Ville d'Uzès

Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La rénovation des trottoirs du centre-ville d'Uzès tient ses promesses


Prévision de la fin du chantier, phase 1, au 1/06/2018. Le boulevard Gambetta est en cours d'achèvement. En tout 1 800 mètres carrés de trottoirs auront été aménagés et 1 300 mètres linéaires de réseaux d'eaux potables et usées rénovés. Un réel impact pour la commune. Publié le 28/05/2018



Réfection en enrobé de la voirie 
Jeudi 31 mai et vendredi 1er juin de 7h30 à 18h00.
Fermeture du boulevard Gambetta.
Déviation mise en place par l'avenue Georges Pompidou.
Accès prévu pour les riverains. 

Boulevard Gambetta en cours de pavage. Fin du pavage et de la phase 1 au 31/05/2018
Boulevard Gambetta en cours de pavage. Fin du pavage et de la phase 1 au 31/05/2018
Les travaux d'aménagement des trottoirs du tour de ville à Uzès s'achèveront le 1er juin sauf imprévus. Après l'aménagement et la réfection des réseaux souterrains, en alternance entre le boulevard Gide, le plan St Etienne - boulevard des Alliés, le Gambetta entre dans sa phase finale. En quatre mois, les équipes mobilisées ont réalisé un sacré exploit "je n'en revient pas à allure à laquelle on avance" exprime Stéphanie Montredon, directrice de la conduite générale des travaux de l'entreprise Lautier-Moussac. 

Sur le boulevard Gambetta, les professionnels du bâtiment s'activent pour que tout soit réalisé dans les temps, tout en prenant soin des commerçants et des riverains.  Au fur et a mesure de l'avancement des équipes, "le jointage du dallage est réalisé avant la fin de la semaine pour permettre de passer à pieds" ajoute la coordinatrice des travaux.

Devant les commerces, du fleuriste au photographe, elle précise "quatre équipes ont été missionnées, par secteur, pour la pose du dallage. On essaie de limiter le désagrément au maximum pour les commerces." Des équipes de maçons sont ainsi déployées et une équipe pour la voirie et les réseaux divers afin d'achever les travaux dans les délais, et ce depuis dix jours.

"Une équipe réalise toutes les petites finitions comme les raccords, les pieds de façade, les descentes d'eau, la pose du mobilier urbain" explique-t-elle tandis qu'un autre s'occupe de la grave de ciment, la couche de forme qui supporte les pavés. 

Embellissement du centre-ville et amélioration des installations

Boulevard des Alliés
Boulevard des Alliés
Tout a été organisé par les services techniques municipaux avec l'entreprise Lautier-Moussac, mandataire du chantier pour que les commerçants et riverains aient un interlocuteur unique afin d'éviter au maximum les nuisances. Pour Ahmed Drici, gérant d'Image et son à Uzès sur le boulevard Gambetta, "les travaux se sont bien déroulés. Les entreprises étaient à l'écoute. On a laissé l'accès au client."  Concernant son ressenti sur le futur visage du centre-ville, "ça ne peut être que mieux, une fois fini". Le trottoir devant sa devanture n'étant pas encore achevé.

Au-delà de l'esthétique, la Ville d'Uzès a investi sur l'entretien des réseaux d'eaux et la préparation de l'accueil de la fibre optique, de l'équipement sono et de l'éclairage public.

Les travaux ont permis de reprendre l'ensemble des réseaux enterrés eaux potables et usées par l'amélioration du rendement et la protection de l'environnement "en limitant les fuites, favorisant une meilleure économie de l'eau pour tout le monde et augmentant la capacité du traitement des eaux usées par l'agrandissement du diamètre des canalisations."

L'avancé des travaux aura permis de démarrer la phase 2 en réalisant la réfection des réseaux enterrés au Portalet pour achever le chantier au 1er juin comme prévu. La tranche 2 sera programmée vers le 17 septembre.

Lire aussi : Point avancement des travaux : Information travaux, trottoirs du tour de ville du centre-ville d'Uzès , publié le 28/05/18
 

Phase 1 : l'aménagement urbain en chiffres, réfection des trottoirs et amélioration des réseaux enterrés

Point au 30 avril 2018
Durée des travaux  : 4 mois
Du 15 janvier au 1er juin 2018


Maître d'ouvrage : Ville Uzès
Groupement d'entreprises : Lautier-Moussac (mandataire), Carminati, Saur
Maître d'oeuvre : Cereg, RCI

Réalisations effectuées au 30 avril 2018

côté gauche du trottoir en suivant la circulation
(15 jours d'intempéries)

- Rue St Julien, en face du parking des marronniers jusqu'à la rue du Salin (avant la mairie) : boulevard C. Gide
- Eglise St Etienne jusqu'à la rue de la République : plan St Etienne, boulevards des Alliés et Gambetta (en cours) soit
 
  • Préparation des trottoirs : 1800 m2
  • Revêtement des trottoirs : 1000 m2
  • Grave ciment mis en place (revêtement structurant) : 375 m2
  • Bordure de trottoir : 500 mètres linéaires
  • Pierres de Tieule : 60 m2
  • Enrobés : 160 tonnes déposées de nuit sur le boulevard C. Gide
  • Conduite d'eau en fonte, réseau eau potable : 650 mètres linéaires
  • Conduite d'eau de réseaux d'eaux usées : 650 mètres linéaires, 
    47 branchements adduction d'eau potable et 28 branchements d'eaux usées