Ville d'Uzès

Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La troisième tranche des travaux du tour de ville avance dans les délais


Les travaux du tour de ville se poursuivent. Deux places, la place Belle Croix et Albert 1er subissent de réelles transformations pour permettre une renaissance. L'avancé de la l'hôtel de ville devrait également apporté de la nouveauté grâce notamment à la façade illuminée. Publié le 14/02/2019



Aménagement de l'avancé de l'hôtel de Ville d'Uzès : amélioration des réseaux enterrés et mise en lumière de la façade, bordure et revêtement en pierres de Tieule.
Aménagement de l'avancé de l'hôtel de Ville d'Uzès : amélioration des réseaux enterrés et mise en lumière de la façade, bordure et revêtement en pierres de Tieule.
Après la deuxième phase d'aménagement des trottoirs du tour de ville, achevée mi-décembre, a débuté en ce début d'année la réfection et l'aménagement des places Belle Croix et Albert 1er, ainsi que l'avancé de l'hôtel de ville.  

Retour sur la réalisation de la deuxième tranche : ce sont 1500 m2 de trottoirs qui ont été restaurés. Tout d'abord, l'ensemble des réseaux enterrés (assainissement des eaux usées et potables) a été repris puis les trottoirs ont été aménagés, allant du Portalet, à l'église St Etienne et le boulevard Gambetta (trottoir nord) jusqu'à la rue du Sénéchal, ainsi que le trottoir St Julien. Stéphanie Montredon, directrice des travaux de l'entreprise Lautier-Moussac, a adressé une lettre à l'ensemble des riverains et commerçants impactés par ce chantier aujourd'hui achevé. "La communication est bien passée" indique-t-elle.

En tout, ont été posés 3810 m2 de dallage, 1100 mètres linéaires de bordure, 800 tonnes d'enrobés et 900 mètres de réseaux assainissement, 60 branchements adduction d'eau potable et 40 branchements d'eaux usées. L'intervention prévue devant la mairie a été décalée au début d'année, après la remise en état d'une canalisation de gaz par GRDF. Un nouveau container enterré a été remplacé au Moutas et des fourreaux pour les futurs arrêts minutes ont été posés.


Aménagements des places Belle Croix et Albert 1er, de l'Hôtel de ville

La troisième et dernière tranche a débuté le 7 janvier par la démolition de l'ancien revêtement de la place Belle Croix, suivie par la place Albert 1er, en démarrant par la réfection des réseaux enterrés sur les conduites d'eaux par l'entreprise Carminati. Devant la mairie, le 4 février, les interventions se poursuivent. Se sont ajoutés deux chantiers supplémentaires sur une partie des rues Jacques d'Uzès et Benoît où seul le revêtement était initialement concerné. Trois bornes rétractables seront installées rues Xavier Sigalon, Grande Bourgade et St Etienne.

Un éclairage des édifices viendra souligner les réalisations des espaces ainsi restaurés. Du pavage en pierres et en pavés de Tieule devant la mairie, autour des fontaines, sur les places harmonisera les espaces nouvellement réaménagés pour donner un autre cachet, achevant ainsi la mise en valeur du centre historique, prévue aux alentours de Pâques. 

La troisième tranche en chiffres

Dallage : place Belle Croix : 540 m2, place Albert 1er : 630 m2
Pierre de Tieule : 100 m2 devant la mairie
Bordure : place Belle Croix : 125 m. linéaire, place Albert 1er : 120 m. linéaire
Réseaux enterrés rues Benoît et Jacques d'Uzès :  65 mètres de conduite d'eau potable, 40 mètres d'eaux usées
- reprise branchement AEP et eaux usées sur portion de rue concernée

Maître d'ouvrage : Ville Uzès 
Groupement d'entreprises : Lautier-Moussac (mandataire), Carminati, Saur 
Maître d'oeuvre : Cereg, RCI 

Objectifs 
- Embellir la ville et ses places
- Améliorer l'accessibilité
- Retrouver une unité de revêtement et de mobilier
- Reprise des réseaux enterrés : assainissement des eaux usées et potable
- Enfouissement équipement sono et pré-équipement accueil fibre optique