Ville d'Uzès




Echanges, le nouveau programme Uzès, Ville d'art et d'histoire à découvrir

Lundi 10 Décembre 2018

De novembre à mars, laissez-vous conter Uzès, de Thomas Platter, ce voyageur du XVIe siècle qui découvre Uzès, les foires et marchés d'Uzès et la truffe, l'or noir uzétien. Publié le 16/11/18 I Mis à jour le 03/12/2018



La nouvelle programmation autour du patrimoine historique et architectural proposée par le service Ville d’art et d’histoire de la Ville d’Uzès et les sites culturels associés est sortie. De novembre 2018 à mars 2019, «Rendez-vous Uzès » est tout en partage avec un zoom particulier donné aux échanges d’idées ou commerciaux dont la cité ducale fut de tout temps une plateforme incontournable.  

Uzès au temps de Thomas Platter, sur les pas d’un voyageur qui découvre Uzès à la fin du XVIe siècle

Uzès, ville d'art et d'histoire
Uzès, ville d'art et d'histoire
Vendredi 30 novembre 2018, mardi 26 mars 2019 à 14h30.
 
Cette balade invite à suivre les traces de Thomas Platter, jeune suisse étudiant en médecine  en voyage initiatique à travers l’Europe à la fin du XVIe siècle. En route pour Montpellier où il part faire des études de médecine, il s’arrêtera à Uzès et livrera dans son journal ses impressions sur la ville et ses habitants.  Entre Moyen-Age et Temps Modernes, à travers les rues de la cité ducale, venez découvrir la vie uzétienne telle que l’a connue cet étudiant bâlois qui nous a laissé un précieux témoignage.

L’objet du mois au musée Georges Borias

Jeudi 22 novembre  à 16h00 : tableau de Zoum Walter daté de 1925, Les Fonds de Saint-Clair.

Tous les mois, Brigitte Chimier, conservatrice, ouvre les portes du musée pour nous présenter un objet particulier (durée 1h00).

 

Les foires et les marchés d’Uzès

Mardi 27 novembre 2018, mardi 19 mars 2019 à 14h30.  
 
 
La richesse et la renommée d’Uzès sont la conséquence directe d’un commerce florissant. Les hôtels particuliers qui ponctuent la ville en lui donnant cette richesse architecturale exceptionnelle sont la résultante d’un âge d’or conséquence de ces échanges. Cette visite vous propose de partir sur les traces des marchés et des foires qui ont rythmé la vie uzétienne depuis le Moyen Age et qui font encore aujourd’hui la renommée de la ville.

Visite de la cité ducale

Mardi 11 décembre, mardi 15 janvier , vendredi 15 mars à 14h30

Uzès, premier duché de France. Découvrez le secteur sauvegardé, déambulez dans les rues et les ruelles d’une cité à l’histoire riche, à l’architecture exceptionnelle et laissez-vous conter la ville.

La truffe, or noir uzétien

Vendredi 28 décembre 2018, dimanche 20 janvier, samedi 26 janvier, lundi 25 février, vendredi 1er mars et lundi 4 mars 2019 à 14h30.
 
Dans le cadre du mois de la truffe, déambulez à travers la ville et suivez une visite guidée truffée d'évocations et d'anecdotes liées au fameux diamant noir, noble produit de notre terroir. A tout seigneur, tout honneur !
Le service Ville d’art et d’histoire de la Ville d'Uzès s’associe à l’Office de Tourisme Destination Pays d’Uzès-Pont du Gard pour vous faire partager l’histoire de cette incontournable du patrimoine gastronomique uzétien en association avec la découverte des monuments et des quartiers emblématiques de la ville.
 
Le tuber melanosporum ou la truffe noire
Le tuber melanosporum ou la truffe noire

Laissez-vous conter une page d’archives

Les jeudis 24 janvier et 24 février 2019 à 15h00.
Rendez-vous à 14h15 aux archives municipales (ancien évêché au-dessus du tribunal d’Instance (durée : 1h). 


Les archives municipales sont un vivier extraordinaire d’exploration et de compréhension de notre patrimoine. Mireille Olmière, archiviste de la ville ouvre ses portes et fait découvrir une page d’archive en lien avec le thème de la saison. Cet hiver, venez découvrir « Filles de joie et maisons de tolérance à Uzès »
 
Le sujet sera traité en deux parties. La première séance sera consacrée au sort réservé aux femmes de mauvaise vie à Uzès, sous l'Ancien Régime. Dans la seconde séance seront abordés, grâce aux archives de la ville, l'encadrement en matière d'hygiène et de police des maisons closes et des prostituées à partir du XIXe siècle.

Raconte-moi Uzès, visite ludique de la ville pour les enfants de 6 à 12 ans

Mercredis 13 et 20 février 2019 à 14h30

Tu as entre 6 et 12 ans ? Alors viens découvrir Uzès ! Muni(e) d’un carnet, tu exploreras le centre ancien avec tes parents et une guide-conférencière qui te dévoilera l’histoire de la ville et de ses habitants.

De fontaine en fontaine

Jeudi 28 février et mardi 12 mars 2019 à 14h30.

Quel lieu d’échange est plus emblématique que le lavoir ou la fontaine du village. À Uzès, c’est une multitude de fontaines qui émaillent la ville. Suivez le guide et écoutez le ruissellement de l’eau sur la pierre, écoutez l’histoire de l’eau…

Conférence inédite

Vendredi 22 mars à 18h00 (lieu à définir)

"Influences et diffusion de modèles à la Renaissance : variations de grotesques observées sur les murs de quelques édifices d'Uzès et de la région" par Claire-Lise Creissen, guide-conférencière agréée par le ministère de la Culture.

Cliquez sur le programme pour le consulter
Cliquez sur le programme pour le consulter

Pratique

Téléchargez le programme sorties culturelles, Rendez-vous Uzès >>>

Tarifs : 6€, 4€ réduit sauf l'objet du mois au musée : 2 
R
endez-vous à l'office de tourisme sans inscription préalable 

Renseignements : Ville d'Uzès - Animation de l'architecture et du patrimoine 
Tél. : 06 47 61 83 06 


 










L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31