Ville d'Uzès




La fête de la vigne et du pain bat son plein

Mardi 17 Mai 2011



Pour l'édition 2011, la vallée de l'Eure accueille mille convives lors de la fête de la vigne et du pain
Pour l'édition 2011, la vallée de l'Eure accueille mille convives lors de la fête de la vigne et du pain
La fête champêtre dans la vallée de l'Eure dimanche 15 mai, étonne, épate et réjouit les familles avec ou sans enfants, les personnes venues se détendre entre amis d'Uzès ou d'ailleurs. Pour cette première sortie, près de mille visiteurs participants bénéficient d'un instant magique dans un lieu naturel splendide. Les organisateurs, le comité de promotion agricole, la Ville d'Uzès au travers de l'office municipal de la culture, l'union des artisans boulangers du Gard, les associations uzétiennes loisirs/nature, sportives et les musiciens ont tout donné et tout offert. Les familles ne s'y sont pas trompées. Elles ont pu toute la journée tirer à l'arc, faire du poney, s'initier au karaté, à la calligraphie chinoise, à la grimpe-d'arbres, à la pêche. Le réseau, Bienvenue à la ferme, au travers des ses producteurs, propose des mets délicats à base de canard, de frites maison, d'escargots, de pélardon, de beignets d'oignons et de cerises. Près de cent paniers pique-nique sont confectionnés pour l'occasion. La dégustation des vins du Duché d'Uzès égayent la rencontre. Tandis que les soupes médiévales fraîches intriguent. Chacun organise son déjeuner sur l'herbe, sur tables ou sur le pouce. L'association des villes françaises ouvre la journée avec la balade, le tour des eaux.

Halte devant les vestiges de l'aqueduc romain lors de la balade animée par les AVF.
Halte devant les vestiges de l'aqueduc romain lors de la balade animée par les AVF.

Retour dans le passé historique

Près de cinquante personnes apprécieront la visite d'une heure trente : la source de l'Eure, l'histoire des moulins à blé au XIXème siècle, la présence des vestiges romains dans la vallée, appartenant au célèbre aqueduc du Pont du Gard.

Le spectacle équestre des Cavaliers du Pont du Gard attire. Trois cents spectateurs plongent dans l'univers médiéval en écho au passé historique de la ville. Les jeux de cette époque sont représentés. La mise en scène et le cadre s'y prêtent parfaitement. La pêche dans l'Alzon est un grand succès. Soixante-quinze enfants et parents s'adonnent à cette détente dominicale avec le Goujon uzétien. Le stand est pris d'assaut pour obtenir une cane à pêche. Le Fudo shin karaté ne désemplit pas non plus tout comme le club de tir à l'arc. L'art et les jeux de société à base de graines, de légumes, d'objets de la nature séduisent. La créativité des tout-petits est surprenante. L'affluence est au rendez-vous l'après-midi.

Pour l'an prochain, les idées s'affinent du côté des organisateurs. L'événement pourrait être reconduit à pareille date. Les boulangers ont leur idée. Un four dans la vallée de l'Eure pour cuire en direct les Raspaillous et faire découvrir les spécialités locales. La Culture a pris le pouls et l'ambiance. Le comité de promotion agricole a compris qu'il y avait un potentiel. Les participants plébiscitent une animation similaire en août. La satisfaction d'une première se lit sur les visages des participants enchantés. Des vacanciers de Salon de Provence reviendront. Ils proposent une scène musicale où se produirait des groupes toute la journée. Ils sont enchantés de leur seconde visite à Uzès. A souligner, la belle performance de "Cati and me" et de l'école de musique de la Calmette qui ont conquis leur public tour à tour. Rendez-vous est pris pour le pique-nique géant du 15 mai prochain dans la vallée de l'Eure.


>> Ce soir à 18h, mardi 17 mai, place aux herbes, rassemblement autour de la compagnie bachique des vins du Duché d’Uzès pour un apéritif avec les officiels. Lire l'article, cliquez ici










L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31