Ville d'Uzès




L'Olive en fête, troisième édition à Uzès : dimanche 15 avril 2018

Vendredi 13 Avril 2018

Dimanche 15 avril, rendez-vous à Uzès avec la Picholine, olive caractéristique de nos régions à l'occasion de la troisième édition de la fête de l'olive sur Uzès. Nombreuses animations autour de vingt exposants : producteurs, moulins, pépiniéristes... Idées de sorties en famille ou entre amis. Programme complet... Publié le 13/04/2018



Première édition de la fête de l'olive en 2016 à Uzès. Photo archive
Première édition de la fête de l'olive en 2016 à Uzès. Photo archive
Comme un clin d'oeil des producteurs pour annoncer le printemps et une saison qui démarre... la picholine, variété d'olive française de s'invite sur Uzès, en avril désormais pour la troisième édition, ce dimanche 15 avril, place aux herbes de 10h30 à 18h.

Au même titre que les produits du terroir cultivés ici, l'olive démarre s'affirme à Uzès. La passion de l'olivier, un patrimoine végétal local privilégié et la présence d'oléiculteurs professionnels ou familiaux poussent le comité de promotion agricole d'Uzès entouré de la Ville d'Uzès, l'office de tourisme en partenariat avec le syndicat AOP Olive et huile d'olive Nîmes à organiser ce rendez-vous.

Ce projet d'événement d'envergure autour de l'olive offre de nouvelles perspectives pour le grand public et une ouverture sur ce produit emblématique.
"L'olive est une produit du terroir de chez nous" explique les organisateurs.
L'essence même de l'association est de travailler avec des professionnels qui garantissent la qualité du produit. Cette fête est né d'un partenariat étroit avec le label olive AOP de Nîmes pour proposer au public des "gens qui produisent", des moulins labellisés, "AOP, garantie de qualité de produits d'appellation." 

Sensibiliser sur les saveurs, la culture, la production pour titiller les esprits...

"La Picholine est résistante explique Gilles Granier, vice-président du syndicat AOP huile d'olive et olive de Nîmes. L'amertume et le piquant la distingue des autres."
"La Picholine est résistante explique Gilles Granier, vice-président du syndicat AOP huile d'olive et olive de Nîmes. L'amertume et le piquant la distingue des autres."
Plus de vingt stands initieront aux vertus nutritives et thérapeutiques de l'olive picholine à la découverte de huit moulins et producteurs, la céramique, les objets décoratifs et utilitaires en bois d'olivier, les pièges à mouche d'olivier et les ouvrages spécialisés autour de ce fruit emblématique sans oublier des animations musicales et des ateliers céramique pour les plus petits (voir programme détaillé en encadré). 

Notre région cultive plutôt la picholine ou la lucques dans l'Hérault, variétés caractéristiques de nos terroirs. "La Picholine est résistante explique Gilles Granier, vice-président du syndicat AOP huile d'olive et olive de Nîmes. L'amertume et le piquant la distingue des autres. Elle est excellente pour la santé. L'olive se ramasse à la fin, car elle mûrit tard".

Du soleil et de la maturité sont les maîtres mots pour cultiver avec patience "cette olive qui se déguste sur certains plats comme pour les vins".

Venez découvrir l'AOP Olives de Nîmes, appellation d'origine protégée, qui distingue une produit typique dont le caractère est lié à son origine géographique. Elle est l'expression d'un lien intime entre producteurs, produits et terroir. Venez découvrir cette production 100% française qui se dispute 1% de la production mondiale et flânez à Uzès, ville d'art et d'histoire. Les organisateurs rivalisent d'ingéniosité pour trouver des associations culinaires d'exception, avec une possibilité d'ouverture sur l'asperge ou la fraise. 

Olives en fête se tiendra dimanche 15 avril à Uzès

>>> Samedi 14 avril

10h00 - Site du pont du Gard, rive gauche, ancienne médiathèque :  conférence sur l'olivier « de son origine à ses utilisations » suivi à 11 h00 de la démonstration de taille.

>>> Dimanche 15 avril

Télécharger les programme ici >>

10h à 18h – Place aux herbes : marché dédié à l'olivier et ses produits dérivés avec les producteurs d'huile d'olives de Nîmes AOP et les sites remarquables du goût gardois. 
  • présentation et vente de produits en relation avec l’olive et l’olivier : olives de bouche, huiles, plants, objets en bois, céramiques, livres et documentation.
  • informations  sur le stand Olives en fête avec présence du syndicat AOP olive et huile d’olive de Nîmes
  • petite restauration : dégustation de fougasses et autres spécialités à base d’olive et d’huile d’olive, dégustation des vins AOP Duché d’Uzès et le site Remarquable du goût "Taureaux de Camargue".
  • animations mosaïques offertes aux enfants, toute la journée et musicales toute la journée "Les petits baigneurs."
     
10h30 - Démonstration de taille par Hélène Lasserre

11h00 – Place aux herbes : atelier dégustation découverte de l'huile d'olive.

11h45 - atelier culinaire avec le traiteur Teissier

12h30 : intronisation par la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier
 
15h00 - Démonstration de taille par Alain Nicolas

15h45 - dégustation d'huile d'olives

16h30 - atelier culinaire sucré avec la boulangerie La Nougatine


Renseignements auprès de l'office de tourisme Pays d'Uzès au 04 66 22 68 88 ou www.pays-uzes-tourisme.com.











L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30