Ville d'Uzès




Journées européennes des métiers d'art à Uzès les 7 et 8 avril 2018 : talents d'Uzès

Mercredi 4 Avril 2018

Uzès présente les métiers d'art les samedi 7 et dimanche 8 avril 2018, à l'hôtel de ville de 10h à 18h et dans hors les murs dans les ateliers. Découvrez les talents, les arts appliqués et les métiers de la main en images. Publié le 04/04/2018



Présentation de quelques artistes présents lors de journées européennes des métiers d'art à Uzès, le 7 et 8 avril sur Uzès, sans oublier les ateliers ouverts à la visite
Présentation de quelques artistes présents lors de journées européennes des métiers d'art à Uzès, le 7 et 8 avril sur Uzès, sans oublier les ateliers ouverts à la visite
A l'hôtel de ville d'Uzès, place du Duché, et dans la ville, dix artisans d'art sont à découvrir au cours d'une exposition dédiée à la mairie avec des animations et démonstratrions en ébénisterie par Guillaume Bourgoin, en ferronnerie autour d'une forge par Jacques Roumanille et ses complices, d'atelier d'initiation peinture par Hakicat à la mairie.

Dans leurs ateliers, Véronique Baron, créatrice de chaussure et maroquinerie présentera "son travail à la commande, des modèles précis, ajustés" dans son atelier de la Grande Bourgade où elle partage le lieu avec un ferronnier et un tapissier. Sa singularité est de travailler la peau du poisson, de toutes espèces "plus solide" qui ressemble étrangement à du cuir.

Nathalie Huet, céramiste, propose une visite de son atelier ou de son exposition, ses nouvelles créations dont un luminaire en porcelaine qui "diffuse une lumière douce et agréable" explique-t-elle. "Au cours d'une visite à Limoges, j'ai eu de nouvelles idées". Dans ses créations, elle explore particulièrement la calligraphie arabe pour "l'irrationnel" qu'elle mêle depuis peu à la calligraphie latine pour "le rationnel" ajoute-t-elle.

Jeanne Hofmann, artiste peintre et création de bijoux
Jeanne Hofmann, artiste peintre et création de bijoux

Des arts appliqués aux métiers d'art, composez votre programme

Venez découvrir, d'autres talents d'art en mairie, Guillaume Bourgoin, ébéniste, Gisèle Coullomb, créatrice de stylo de bois luxe, Hakicat, calligraphe, peintre en décor, Jeanne Hofmann, artiste peintre et créatrice de bijoux, Barbara Jacquin, créatrice de bijoux, Claudine Job, peintre en décor, Brigitte Martinez-Mayenobe, création, végétaux métarmophosés, Jacques Roumanille, créateur de mobiliers.

Gisèle Coullomb invite à découvrir la personnalité de ses stylos de luxe. Cette sculptrice sur bois est médaillé d'or 2017, de l'académie des Beaux Arts. Elle aime visiter ou revisiter "divers bois méditerranéens et surtout l'olivier, les bois exotiques d'Amérique, de Russie, d'Afrique et bien d'autres pays" expose-t-elle. "La finition donne du plaisir car on ne sait jamais comme sera l'objet une fois achevé."


Uzès célèbre le patrimoine du vivant, voir aussi la rubrique artistes et artisans d'art sur www.uzes-culture.com   et sur place, en mairie d'Uzès les samedi 7 et dimanche 8 avril 2018 de 10h à 18h, salon Racine et dans la cour de la mairie d'Uzès, place du Duché.

Téléchargez le programme complet des Journées européennes des métiers d'art d'Uzès, en cliquant ici >>>

Créations des deux artisans d'art à découvrir dans leurs ateliers
Créations des deux artisans d'art à découvrir dans leurs ateliers

Boutiques-ateliers dans la ville en présence du créateur


Véronique BARON, création chaussures, et maroquinerie.
Atelier « dans la garrigue » - 24 rue Grande Bourgade à Uzès - de 10h30 à 18h30 : animation et démonstration

Nathalie HUET, céramiste
Atelier de fabrication - Place de l’esplanade et Galerie d'exposition - 1 rue Port Royal à Uzès - de 10h 30 à 18 h30 : visite de l'atelier, démonstration de tournage, alésage, ansage, décoration
 












L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31