Ville d'Uzès




Jardin de l'évéché : musiques actuelles amplifiées par l'école municipale de musique d'Uzès

Jeudi 15 Mai 2014

Samedi 17 mai à 17h, l'école municipale de musique d'Uzès propose un premier concert consacré aux groupes de musique actuelle et aux ateliers de chants qui se produiront dans les jardins de l'évêché à Uzès.



L'impromptu du 21 février au Salon Racine, énorme prestation et grand succès.
L'impromptu du 21 février au Salon Racine, énorme prestation et grand succès.
Les musiques actuelles amplifiées couvrent l’ensemble des musiques gravitant autour du rock, du jazz, du blues, de la folk, de la pop, de la chanson, de la Variété française… C'est pour cela que le samedi 17 mai à 17h, dans le cadre idyllique des jardins de l'évêché à Uzès, sera organisé un premier concert gratuit consacré aux groupes de musique actuelle et aux ateliers de chants. Venez nombreux pour soutenir, encourager et découvrir les jeunes talents gardois.

Cette année, trois groupes se réunissent régulièrement à l’école de musique municipale d'Uzès sous la direction et les conseils du professeur de guitare électrique, Didier Torregrosa. Un groupe est composé de deux guitares électriques, une batterie, un clavier et une basse électrique. Ce dernier se consacre exclusivement à l’accompagnement des élèves des classes de chant actuel. Le second groupe est composé de deux guitares acoustiques et chant (styles blues et folk). Le troisième groupe coaché, The Black Nuts, est composé d’une guitare électrique, d’une basse électrique, d’une batterie. Il joue et chante presque exclusivement des compositions et créations personnelles rock.

Ces trois groupes se produiront sur scène ce samedi 17 mai et à d'autres dates. Les ateliers de chant se sont produits lors d’un précédent concert au salon Racine, vendredi 21 février dernier et ont rencontré un véritable enthousiasme de la part du public. Les élèves, adolescents et adultes, dont su démontrer leur talents par leur sérieux et la qualité musicale fournis. b[Le 18 juin prochain, dans la cour de l’Hôtel de Ville, vous pourrez retrouver le premier groupe accompagnant la classe de violon, de clarinette et un chanteur sur le projet de « Musique irlandaise ». Venez nombreux pour découvrir ses graines de talents.

Apprendre à jouer en harmonie

L'école municipale de musique d'Uzès propose deux cours différents. Dans un premier temps, des cours individuels de deux heures, regroupant piano Jazz, guitare électrique ou acoustique, basse électrique, batterie, initiation au chant et au jazz en cours de clarinette et de saxophone (standards de jazz, improvisations, travail sur les grilles). Puis, des cours collectifs d'une durée de 2h avec un groupe de 15 personnes, consacrés aux ateliers de musique actuelle. Il n'est pas obligatoire d'être inscrit en cours individuel pour participer à l'un de ces ateliers. Ils permettent de définir le répertoire de chacun voire de créer des compositions personnelles. Les groupes sont formés en fonction des affinités, du niveau musical et des goûts de chacun.

Les objectifs sont de mettre en place un répertoire, apprendre à jouer en groupe et en harmonie, développer l’écoute d’ensemble et se produire devant un public. Le contenu repose sur la découverte de différents styles musicaux (rock, pop, blues, variétés..) d'après le choix des morceaux par les élèves, arrangés par le professeur. Ce qui permet de travailler sur la mélodie, l’accompagnement, le rythme, les nuances et les sonorités. L'avantage de ces méthodes pédagogiques consiste à conseiller et aider à la création, accompagner les élèves lors des cours de chants actuels, mettre en place un coaching pour des groupes locaux déjà constitués. Des concerts et des rencontres sont organisés pour que les musiciens se confrontent à la scène et à d’autres groupes et, surtout, pour le plaisir de la musique.










L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31