Ville d'Uzès




Haras national Uzès : entreprises, investissez dans l'une des plus belles initiatives locales

Mardi 6 Mars 2018

Investir les entreprises dans le patrimoine d'Uzès, une démarche volontaire et participative pour soutenir le pôle hippique de l'Arc Méditerranéen.
Rendez-vous à la présentation du 16/02/2018 au Haras national d'Uzès et devenez mécène ! Publié le 05/02/2018 I Mis à jour le 13/02/18



Appel aux dons auprès des entreprises locales pour le deuxième cycle d'investissement participant à l'essor du pôle hippique de l'Arc Mediterranéen, le Haras national d'Uzès
Appel aux dons auprès des entreprises locales pour le deuxième cycle d'investissement participant à l'essor du pôle hippique de l'Arc Mediterranéen, le Haras national d'Uzès
Uzès compte des fleurons économiques dont l'usine Haribo à pont des Charrettes mais aussi patrimoniaux avec le Haras national d'Uzès. Pour participer à son essor et soutenir des projets d'envergure dont le pôle hippique de l'Arc Méditerranéen s'est emparé, les entrepreneurs d'Uzès et de l'Uzège sont invités à soutenir financièrement la structure sportive et de formation en plein essor.

Cette souscription est lancée aux entrepreneurs. Elle sera dévoilée et présentée au cours d'un repas au Haras national d'Uzès, vendredi 16 février 2018 à 19h30 sur inscription auprès de la mairie au 04 66 03 42 48.

De l'histoire des Haras nationaux seuls trois sites subsistent aujourd'hui hors celui de Saumur. Le Haras national d'Uzès a la chance d'en faire partie ce jour. Alors que le Haras du Pin abrite une école professionnelle, celui de Pompadour, la base de données nationale pour la traçabilité des équidés et le site de Saumur, le Cadre Noir, Uzès est dotée d'un centre de ressources pour l'attelage et d'un ambitieux projet autour de l'endurance équestre (voir encadré). Soutenu par la mairie d'Uzès et la Communauté de commune Pays d'Uzès, la volonté est de ne pas manquer l'occasion de sécuriser cette implantation si précieuse et unique pour l'Uzège.

Une belle aventure de mécénat

La mairie d'Uzès et la Communauté de communes Pays d'Uzès soutiennent le Haras national d'Uzès et son cercle des mécènes. Sur la photo : Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès, Jacques Gleyse, président du club des entrepreneurs de l'Uzège, Anne-Sophie Lauthier, directrice du Haras national d'Uzès
La mairie d'Uzès et la Communauté de communes Pays d'Uzès soutiennent le Haras national d'Uzès et son cercle des mécènes. Sur la photo : Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès, Jacques Gleyse, président du club des entrepreneurs de l'Uzège, Anne-Sophie Lauthier, directrice du Haras national d'Uzès
Après la naissance du Cercle des mécènes du Haras national d'Uzès en 2015, ayant permis la réhabilitation et la transformation de la "Salle du Paillé" en espace d'exposition d'attelages traditionnels dans les conditions optimales de lumière et d'hygrométrie et la réhabilitation de quatre voitures hippomobiles, pièce de collection, un nouveau cycle de trois ans relance de nouveaux projets et de nouveaux enjeux.

Un tournant pour le Haras, faisant appel aux mécènes du territoire : les entreprises locales pour soutenir ce fleuron économique chargé d'émotions, de passion et d'avenir. Pour Anne-Sophie Lauthier, directrice, il s'agit "d'une initiative de sauvegarde du patrimoine hippomobile en particulier pour sensibiliser les entreprises locales au mécénat pour initier de nouveaux chantiers". L'ensemble des projets ont jusqu'alors été soutenu par quatre entreprises solidaires dans ce projet et la société des Amis des Haras qui a levé des fonds nationaux . "Cette aventure est très enrichissante pour chacun, le Haras comme les entreprises." 

Pour Jacques Gleyse, président du club des entrepreneurs de l'Uzège, "nous avons besoin de toutes les forces vives pour faire fonctionner le Haras. Le mécénat est un nouveau moyen de repenser le modèle du XXIe siècle. Pour les entreprises, c'est un investissement participant à la RSE."

Elles participent par un financement bénéficiant d'un crédit d'impôt, à contribuer à leur éthique, Responsabilité sociale des entreprises, RSE. Il s'agit d'une démarche volontaire fondée sur des préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans les activités économiques grâce aux interactions avec les parties prenantes internes comme externes (fournisseurs, clients...).

Ce critère s'inscrit dans l'exemplarité de favoriser des initiatives locales en soutenant une économie solidaire et durable comme le Haras national d'Uzès et ses valeurs : élégance, rigueur, respect et excellence. 

Pour s'inscrire appelez dès maintenant la mairie d'Uzès au 06 66 03 42 48 ou par courriel au par courriel en cliquant ici, avant le 13 février 2018

Haras National Uzès

"Le projet : parfaire cet ensemble en rendant à ce patrimoine historique une prestance compatible avec la grande qualité du site tout en l'intégrant dans des programmes de développement."
  • Création à Uzès : démarrage construction en 1972 - 1975
Aujourd'hui, de 22 haras nationaux en France, il n'en reste plus que 4 dont un à Uzès
  • Investissement communal pour soutenir la filière : création d'un parking, mise en place spectacles de renom autour de Lucien Gruss, réfection des gradins, soutien au championnat national de chevaux d'endurance, collecte du verre en voitures hippomobiles chaque été.
  • Le projet 2018-2020, 2e cycle
- Sauvegarde et valorisation du patrimoine mobilier et immobilier, avec l'installation d'un second lieu de stockage d'une centaine de voitures hippomobiles issues de toute la France.
- Formation sellerie, avec la construction d'une plate-forme pédagogique avec des salles de cours et un atelier de sellerie en partenariat avec le Haras du Pin.
- Innovation avec la création d'un simulateur d'attelage innovant destinée à favoriser l'apprentissage, confortant les missions de l'Institut de formation, l'IFCE.










L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31