascal à Uzès

Démarrage des cours collectifs de natation :
Juillet : Mardi / Mercredi (9h45-10h30) - 10 séances ou
Août : Mardi / Mercredi (9h45-10h30) - 8 séances











L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31