Ville d'Uzès




Développement durable : l'habitat bioclimatique, maîtrise de l'énergie

Les bons gestes pour la planète

Mercredi 17 Février 2010

Retrouvez chaque semaine de bons conseils et bons gestes pour préserver l'environnement, des liens utiles et pratiques sur de nombreux partenaires. Transmettez-les et utilisez-les sans modération.
Cette semaine la maîtrise de l'énergie pour un habitat durable.



Illuminations de l'Hôtel de Ville
Illuminations de l'Hôtel de Ville
L'habitat durable : la maîtrise de l'énergie

Le développement durable est une notion abstraite qui peu à peu dessine ses contours. Il s'agit d'un concept visant à allier le développement des sociétés de façon équitable et la protection de l'environnement.

Chacun de nous apporte sa pierre à l'édifice en s'informant puis en changeant de comportement pour une planète durable.

La Ville d'Uzès et le Comité de promotion agricole d'Uzès organisent les premières journées du développement durable à Uzès le samedi 3 avril 2010 sur l'Esplanade. Venez vous inspirer et trouver des solutions pour un habitat bioclimatique et consommer raisonné ou bio grâce au marché des producteurs.

Bien gérer votre habitat

Par grand froid, pour éviter que certains foyers, dans les zones fragilisées, ne soient privés d'électricité
et que d'autres alternatives à forte émission de CO2 ne soient déployées, optons pour :

> Ne mettez pas en route votre lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle pendant les périodes de pic, entre 17 heures et 20 heures.

> Si votre chauffage est électrique, ne le poussez pas trop et évitez de bien chauffer les pièces inoccupées ou peu occupées. Rappelez-vous que 19°C suffisent dans les pièces à vivre et 16°C pour les chambres.

> Conservez au maximum la chaleur de votre habitat.
Par exemple, laissez les volets fermés si vous vous absentez pendant la journée et n'oubliez pas de les fermer la nuit, n'ouvrez pas longtemps portes et fenêtres, pensez à éteindre votre chauffage lorsque vous aérez (pas plus de 5 min.), ...

> Ne laissez pas allumés toute la journée les veilles inutiles et vos équipements (Hi-Fi, ordinateurs) si vous ne les utilisez pas fréquemment.

> Ne laissez pas allumées des lumières inutiles.

En savoir plus, cliquez sur le lien espace écocitoyens de l'ADEME, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. D'après les conseils parus sur le site internet de l'ADEME.

Construire un habitat plus écologique

Développement durable : l'habitat bioclimatique, maîtrise de l'énergie
Une maison bioclimatique est une maison conçue pour bénéficier de tous les avantages du climat et du terrain mais aussi de la végétation environnante. Elle profite des apports solaires et de la ventilation naturelle, conserve la fraîcheur en été et limite ainsi ses besoins énergétiques.

> Une isolation performante est primordiale pour obtenir une maison économe en énergie. Elle permet de s'affranchir d'importantes dépenses de chauffage et de climatisation.

> Le chauffage est le poste le plus important dans la consommation d’énergie d’une maison sous les latitudes tempérées. Grâce à une implantation astucieuse et une enveloppe performante, votre maison a déjà réduit ses besoins en énergie.]

> En produisant de l’électricité chez vous, de façon décentralisée, modulable et non-polluante, vous participez à la limitation des pollutions et des rejets de gaz à effet de serre. Cependant, tout ne peut être fait.

> Avec un CESi, chauffe-eau solaire individuel, vous pourrez alléger vos dépenses pour l'eau chaude par 2, voire par 3 (dans le sud) par rapport à un système conventionnel.

> Dans une maison, l’air doit être régulièrement renouvelé, ni trop humide, ni trop sec, ni pollué. La santé de ses habitants et du bâtiment lui-même en dépend.

> Consultez également le règlement du plan d'urbanisme local ou du secteur sauvegardé pour concevoir un habitat aux normes et en conformité avec les prescriptions de la commune. Plan local d'urbanisme d'Uzès, cliquez sur le lien.

Plus de conseils sur les techniques et matériaux, des guides pratiques et des liens utiles sont à retrouver sur le site de l'Ademe. En savoir plus, cliquez sur le lien espace écocitoyens de l'ADEME, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

D'après les conseils parus sur le site internet de l'ADEME











L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31