Ville d'Uzès




Devenir de véritables citoyens de la route à vélo

Lundi 15 Février 2016

Une initiative de l'association Prévention routière, réalisée par la Police municipale. Pour la troisième année consécutive, les élèves de CM2 de l'école St Anne préparent leur permis cycliste avec la mairie. 46 élèves formés au total ce mois-ci.



Corinne de la Police municipale forme chaque année une centaine d'élèves à la prévention routière à vélo. Ici, à l'école primaire St Anne, elle prépare la théorie.
Corinne de la Police municipale forme chaque année une centaine d'élèves à la prévention routière à vélo. Ici, à l'école primaire St Anne, elle prépare la théorie.
Prévenir les dangers de la route : la sécurité routière est l'affaire de tous notamment des CM2 des classes d'Uzès dans la conduite à vélo. La police municipale d'Uzès intervient dans la formation des écoliers pour la troisième année consécutive. 
Corinne, policier réalise l'intégralité de la sensibilisation à la prévention routière en assurant la théorie et la pratique. 

Elle commence cette semaine par sensibiliser les élèves de l'école St Anne. 46 élèves au total, pendant une semaine, sont préparés à devenir de véritable citoyen de la route à vélo. Elle explique que les élèves se prêtent bien au jeu. Ils sont attentifs et concentrés.

Avec eux, elle commence par réviser le permis piétons "les dangers du trottoir", le "passage piétons" précise-t-elle. Puis, "j'explique le comportement en voiture en tant que passager".

A ce moment même, elle vérifie les acquis de la classe de Mme Sauton qui vient de se préparer à la théorie pour acquérir le permis cycliste. Elle interpelle le groupe constitué de neuf élèves. "Comment se comporter à vélo à la campagne ?" lance-t-elle. Les doigts se lèvent. Un jeune garçon prend la parole, puis un autre... Corinne synthétise : "pour tourner à gauche, je regarde s'il n'y a pas de voitures, je mets mon bras, je me déporte sur la chaussée à gauche et je tourne". D'autres comportements sont proposés par le groupe ou par Corinne "freiner des deux freins", "lors de bouchon en ville, les voitures roulent lentement, toujours doubler du côté gauche, comme dans le code de la route" ou encore "attention aux piétons - à vélo, tous les usagers font attention aux autres", "attention aux distances de sécurité, à la concentration".

Un diaporama instructif
Un diaporama instructif

Sur la route, des règles élémentaires à observer

Un diaporama invite à se rappeler des bons gestes et des comportements citoyens en ville, à la campagne pour respecter le Code de la route et se protéger tout en protégeant les autres. Pour rouler en toute sécurité, le cycliste doit impérativement disposer d’un vélo en bon état, bien équipé et surtout connaître et appliquer les règles élémentaires de déplacement, en ville et hors agglomération, de jour, comme de nuit. La séance de trois heures s'achève sur un questionnaire de trente questions.

Au mois de mars, ce sera au tour du Groupe scolaire Jean Macé d'être formé. Au total, six classes de CM2 auront été formées à la théorie par la police municipale sur la prévention routière. Les élèves se préparent ainsi à la pratique à vélo, en mai puis pour la finale qui se déroulera à Nîmes, en juin. Le meilleur élève aux tests écrits et sur route représentera son école.










L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28