Ville d'Uzès




Environnement : Uzès inaugure trois bornes de recharge électrique pour véhicules

Vendredi 9 Février 2018

Voiture, vélos, utilitaires électriques désormais Uzès est équipée de trois bornes de recharge électrique sur l'Escalette, l'esplanade et le Portalet. Simple et pratique, désormais les véhicules électriques peuvent se déplacer librement sur tout le territoire et au-delà. Publié le 09/02/18



08/02/2018, Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès et Alain Prat, vice-président du SMEG 30 inaugurent la borne de recharge électrique pour véhicule sur l'esplanade
08/02/2018, Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès et Alain Prat, vice-président du SMEG 30 inaugurent la borne de recharge électrique pour véhicule sur l'esplanade
Les bornes de recharge électrique pour véhicules et vélos, au nombre de trois sur Uzès, sur l'Esplanade, l'Escalette, et le Portalet viennent d'être inaugurées, samedi 8 février 2018 par Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès, président de la Communauté de communes Pays d'Uzès et Alain Prat, vice-président du secteur 9, Uzège-Garrigues du SMEG 30 (Syndicat mixte d'électricité du Gard) appartenant au réseau public Révéo, Réseau véhicules Occitanie. 

Le vice-président du syndicat départemental d'énergie du Gard a rappelé le contexte de ce projet qui regroupe un total de 925 bornes implantées sur la grande Région dont 149 installées et presque toutes reliées dans le Gard. Une borne est donc installée tous les 30 à 50 kilomètres sur la région Occitanie. "En 2017, toutes les communes du Gard ont adhéré au syndicat départemental dont Uzès et Nîmes." Ce dernier est chargé de développer les bornes de recharges pour véhicules électriques sur le département, à travers le Plan Investissement Avenir déployé par l'ADEME.

Ce qui permet "le transfert de la gestion d'ouvrage qui permet à Uzès de bénéficier d'aides enfouissement des réseaux, soit 40 % sur le réseau ENEDIS, éclairage public ce qui permet de gagner en moyens financiers et en force de représentation auprès d'ENEDIS" ajoute-t-il. 

En pratique pour les utilisateurs

Simple et facile, les bornes fonctionnent soit sur abonnement, carte Pass Révéo, soit par l'application sur smartphone Révéo
Simple et facile, les bornes fonctionnent soit sur abonnement, carte Pass Révéo, soit par l'application sur smartphone Révéo
Pour les utilisateurs, "c'est indispensable pour que le parc véhicule électrique se développe". 

L'investissement sur Uzès représente pour la commune, 7 500 euros pour l'installation des trois bornes pour un coût global de 42 500 euros ttc pris en charge à 50% par l'ADEME et le reste par le SMEG. Un coût de fonctionnement de 2 160 euros ttc est à la charge de la commune tous les ans pour la maintenance, la supervision, la monétique et l'assurance.

Ainsi les conducteurs de véhicules électriques, voiture, vélo, utilitaire, sont encouragés et confortés dans leur choix de mobilité favorable à l'environnement.

Ces bornes sont accessibles à Uzès :

- soit sur abonnement au réseau Reveo pour la somme de 12 euros par an souscrit via le site www.reveocharge.com,  avec un tarif préférentiel de 1,50 euro la première heure puis 1,50 euro l'heure suivante décomptée à la minute. Le coût de revient est de 3 euros, les deux heures. Une carte pass Révéo est alors délivrée permettant le prélèvement automatique en fin de mois selon la consommation.

- soit pour les utilisateurs occasionnels, par application smartphone Révéo en géolocalisant la borne et en sélectionnant le point de charge, et en renseignant les coordonnées bancaires. Le montant pour deux heures est de 4,50 euros, soit 3 euros la première heure puis le décompte à la minute.

"Au bout de huit connections, l'abonnement est plus favorable" précise Jean-Pierre Illy, en charge du déploiement des bornes sur l'ensemble du territoire. D'autre part, il précise que Révéo travaille à "l'interopérabilité" avec les autres départements pour permettre aux utilisateurs de pouvoir bénéficier du dispositif partout à l'instar du système des cartes bancaires. 

Pour le confort de tous, et pour une disponibilité optimale, il est interdit de stationner sur les emplacements prévus à cet effet si la voiture n'est pas en charge sous peine d'une contravention.

Plus d'informations sur www.reveocharge.com >>> 


 











L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30