Ville d'Uzès




Haras d'Uzès : un écrin de belles voitures hippomobiles restauré grâce aux généreux donateurs

Vendredi 29 Avril 2016

Inauguration et engagement pour 10 ans de projets à visée économique pour une filière en plein essor, le pôle hippique de l'Arc méditerranéen grâce à la Société des Amis des Haras nationaux, et aux généreux donateurs locaux.



François de Sars, délégué général de la Société des amis des Haras nationaux remercie les généreux donateurs et présente les projets à venir sur dix ans pour Uzès
François de Sars, délégué général de la Société des amis des Haras nationaux remercie les généreux donateurs et présente les projets à venir sur dix ans pour Uzès
Le Haras national d'Uzès resplendit. Une nouvelle étape est franchie dans l'évolution et le rayonnement du pôle hippique de l'Arc Méditerranée avec la remise en état complète d'une grange à l'origine, devenue hall d'exposition prestigieux avec une superbe collection d'une quinzaine de voitures hippomobiles du XIXe. 

50 000 euros viennent d'être investis comprenant le bâti et 10 000 euros pour la rénovation d'une longue série de deux voitures hippomobiles. Ce projet n'aurait pu aboutir sans l'étroite collaboration entre le Haras d'Uzès et la société des Amis des Haras nationaux en ce jour d'inauguration d'un premier projet qui engagera de nouvelles rénovations. Ce mécène providentiel, créé fin 2008 sauvegarde et valorise le patrimoine équestre. A l'image du Haras national du Pin, cette opportunité est le fruit d'une longue traversée, un beau conte qui s'écrit à deux et à plusieurs avec les entreprises locales réunies dans un Cercle, les associations locales, puis viendront les habitants et les associations.

"Le projet est né, il y a près de cinq ans" expliquait dans son discours d'inauguration François de Sars, délégué général et fondateur de l'association reconnue d'intérêt général, sous l'égide du célèbre parfumeur, Jean-Paul Guerlain lors de sa création, fin 2008. "Pour le septième anniversaire de notre association, celui de l'âge de raison démontre que son schéma, bâti progressivement est le bon" ajoutait-il.

Il remerciait chaleureusement les donateurs réunis autour de lui, au nombre de cinq : le Crédit Agricole par sa fondation, la banque Dupuy de Parseval, Mc Donald's, M. Bricolage par leur appui financier et l'entreprise Laithier, spécialiste de la maçonnerie pour la mise à disposition de ses compétences. Pour Gwënaelle Stankowiak, gérante de Mc Donald's ce rapprochement avec le Haras "c'est extrêmement valorisant, d'apporter une pierre à un édifice qui contribue au rayonnement d'Uzès." Il symbolise aussi une reconnaissance pour la jeune entreprise envers la ville, ses habitants qui ont su l'accueillir et pour son équipe dont nombreux s'entraînent dans les installations sportives.

Une des voitures hippomobiles à découvrir dans ce nouvel hall d'accueil entièrement restauré
Une des voitures hippomobiles à découvrir dans ce nouvel hall d'accueil entièrement restauré

Sublimer le patrimoine vivant

A ses côtés, Anne-Sophie Lauthier, adjointe à la directrice à la délégation territoriale arc méditerranée, expliquait le véritable tremplin que permet ce dessein. L'aboutissement d'une filière équine en reconversion qui a su se moderniser et s'adapter vers des missions différentes, répondant aux attentes des ministères, "en proposant 13 000 heures de formation, l'accueil de manifestations et d'événements sportifs, 21 week-end représentant 100 jours d'animation, sans oublier sur le territoire, l'appui à la filière et le suivi sanitaire".

Avec l'IFCE, institut français du cheval et de l'équitation, école de formation, un véritable pôle pédagogique est né. Les investissements d'aujourd'hui sauront servir les formations spécifiques à l'entretien et offre un intérêt culturel certain dans le cadre du label Ville d'art et d'histoire que porte et anime la ville grâce aux initiatives publiques et privées portées par chacun. Pour François de Sars, l'ensemble des projets que soutient et porte l'association des Amis des Haras nationaux vise à considérer le "patrimoine comme vivant et résolument tourné vers l'avenir", pour mieux le transmettre aux générations futures. 
 

La société des Amis des Haras nationaux poursuit ses investissements sur Uzès pour les dix ans à venir. Ces projets ne peuvent se concrétiser que par des dons des habitants, des associations et des entreprises, soumis à défiscalisation. Le Haras d'Uzès en pleine évolution est un véritable tremplin économique et patrimonial aux grandes promesses pour toute un filière.
Pour connaître et participer aux futurs projets : l'ensemble des voitures hippomobiles du XIXe siècle, la réfection de la sellerie d'honneur, en prévision la réhabilitation d'un ensemble remarquable, "le vieux mas",dit le "Paillier"...  Cliquez ici >>>











L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31