Ville d'Uzès




Haras national d'Uzès : ouverture des concours hippiques 2012

Mercredi 21 Mars 2012

Deux concours de sauts d’obstacle ouvrent le bal des manifestations sportives et culturelles 2012 au Haras national d’Uzès, du 23 au 27 mars 2012 suivis par le Horse ball, sport collectif à poney ou à cheval à partir du samedi 31 mars. Entrée libre, ouvert au public.



Concours de sauts d'obstacle du 23 au 27 mars 2012 au Haras national d'Uzès. DR
Concours de sauts d'obstacle du 23 au 27 mars 2012 au Haras national d'Uzès. DR
Cette compétition, organisée par la Société Hippique d’Uzès (SHU), est destinée aux cavaliers de tout le grand Sud et offre des épreuves adaptées à chaque catégorie de chevaux de sport : chevaux de race selle français, chevaux allemands, hollandais… Les épreuves débuteront dès 8h le vendredi 23 mars sur la grande carrière et le site sera ouvert au grand public.

Programme des épreuves

>> Du 23 au 25 mars : concours réservé aux professionnels et amateurs. Quatre grands prix catégorie ‘‘Amateur’’ et 2 grands prix catégorie ‘‘professionnel’’ sont disputés à cette occasion ; la plus importante épreuve a lieu dimanche. Chaque gagnant cumule des points pour le national.
>> Du 26 au 27 mars : concours jeunes chevaux (4, 5 et 6 ans). Ces épreuves comptent pour la qualification à la finale des jeunes chevaux de Fontainebleau. Début des épreuves : vendredi à 9h30, samedi à 8h30, dimanche à 8h, lundi à 8h, mardi à 7h30


2011, Montpellier France Horse ball. Photo Béa Duriez, www.horse-ball.org
2011, Montpellier France Horse ball. Photo Béa Duriez, www.horse-ball.org

Horse ball

S’en suivent deux week-ends aux couleurs du Horse ball, organisés par le Comité régional équestre du Languedoc-Roussillon : du samedi 31 mars au dimanche 1er avril, puis du dimanche 8 au lundi 9 avril pour les finales.

Le horse Ball est un sport collectif à poney ou à cheval qui met en présence deux équipes de six cavaliers, dont 4 sur le terrain et 2 remplaçants. Les joueurs doivent ramasser à terre, sans jamais descendre de poney ou de cheval, un ballon pourvu de six anses en cuir et, par un jeu de passes, d’attaques et de défenses, l’envoyer dans des buts fixés en hauteur aux extrémités du terrain. Entrée libre.



Confirmations de chevaux de races : le vendredi 30 mars, le Haras national d’Uzès accueille une confirmation de chevaux Pure Race Espagnole, PRE. Le mois suivant, une confirmation de chevaux Shagya aura lieu pour la première fois sur le site du Haras national d’Uzès, le samedi 14 avril.

Pour la petite histoire
C‘est en Hongrie, au Haras de Babolna, créé en 1789, que débute, sur la décision de la couronne d‘Autriche Hongrie, un programme de sélection visant à obtenir un cheval arabe de forte constitution, destiné à la remonte des armées de l‘Empire.
Un noyau de départ fut constitué de juments autochtones à forte proportion de sang arabe issu des invasions turques des XVIè et XVIIIè siècles. Des missions d‘importation se succédèrent au Moyen-Orient, chaque étalon importé donnant son nom à une lignée. Citons parmi les plus représentatifs : Dahoman, Gazal, Koheilan, Nedjari, Siglavy, O‘Bajan, El Sbaa, Mersuch et bien sûr le célèbre Shagya qui, bien plus tard (à la création de l‘association internationale de l‘arabe shagya en 1979), donnera son nom à la race. Autrefois, cheval de guerre de la cavalerie légère de l‘Empire d‘Autriche Hongrie, cheval de parade de la cour impériale de Vienne, le Shagya incarne aujourd‘hui la polyvalence. De par son modèle et son caractère très équilibré, il est apte à toutes les disciplines équestres.










L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31