Ville d'Uzès




Le premier atelier d'Uzès Pichon ouvre ses portes à la visite

Lundi 25 Novembre 2013

Exceptionnellement, le temps d'une visite à Uzès, venez découvrir le tout premier atelier de céramique, acquis par la célèbre famille Pichon. Connue pour ses réalisations en terre marbrée ou tressée, la famille de céramistes n'a cessé de produire depuis deux siècles des pièces uniques. Aujourd'hui, tout se passe à Uzès dans l'atelier basé à Pont des Charrettes, où Christophe Pichon façonne des services déclinés en 21 couleurs, des pièces originales... Sur les étagères, les créations anciennes côtoient les nouvelles dans l'air du temps et de la mode. Grâce à Jean-Paul, père et à Christophe, fils plus de 400 pièces sont désormais visibles au musée Georges Borias pour mieux appréhender l'art de la céramique artisanale en Uzège. Une salle entière leur est consacrée. Naturellement, un partenariat conduit à la visite des fours ancien et nouveau... Prochain rendez-vous, le jeudi 5 décembre dans Laissez-vous conter Uzès.



Paul Pichon, devant son four, au début du XXe siècle.
Paul Pichon, devant son four, au début du XXe siècle.
Depuis deux siècles, la famille Pichon perpétue à Uzès l’art de la céramique artisanale. En 2008, Jean-Paul et Christophe Pichon ont accepté de prêter au musée d’Uzès leur collection familiale, plus de 400 pièces réunies dans une salle qui émerveille les amoureux de la terre et du travail bien fait. Naturellement, les deux céramistes acceptent d'ouvrir leurs portes pour raconter l'art et l'artisanat uzétiens du début du XIXe siècle à la Belle époque.

Les jeudis 5 décembre et 6 mars, venez découvrir le four de l'ancien atelier Pichon. Entre procédés de fabrication et techniques de cuisson, écoutez Jean-Paul Pichon retracer la vie de cette ancienne fabrique et de son four traditionnel à bois de plusieurs étages.

Depuis son implantation à Uzès, au XIXe s., l’entreprise familiale Pichon fabrique des produits en céramique, dédiés aux arts de la table. Les produits sont fabriqués à l’aide d’une collection de plus de 9 000 moules de modèles anciens, datant pour certains du début du siècle. Le tressage et le marbré sont des techniques rares employées par l’atelier. L’entreprise pratique également le pressage pour la fabrication des articles de la table et le tournage pour les pichets. Les produits d’Uzès Pichon sont vendus en France et à l’étranger par le biais d’internet et des boutiques de décoration. 80 % de la production est exportée aux Etats-Unis, au Canada et au Japon.

Toujours prêt à transmettre son expérience et son enthousiasme, Jean-Paul Pichon propose désormais des visites commentées de la salle Pichon du musée. Chaque samedi après-midi, venez rencontrer cet artisan passionné qui vous fera découvrir ses petits secrets d’atelier et ses anecdotes… Au cœur de l'atelier familial à Pont-des-Charrettes, l'histoire de sept générations de potiers passionnés vous sera contée depuis les terres marbrées, aux productions actuelles en passant par les céramiques d'ornement. Un beau partage de mémoire, à ne pas rater !

>> Visite commentée de la salle Pichon par Jean-Paul Pichon
Chaque samedi de 15h à 17h (sauf janvier) au musée Georges Borias, Uzès
Tarif : 1,50 €
Sur réservation à l'office de tourisme Pays d'Uzès (jusqu’au samedi matin) au 04 66 22 68 88


>> Visite du four de l'ancien atelier Pichon à Uzès
Jeudis 5 décembre et 6 mars à 15h
Gratuit, places limitées sur inscription auprès de l'Office de tourisme


>> Visite de l'atelier Pichon à Pont-des-Charrettes, Uzès
Jeudi 23 janvier à 14h30
Gratuit, places limitées sur inscription auprès de l'Office de tourisme


Lire aussi : Laissez-vous conter Uzès du XVIIIe à la Belle époque, le nouveau programme culturel de la ville. Cliquez ici










L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31