Ville d'Uzès




Laissez-vous conter Uzès du XVIIIe à la Belle époque, le nouveau programme culturel de la ville

Mardi 18 Février 2014

La nouvelle programmation du service Ville d'art et d'histoire de la Ville d'Uzès et des sites culturels associés est sortie. Les offres culturelles, visites, animations et exposition proposent un voyage dans l'art et l'artisanat uzétien... A découvrir d'octobre à mars prochain. Téléchargez également le programme en ligne.



Télécharger le programme complet ville d'art et d'histoire, en cliquant sur la photo
Télécharger le programme complet ville d'art et d'histoire, en cliquant sur la photo
« Laissez-vous conter les différentes facettes d’Uzès » s’illustre sur l'art et l'artisanat uzétien avec une nouvelle programmation culturelle Ville d'art et d'histoire. Les périodes historiques de la fin du XVIIIe s. à la Belle Epoque se découvrent. Au programme des visites thématiques inédites, des animations et une exposition sur l'illustre peintre uzétien Melchior Doze... qui débutent dès ce mois-ci.

Le service Ville d'art et d'histoire de la Ville d’Uzès propose ainsi une trentaine d’offres découvertes nouvelles autour des différents visages d’Uzès, en partenariat avec l'ensemble des sites culturels de la ville.

Des visites thématiques autour de l’art et l’artisanat sont initiés sur les secrets de ferronnerie ; les visages d’Uzès au XIXe siècle ; les vitraux des églises d’Uzès dont ceux réalisés par Melchior Doze ; portes et fenêtres : Uzès artistique et insolite. L'ensemble de ces thématiques sont conduites par des guides-conférencières agréées du ministère de la Culture.

Une plongée dans l’univers de l’industrie de la soie à Uzès au XIXe siècle avec « Laissez-vous conter une page d’archive », est le rendez-vous animé par Mireille Olmière, archiviste de la Ville. Une place d’honneur est consacrée aux arts de la céramique avec des visites exceptionnelles et inédites des ateliers de la famille de potiers uzétiens Pichon, installés depuis le début du XIXe siècle dans la cité ducale, et de la salle consacrée à ces poteries au musée Georges Borias.

Le musée Georges Borias accueille dès jeudi, une exposition temporaire autour du peintre uzétien Melchior Doze (1827-1913), à l’occasion du centenaire de sa disparition.

D’autres temps forts au programme

Tout au long du semestre, retrouvez les rendez-vous incontournables du patrimoine uzétien, visites, conférences et animations avec les visites du centre historique et du musée Georges Borias pendant les vacances scolaires de la Toussaint et d’hiver ; les conférences du patrimoine avec un cycle sur l’histoire du lit dans l’art en février et mars 2014 à ne surtout pas manquer, ainsi que les conférences d’histoire proposées par la commission Archives et patrimoine des Amis du Musée d’Uzès. « L’objet du mois » au musée Georges Borias, rendez-vous au musée, chaque mois, relate l’histoire insolite d’un objet contée par Brigitte Chimier, conservatrice du musée.

Illustration du label Ville d'art et d'histoire obtenu en 2008 par la Ville, le service Ville d’art et d’histoire révèle à chaque programmation les richesses patrimoniales de la cité ducale avec un ensemble de visites-découvertes, conférences et animations autour de l’histoire et de l’architecture. Différents lieux s’ouvrent ainsi à la visite ou dévoilent des collections et des documents inédits, au musée Georges Borias et aux archives municipales.

Le programme complet « Laissez-vous conter Uzès », d’octobre 2013 à mars 2014, est en ligne, jour après jour, dans la rubrique agenda du site internet, téléchargeable en ligne et disponible à l'office de tourisme Pays d’Uzès et dans les lieux culturels de la ville.

Les nouveaux horaires de l'Office de tourisme Pays d'Uzès
Lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Samedi matin : 10h à 13h
Fermeture les 1er et 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier, 1er mai et 8 mai.










L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31