Ville d'Uzès




Le service public, un vrai tremplin pour l'avenir à découvrir au forum emploi d'Uzès

Lundi 23 Avril 2018

Dispositif jeunesse 16-25 ans proposé par l'Etat permettant aux jeunes de réaliser une mission à l'étranger ou en France d'intérêt général.
A découvrir au forum emploi d'Uzès de



Le comité de pilotage du forum emploi d'Uzès, aux côtés de la marraine de cette 11e édition, Marie-Hélène Coll, référente service civique, au pôle jeunesse, sports et vie associative à la Direction Départementale Cohésion Sociale du Gard  (DDCSG), Préfecture du Gard
Le comité de pilotage du forum emploi d'Uzès, aux côtés de la marraine de cette 11e édition, Marie-Hélène Coll, référente service civique, au pôle jeunesse, sports et vie associative à la Direction Départementale Cohésion Sociale du Gard (DDCSG), Préfecture du Gard
Marie-Hélène COLL, référente service civique, dans le pôle jeunesse, sports et vie associative à la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) du Gard est la marraine de cette 11e édition du forum emploi d’Uzès, dont la spécificité s’ouvre sur la jeunesse, au-delà de la diversité des offres d’emploi proposées à tous les publics.

Elle viendra exposer et présenter la vision du service civique pour promouvoir "la mobilité des jeunes, la mobilité intellectuelle, la curiosité, découvrir une passion et pourquoi pas un parcours vers l'emploi." Sur un CV, l'expérience au sein d'une mission d'intérêt générale compte. "Pour 75 % des DRH, elle véhicule la notion d'engagement, le savoir-être, l'insertion au sein d'une équipe... la notion de gestion de projets" évoque la marraine de cette nouvelle édition.

Le parcours de cette professionnelle est celui de botaniste avec une très grande sensibilité et orientation tournée vers la jeunesse.
Elle rejoint la fonction publique d'Etat en 1982 en qualité de conseillère technique et pédagogique, après plusieurs expériences d'animations auprès des jeunes scolaires, ou en centres de loisirs. Elle définit son parcours comme atypique.

Elle prend la direction d'une association, Graine Languedoc-Roussillon, réseau régional d’éducation à l’environnement, Elle coordonne de nombreuses activités de formation d’adultes, de publications pédagogiques ou d’organisation de rassemblements de professionnels.
A partir de 2009, sa mission est d'accompagner le développement de la vie associative et d'être référente pour le service civique volontaire au sein de la Préfecture du Gard avec plus de 900 jeunes accompagnés par an.

Venez découvrir, une opportunité de s'informer sur les métiers dédiés à l'alternance de 15 à 26 ans, à la formation et au contrat d'apprentissage. Le pôle jeunesse oriente sur différents dispositifs : l’apprentissage avec la Mission locale des jeunes Gard-Rhodanien - Uzès (MLJ) et l’Association régionale des directeurs (ARDIR) de Centre de formation d’apprentis (CFA).

Il accompagne sur 
le service civique, les Services volontaires européen (SVE) et international (SVI), le Point information jeunesse (PIJ) de la Mission locale des Jeunes d'Uzès (MLJ). Des jeunes en mission témoigneront sur place de leur engagement dans différentes missions de service public.

Les atouts du service civique

Le Service Civique est une politique publique pour la jeunesse. Il favorise le vivre ensemble et la cohésion sociale avec pour ambition de permettre à tous les jeunes qui le souhaitent, de s’engager au service d’une mission d’intérêt général, entre 16 et 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

Indemnisée 580 € net par mois, la mission de Service Civique peut être réalisée en France ou à l’étranger entre 6 et 12 mois, sans condition de diplôme, au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité territoriale ou dans les services de l’Etat, dans l’un des 9 domaines d’action reconnus prioritaires pour la Nation : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire. Infos sur www.service-civique.gouv.fr

Les trois corps d'armée de l'air, de terre et mer sont également représentés. De 17 à 29 ans à partir de la 3e et jusqu'à 32 ans de la licence au master 2, tous domaines confondus, le métier soldat propose 400 spécialités.
Rendez-vous demain, au forum emploi d'Uzès, mardi 24 avril de 8h30 à 12h00.





Valoriser une ou des plantes sauvages, spontanées de la rue, située en milieu urbain, uniquement sur Uzès. A vous de jouer !







L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31