Ville d'Uzès




Ducros aluminium négocie un nouveau virage qui lui réussit

Mercredi 23 Novembre 2011

Un second souffle vient d'être porté à la menuiserie Ducros d'Uzès par cinq de ses salariés, repreneurs de leur entreprise jusqu'alors en liquidation judiciaire. Une belle aventure humaine à découvrir. Visionnez aussi les reportages des journaux télévisés de TV Sud et France 3 Pays Gardois.



Andrée Espinat, Philippe Coste, Olivier Lenclos, David Olympe, Bernard Valy les cinq associés repreneurs de Ducros entourés de Serge Alméras, président de la CDM 30 (à gauche) et Claude Joly, premier adjoint au maire d'Uzès (à droite sur la photo).
Andrée Espinat, Philippe Coste, Olivier Lenclos, David Olympe, Bernard Valy les cinq associés repreneurs de Ducros entourés de Serge Alméras, président de la CDM 30 (à gauche) et Claude Joly, premier adjoint au maire d'Uzès (à droite sur la photo).
On pourrait les appeler les cinq mousquetaires... Andrée, Philippe, Olivier, David et Bernard sont heureux de leur réussite après la reprise de leur entreprise en faillite quelques mois auparavant. L'entreprise, fondée en 1977 par la famille uzétienne Ducros est prospère lors de son rachat en 2004. Sept ans après, elle précipite 35 employés sur le carreau qui ne tarderont pas à retrouver du travail.

Devenus associés égalitaires, les cinq nouveaux repreneurs, anciens salariés, sont fiers du parcours accompli et de leurs premiers efforts récompensés. Après huit mois d'existence, ils parient sur leur outil de travail et sur de nouveaux marchés. Spécialiste de la fabrication de menuiseries en aluminium sur-mesure et la pose : portes, fenêtres, vérandas, portails, coulisants, stores vénitiens, volets roulants... l'entreprise équipe l'habitat du particulier, l'entreprise et la collectivité.

Cette entreprise, Ducros aluminium, implantée sur la zone commerciale du Pont des Charrettes à Uzès se distingue par la ténacité et la volonté des 5 nouveaux acquéreurs. Au démarrage, ils sont soutenus et accompagnés par la chambre des métiers du Gard qui les guide et les oriente dans leur reprise. Ils acquièrent de nouvelles compétences pour devenir dirigeant d'entreprise. Formés à la gestion, aux assurances, à l'approche du marché et à la prévention des risques, naturellement, chacun occupe sa place et sa fonction dans l'entreprise (lire encadré). Le coup de pouce financier de la Région Languedoc-Roussillon renforce ce beau projet grâce au programme visa création reprise. Une avance de trésorerie remboursable, à taux 0, non négligeable, ouvre ainsi les portes d'autres leviers financiers. Leur banque leur accorde alors un prêt sur présentation du dossier constitué.

Les clients suivent... du Gard, du Vaucluse jusqu'en Corrèze. Ce savoir-faire artisanal intéresse grâce à leur réactivité et la qualité des ouvrages proposés. Leurs fournisseurs habituels régionaux ont tous suivi. La Ville d'Uzès leur confie la réalisation de nouvelles menuiseries au club house du tennis proche de la piscine municipale. Un nouvel abri à poussettes devrait être conçu pour la crèche. Le commerce uzétien, M. Bricolage de Pont des Charrettes commande et pose des protections pour ses charriots. Le chiffre d'affaires, aujourd'hui, de 260 000 euros décolle. Quatre mois de commandes fermes remplissent l'horizon de cette entreprise. Les partenaires réunis, Chambre de métiers et Région Languedoc-Roussillon poursuivront leur soutien. La Ville d'Uzès, par la voix de Claude Joly, premier adjoint au maire, délégué à l'urbanisme, assure également de son aide. D'autres perspectives s'ouvrent ainsi à eux, leur développement.

