Ville d'Uzès




Exposition inédite : Noir sur Blanc, 4ème édition à découvrir à Uzès jusqu'au 27 janvier

Lundi 22 Janvier 2018

L'office municipal de la culture d'Uzès et les Azimutés signent une exposition inédite autour de l'arbre, la nature et le fruit pour célébrer la truffe noire d'Uzès, la tuber melanosporum... Une exposition inédite à découvrir autour de trois photographes et une céramiste. Publié le 15/01/2018 I Mis à jour 22/01/18



Olivier Chomis, photographe à découvrir lors de la quatrième édition de Noir sur Blanc à Uzès du 19 au 21 janvier - DR
Olivier Chomis, photographe à découvrir lors de la quatrième édition de Noir sur Blanc à Uzès du 19 au 21 janvier - DR
Dans l'optique de promouvoir l'art au sein de la ville, l'office municipal de la culture d'Uzès signe ainsi la quatrième exposition inédite au cœur de la saison de la truffe en Pays d’Uzès pour le week-end de la truffe.

Louis Teulle et Michel Tournayre, respectivement président des producteurs de truffes du Gard et président de la fédérations française des trufficulteurs, organisateurs du week-end de la truffe ont tenu à souligner le talent des artistes présents depuis 2015.
 
Pour Michel Tournayre, "ils ont su reproduire les sensations et les représentations de la truffe que la profession côtoie et apprécie au quotidien". Pour Louis Teulle, cette performance offre un nouvel événement dans l'événement, cette fois avec la culture, "une première" soulignera-t-il lors de la première édition.

Uzès, Noir sur Blanc proposée par l’Office municipal de la culture d’Uzès cette année, en partenariat avec l’association les Azimutés d’Uzès, présente une exposition d'artistes au regard singulier sur la nature, l'arbre et l'homme. Elle est découvrir à la galerie des Capucins, 1 place Albert 1er à Uzès du 19 au 27 janvier 2018.

M. Panama - Photo CBaud, DR
M. Panama - Photo CBaud, DR

Invitation poétique

Quatre artistes, trois photographes du Gard et une céramiste de l'Uzège vous emmènent dans leurs univers respectifs. Découverte...

Catherine Baud, Cbaud, photographe avec l'extraordinaire M. Panama
Sensible à toutes formes de création, d'art ou d'artisanat Cbaud s'invente des personnages, "héro ordinaire", iconoclaste. M. Panama, amoureux de la nature en fait partie. Sa série consacrée à ce doux rêveur est aussi surprenante que les émotions et les ressentis que l'auteure souhaite partager avec un brin d'humanité. 
Dans la forme, son travail s'oriente vers des constructions graphiques, des lignes claires, des images sobres, un brin dépouillé. A vous d'en juger.

 

Vignobles et domaines - Olivier Chomis, photographe, lauréat cette année du 3e festival de la photo d'Uzès, DR
Vignobles et domaines - Olivier Chomis, photographe, lauréat cette année du 3e festival de la photo d'Uzès, DR
Olivier Chomis, photographe - vignobles et domaines 
Photographe professionnel depuis 28 ans, il pratique la photographie d'auteur. Elle s'imprègne de contrastes saisisants poussés dans des noirs charbonneux, des lignes épurées de perspectives dont le graphisme est d'une rigueur presque violente. 
La série presentée s'articule autour du milieu viticole, les grands crus sur les domaines qu'il a parcourus. Il exprime ici toute sa sensibilité artistique où l'humain est mis à l'honneur, véritable reportage humaniste. 
 

Symphonie signée Patricia Delmée, photographe - Photo DR
Symphonie signée Patricia Delmée, photographe - Photo DR
Patricia Delmée, photographe - nature
Lors de ses années d'études, elle découvre sa passion pour la photographie : "je peux capter le monde qui m'entoure".
Son parcours de vie la conduit à travailler vers plus d'humanité et a aiguisé son regard sur le monde avec plus de tolérance. L'immensité de la nature devient pour elle source d'émulation et d'émerveillement. 
Cette série proposée s'intitule "Symphonie".

Nature, Nathalie Hubert, céramise - Photo DR
Nature, Nathalie Hubert, céramise - Photo DR
Nathalie Hubert, céramiste - nature
Nathalie Hubert utilise la technique de la céramique dite "terre vernissée".
Sa sensibilité repose sur des formes simples qui laissent de l'espace au décor. Elles évoquent la méditerranée nourricière, faite de légumes et de fruits qui se cuisinent et se mangent. Pour l'exposition, elle s'approprie la couleur noire comme une encre. On peut y dire une affinité avec la peinture japonaise, elle-même sensible aux thématiques naturalistes.


L'exposition Noir sur Blanc, 4e édition, est à découvrir à la galerie des Capucins, 1 place Albert 1er à Uzès (à côté de l'office de tourisme) ouverte les vendredi 19, samedi 20, dimanche 21, mercredi 24 et samedi 27 janvier 2018 de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30. Vernissage : vendredi 19 janvier 2018 à 17h30.

 

Exposition inédite : Noir sur Blanc, 4ème édition à découvrir à Uzès jusqu'au 27 janvier