Ville d'Uzès




Exposition - conférences : La République tchèque centenaire

Jeudi 13 Septembre 2018

Du 15 septembre au 30 octobre 2016 à Uzès à la médiathèque d'Uzès, une initiative des Amis de la médiathèque. Publié le 13/09/18



Jean-Louis Leprêtre, président des Amis de la médiathèque
Jean-Louis Leprêtre, président des Amis de la médiathèque
"Le 28 octobre 1918 était proclamée la Première République tchécoslovaque : cet anniversaire est l'occasion de nous intéresser à l'histoire et au destin de ce pays d'Europe centrale qui a dû redéfinir à de multiples reprises son identité (la dernière en date et non des moindres étant sa séparation le premier janvier 1993 d'avec la Slovaquie) et qui joue actuellement, de par sa position géographique au cœur de l'Europe, un rôle important dans l'Union Européenne." explique Jean-Louis Leprêtre, président des Amis de la médiathèque.

Mais, si Prague exerce un puissant pouvoir d'attraction et de séduction sur tous ceux qui la visitent, la richesse, la diversité de la culture tchèque, de la création artistique, littéraire, cinématographique demeure encore pour beaucoup à découvrir : "c'est ce que propose le programme préparé par l'Association des amis de la médiathèque d'Uzès, programme mis en œuvre avec plusieurs partenaires au premier rang desquels figure naturellement la Médiathèque de la ville" ajoute-t-il.

Par petites touches, grâce à l'éclairage qu'apporteront les intervenants et les artistes, les initiateurs de ces manifestations espèrent attirer un large public, pour avoir envie d' approfondir la connaissance de ce pays attachant.

A découvrir

- samedi 15  septembre : mairie, salon malraux, à 14h30
Petr Drulak, ambassadeur de la République tchèque en France présente "La République tchèque et l'avenir de l'Europe"

- à 16h15, Françoise Mayer (Université Montpellier III) évoque les "Tchèques dans tous leurs Etats, de Tomas G. Mazaric à Milos Zeman"

Voir et télécharger le programme complet >>>>