Ville d'Uzès




Double distinctions jeunesse et sport pour Michaëlla et Bruno Russo du Fudo Shin Karaté

Mercredi 4 Mai 2016

​Le fait est suffisamment rare pour être souligné, deux conjoints recevant ensemble une distinction ministérielle. Le Fudo Shin Karaté est mis à l'honneur grâce aux parcours sportifs et éducatifs de Michaëlla et Bruno Russo.



Le Fudo Shin Karaté sous les projecteurs grâce aux parcours sportifs et éducatifs remarqués de Michaëlla et Bruno Russo.
Le Fudo Shin Karaté sous les projecteurs grâce aux parcours sportifs et éducatifs remarqués de Michaëlla et Bruno Russo.
Habituellement, le Fudo Shin Karaté d’Uzès est évoqué dans la presse pour ses manifestations sportives ou l’organisation d’actions sur la commune. Son directeur technique, Bruno Russo et sa présidente, Michaëlla Alarcon, restent généralement derrière les objectifs pour mettre en lumière les valeurs de l’association, ses adhérents et ses partenaires.
 
Mais vendredi dernier, les regards étaient tournés vers eux. Une cérémonie de remise de médailles avait lieu en mairie d’Uzès. Jean-Luc Chapon, maire d’Uzès, a remis à Bruno la médaille d’argent de la jeunesse et des sports. Il a évoqué son parcours en karaté jusqu’au grade de 6e dan, ses fonctions fédérales et son parcours d’enseignant, jusqu’à la récente formation nationale « Karaté et santé », qu’il est le seul Languedocien à avoir suivi.

Au-delà de son engagement pour l’art martial qu’il pratique depuis 34 ans et enseigne depuis 30 ans, Bruno a souligné son profond attachement à sa ville et son désir de participer à son développement.

Bruno Russo recevant la médaille d'argent de la jeunesse et sport, des mains de Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès
Bruno Russo recevant la médaille d'argent de la jeunesse et sport, des mains de Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès

Mission éducative au service de la transmission de valeurs

Puis ce fut au tour de Michaëlla de recevoir la médaille de bronze de la jeunesse et des sports, des mains du maire de Montpellier, Philippe Saurel. Il a égrainé le parcours de sa « petite cousine », conseillère municipale à 19 ans, les études de sciences politiques sur la thématique de la politique de la jeunesse, puis l’accès au poste de présidente du Fudo Shin Karaté voilà 14 ans. Il a listé les événements, actions, stages, partenariats, sections créés, le label fédéral que seul possède le Fudo Shin dans le Gard.

Michaëlla a, quant à elle, souligné l’importance de la mission éducative que s’est donnée le Dojo, la transmission de valeurs et la mise en place d’un réseau de partenaires pour des actions qui les concrétisent et leur donnent du sens. Avec pour ambition l’inculcation au plus grand nombre du sentiment de bienveillance des citoyens entre eux et la défense de nos convictions.

Fort de ses plus de 130 licenciés, le Fudo Shin est aujourd’hui un des plus grands Dojos gardois, une des associations les plus importantes d’Uzès, au fonctionnement atypique, acteur apprécié et reconnu sur sa ville. Les dossiers de candidature pour cette distinction sportive nationale avaient été portés par François Noël, élu municipal, qui a remis les diplômes officiels. La remise s’est faite en présence de Jacques Caunan, adjoint au maire d'Uzès délégué aux sports et William Graf, président du comité gardois de karaté.

A l’issue des remises, Philippe Saurel remettait aux deux récipiendaires et à Jean-Luc Chapon la dernière édition de « L’histoire de Montpellier ». Michaëlla et Bruno ont offert une représentation du Dojo Kun, à messieurs Saurel, Chapon, Noël et Caunan.

Michaëlla Russo recevant la médaille de bronze jeunesse et sport des mains de son petit cousin, Philippe Saurel, maire de Montpellier
Michaëlla Russo recevant la médaille de bronze jeunesse et sport des mains de son petit cousin, Philippe Saurel, maire de Montpellier

Un fait suffisamment rare pour être souligné

Le fait est suffisamment rare pour être souligné, deux conjoints recevant ensemble une médaille ministérielle. Pour un Dojo dont le nom signifie Harmonie du corps et de l’esprit, il est d’autant plus symbolique d’honorer à la fois les fonctions de directeur technique et de présidente.

Tous deux remercient "tous ceux qui leur ont adressé des témoignages chaleureux, ainsi que les amis nombreux venus partager ce moment convivial : famille, adhérents, responsables associatifs sportifs". Croix rouge, Cœur et santé, centre aéré, écoles, membres du comité gardois et représentants d’autres clubs, ainsi que l’association Niluprod qui filmait la cérémonie. Un grand bravo à ces deux personnalités qui comptent pour un ville, par les missions portées et par leur engagement sportif.




Valoriser une ou des plantes sauvages, spontanées de la rue, située en milieu urbain, uniquement sur Uzès. A vous de jouer !







L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31