Ville d'Uzès




Elections régionales : des clés pour comprendre et pour agir

Mardi 9 Mars 2010

Les 14 et 21 mars prochains auront lieu les élections régionales. Comment une collectivité territoriale aux compétences élargies planifie-t-elle l'avenir d'une région ? Quelles sont ses caractéristiques ? Et comment s'organisent ces élections ?



Résultat du 1er tour des élections du 14/03/2010 sur Uzès

Inscrits : 6444 / Exprimés : 2792 / Blancs,nuls : 86 / Abstention : 56,67 %

> UMP-NC, parti radical valoisien, liste Raymond Courderc : 29,79 %
> DVG, liste Georges Frêche : 23,21 %
> Europe écologie, Jean-Louis Roumégas : 13,49 %
> FN, liste France Jamet : 9,79 %
> FG-NPA, liste René Revol : 8,28%
> PS, liste Hélène Mandroux : 7,13 %
> Eco, liste Patrice Devret : 4,88 %

Comment s'organisent les élections régionales ?

Les conseillers régionaux sont élus dans chaque région au scrutin de liste à deux tours. Chaque liste est constituée d'autant de "sections" qu'il y a de départements dans la région. Il s'agit de listes déposées au niveau régional mais dont les candidats sont répartis par département pour faciliter l'identification par les électeurs.

Ce mode de scrutin est inspiré de celui en vigueur pour l'élection des conseillers municipaux dans les communes de plus de 3 500 habitants combinant les règles du scrutin majoritaire et de la représentation proportionnelle. Toutefois compte tenu de la différence de la nature entre les circonscriptions régionale et communale, la prime majoritaire attribuée à liste ayant obtenu la majorité absolue des suffrages au premier tour ou qui est arrivée en tête au second, est égale non pas à la moitié des sièges à pourvoir comme pour le scrutin miunicipal mais au quart..

Les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir au second tour.

Les conseillers régionaux sont élus pour six ans. La création des conseillers territoriaux ayant une compétence régionale et départementale, prévue par le projet de loi, de 2009, relatif à l'élection des conseillers territoriaux et au renforcement de la démocratie locale, porterait le mandat de ce nouveau type d'élu local à cinq ans. Pour ceux élus en 2010, il serait ramené à quatre ans pour permettre la première élection de ces nouveaux conseillers en 2014.

(d'après le site du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales)

Ouverture des bureaux de vote les dimanche 14 mars et 21 mars de 8h à 18h, salle polyvalente à Uzès.

La région, à quoi ça sert ?

La région Languedoc-Roussillon, source : wikipedia
La région Languedoc-Roussillon, source : wikipedia
Le rôle de la Région, collectivité territoriale est de gérer le développement et l'aménagement du territoire pour promouvoir et développer l'attractivité d'une identité, d'un territoire.

Les régions sont chargées de la coordination du développement économique (aide aux entreprises) par l'élaboration d'un schéma régional de développement économique. Elles prennent en charge la gestion des lycées, y compris professionnels, des établissements d'éducation spéciale et de nombreux établissements universitaires (construction, rénovation, équipement et fonctionnement) ; elles doivent définir et mettre en oeuvre la politique régionale d'apprentissage et de formation professionnelle, et gèrent les musées et archives régionales. Depuis 2004, elles peuvent engager des politiques sanitaires (campagnes de vaccination, construction d'équipements).

L'élaboration des schémas régionaux d'aménagement et de développement du territoire, pour orienter à moyen terme le développement durable du territoire, des schémas régionaux des infrastructures et des transports, dont les services de transports non urbains des personnes, ou les contrats de projets entre l'Etat et les régions traduisent la mise en oeuvre de compétences pour l'aménagement du territoire.

Qu'est-ce qu'un conseil régional ?

Le conseil régional est l’assemblée délibérante de la région. Il est composé des conseillers régionaux (conseillers territoriaux en 2014 après adoption du projet de réforme de 2009) et règle par ses délibérations les affaires de la région. Il émet des avis sur les problèmes de développement et d’aménagement pour lesquels il doit être obligatoirement consulté.

Le conseil régional élabore son règlement intérieur qui détermine notamment le nombre, les compétences et le mode de fonctionnement des commissions.

La loi de décentralisation du 2 mars 1982 instaure l'élection du conseil régional au suffrage universel, transfère le pouvoir exécutif à son président et le conseil régional règle par ses délibérations les affaires de la région.










L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31