Philippe Coste à la découpe, à l'assemblage, au montage
Philippe Coste à la découpe, à l'assemblage, au montage
Une restructuration aisée

Chacun a su trouver un juste équilibre dans cette nouvelle organisation. Andrée Espinat gère la partie administrative. Ce qu'elle effectuait auparavant "j'ai poursuivi le suivi de la paye et la comptabilité". Olivier Lenclos, chef d'équipe, Bernard Valy et Philippe Coste gèrent la production : découpe, assemblage et montage des structures métalliques. Tous trois polyvalents, ils peuvent rencontrer, conseiller le client et fabriquer les produits.

David Olympe, le nouveau gérant est serein. Il explique ses nouvelles fonctions, partagées entre son poste de commercial et de conducteur de travaux. " Il fallait recréer le travail, nous étions tous attachés à la société. Nous sommes contents du résultat. Cela se présente mieux qu'on l'espérait. Tout a commencé par hasard. Pourquoi ne pas racheter ?".

Les cinq repreneurs rencontrent alors un avocat puis la Chambre de métiers du Gard. "On ne s'improvise pas gérant". Juste avant la reprise, David voulait se mettre à son compte. Tout s'est fait naturellement. "Les chiffres ne sont pas gérés de la même façon. C'est agréable de travailler pour soi, explique-t-il. Les responsabilités sont différentes."

Bernard Valy fabrique également les menuiseries aluminium
Bernard Valy fabrique également les menuiseries aluminium
"Le positionnement de l'entreprise a changé. Les objectifs ne sont plus les mêmes. L'entreprise s'oriente désormais sur d'autres marchés". Ainsi, elle n'est pas délocalisée. Les emplois sont conservés. Si l'entreprise se développe, elle embauchera probablement des commerciaux. La taille maximale souhaitée serait de 10 salariés.

En Languedoc-Roussillon, 96% du tissu économique est constitué de très petites entreprises. La démographie tend à démontrer qu'une entreprise sur deux sera cédée dans les dix ans. Il est important de ne pas perdre ces savoirs et les emplois qui en découlent. D'autre part, une entreprise sur deux disparait après sa création dans les cinq ans. Entrepreneurs, les dispositifs d'accompagnement existent, les opportunités d'affaires aussi. Renseignez-vous auprès de la Chambre des métiers et de l'Artisanat du Gard, pendant la semaine de la création et de la reprise d'entreprise, du 21 au 25 novembre 2011. L'entreprise Ducros installée à pont des Charrettes, chemin mas de Rey à Uzès, tél. : 04 66 58 08 83, courriel : david.olympe@orange.fr.

Aller plus loin...

Chambre des métiers du Gard, CDM30
Tél. : 04 66 62 80 40 - www.cma-gard.fr
mercredi 23 novembre 2011 à 18h30
>> rencontre de tous les partenaires de la CDM30 pour un échange sur le mise en place progressive du statut d'entrepreneur individuel à responsabilité limitée, EIRL, un an après sa création
jeudi 24 novembre 2011 de 18h30 à 20h
>> "développer ma micro-entreprise", les conséquences fiscales et sociales, l'accompagnement par la CDM30, conseils au développement et à l'emploi, présentation de l'éventail des formations.

Club des entrepreneurs du Pays Uzège-Pont du Gard
Tél. : 04 66 87 99 15, CCI de Nîmes
Tél. : 04 66 22 05 07, Pays Uzège-Pont du Gard
jeudi 8 décembre 2011
>> présentation de l'entreprise Ducros ATF, uniquement sur invitation

TV Sud - le JT de début de semaine. Un reportage signé Franck Chassagnon, journaliste
>> Pour visionner le reportage regardez-le en cliquant sur le bouton au centre de la photo ou cliquez sur le lien du site, www.tvsud.fr.. Ici !

France 3 Pays Gardois - JT 19-20 - 22/11/11 - position : 3:45
>> Pour visionner le reportage, cliquez sur le lien du site : languedoc-roussillon.france3.fr.. Ici !










L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31