Ville d'Uzès




"La tour Fénestrelle" interprétée par les enfants du centre de loisirs, le Refuge

Jeudi 10 Mars 2011



"La tour Fénestrelle" interprétée par les enfants du centre de loisirs, le Refuge
Les enfants du centre de loisirs remettent ce matin au maire d'Uzès et à son adjointe aux affaires sociales, Marie-José Perrot, une magnifique fresque de la tour Fénestrelle, joyau et emblème de la Ville d'Uzès. Elle a été réalisée par les enfants de plus de six ans lors d'un atelier, d'après le thème imposé sur "les monuments de la ville". Ils ont choisi la tour Fénestrelle qu'ils ont sélectionnée à partir d'un panel photos et d'après leur connaissance.

Avec l'animateur, ils ont reproduit le contour du campanile roman sur un contreplaqué enduit de joint pour carrelage afin de donner une impression de relief. Un assemblage de cailloux blancs récoltés dans le parc, collés à partir de silicone donne de l'ampleur à la tour. De vraies feuilles vertes constituent les platanes qui bordent le monument. La mise en couleur obtenue à partir de peintures termine l'oeuvre.

Le centre de loisirs, Le Refuge accueille en moyenne 25 enfants par jour : les mercredis et vacances scolaires. Il privilégie :
> la découverte historique du magnifique patrimoine uzétien,
> le vivant avec les animations qu'ils proposent comme la visite de la fabrique du café,
> l'éducation à la citoyenneté : découverte des points stratégiques de la ville d'après un plan géant lors d'une course d'orientation,
> les loisirs nature avec les jeux sportifs et ludiques qu'il propose dans la vallée de l'Eure.

Cette année, le projet pédagogique du centre repose sur la découverte des continents : l'Europe et l'Afrique essentiellement avec des animations par pays autour de l'art culinaire et musical. Prochaine édition à Pâques. Le programme sera disponible en ligne.

> lire la visite de l'atelier du café d'Uzès, cliquez ici
> Lire le programme complet et les conditions d'accès au centre de loisirs Le Refuge d'Uzès, cliquez ici

"La tour Fénestrelle" interprétée par les enfants du centre de loisirs, le Refuge

Zoom sur l'histoire

La cathédrale St Théodorit est construite sur les ruines d’un temple romain. Elle est l’objet de destructions et réédifications successives depuis le Ve siècle, époque de la création de l’évêché d’Uzès. Pendant les guerres de religion, seul subsista son campanile roman du XIe siècle, la tour Fenestrelle, utilisée comme tour de guet.

L’église St Théodorit est alors, reconstruite sous l’épiscopat de monseigneur de Grillet et ouverte au culte à la Pentecôte en 1652. Au XIXe siècle, afin de mettre le bâtiment au goût du jour, une façade est plaquée sur la précédente. La cathédrale Saint Théodorit est classée monument historique depuis 1963 et la tour Fénestrelle depuis 1862.










L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31