Ville d'Uzès




Développement durable : l'habitat bioclimatique, maîtrise de l'énergie 2

Les bons gestes pour la planète

Jeudi 4 Mars 2010

Retrouvez chaque semaine de bons conseils et bons gestes pour préserver l'environnement, des liens utiles et pratiques sur de nombreux partenaires. Transmettez-les et utilisez-les sans modération.
Cette semaine la maîtrise de l'énergie pour un habitat durable : rénover son logement.



Uzès, secteur sauvegardé : restauration des façades et couverts, site inscrit de la place aux herbes
Uzès, secteur sauvegardé : restauration des façades et couverts, site inscrit de la place aux herbes
L'habitat durable : la maîtrise de l'énergie, volet rénovation de l'habitat

Le développement durable est une notion abstraite qui peu à peu dessine ses contours. Il s'agit d'un concept visant à allier le développement des sociétés de façon équitable et la protection de l'environnement.

Chacun de nous apporte sa pierre à l'édifice en s'informant puis en changeant de comportement pour une planète durable.

La Ville d'Uzès et le Comité de promotion agricole d'Uzès organisent les premières journées du développement durable à Uzès le samedi 3 avril 2010 sur l'Esplanade. Venez vous inspirer et trouver des solutions pour un habitat bioclimatique et consommer raisonné ou bio grâce au marché des producteurs.

Développement durable : l'habitat bioclimatique, maîtrise de l'énergie 2

Rénover son habitat

Le saviez-vous ?

43% de l'énergie consommée et 22% des gaz à effet de serre, en France, proviennent du bâtiment. Améliorer les performances énergétiques de l'habitat est devenu l'une des mesures prévues par le Grenelle de l'environnement pour augmenter les performances du logement.

L'Adem, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie propose les 7 clés d'un bâtiment économe en énergie. Après un diagnostic énergétique de votre habitat, préférez une rénovation globale de votre logement ancien plutôt que de faire des travaux, petits bouts par petits bouts, pour une meilleure rentabilité de vos investissements. Ne négligez pas la réglementation et prenez conseil auprès de votre commune pour connaître les règles du plan local d'urbanisme en vigueur pour la réalisation des travaux. Cliquez ici, pour obtenir l'information par zone.
Enfin, sachez que des aides financières existent pour vous aider à vous lancer. Elles s'appliqueront à la maîtrise de l'énergie de l'habitat.

Clé N°1 : un bâtiment compact et ouvert au soleil,
Clé N°2 : une isolation de forte épaisseur nettement supérieure aux exigences réglementaires,
Clé N°3 : le traitement des ponts thermiques,
Clé N°4 : des fenêtres très performantes (double vitrages, triple vitrages),
Clé N°5 : une absence de fuites d’air,
Clé N°6 : une ventilation automatique,
Clé N°7 : un chauffage à haut rendement ou un chauffe eau solaire.

Isolation, clé de la réussite de votre projet

Source ADETEM
Source ADETEM
Nombreuses sont les astuces pour rendre un logement plus performant. En voici quelques-unes à retrouver dans Espace éco-citoyens, rénovation de l'habitat de l'ADETEM - voir les liens utiles ci-après.

> Le chauffage représente 2/3 de la consommation d'énergie. Bien isoler est une condition pour empêcher la chaleur de s'échapper et économiser. Les toits, les murs, les planchers, les parois vitrées sont concernés. Des indices d'isolation réglementaires existent en fonction des travaux souhaités.

> Chauffage et climatisation : s'assurer que le logement est bien isolé pour ne pas dépenser plus notamment si l'équipement de la maison est tout électrique. Bon à savoir, la climatisation est une source d'augmentation de la consommation de l'énergie. Optez pour le chauffage aux bois ou solaire, pour une bonne régulation et programmation pour le piloter. Renseignez-vous sur les différentes pompes à chaleur, les chaudières performantes... Autant de conseils à retrouver sur le site internet de l'ADEME.

> Eau chaude sanitaire : pour disposer d'eau chaude en quantité suffisante à tout moment sans dépenser trop, plusieurs solutions s'offrent à vous. Si les installations électriques, au gaz ou au fioul ont été longtemps prisées, on assiste aujourd'hui à un fort développement des systèmes solaires.

> Réussir son installation photovoltaïque : produire son électricité correspond à un état d'esprit, un choix de vie. Le solaire est l'énergie renouvelable la plus facilement valorisable à ce jour. L'éolien et l'hydraulique sont beaucoup plus complexes à mettre en oeuvre et ne garantissent bien souvent pas le même niveau de rentabilité.
Consulter l'animation de l'ADEME en ligne pour comprendre le fonctionnement de la production d'énergie solaire.

> ventilation : l’air doit être régulièrement renouvelé, ni trop humide, ni trop sec, ni pollué. La santé de ses habitants et du bâtiment lui-même en dépend.

> Pour les finitions et l'aménagement de votre logement, vous pouvez utiliser des produits et matériaux éco-labellisés ayant un moindre impact sur l'environnement. Vous y gagnerez en bien être.

Synthèse réalisée d'après les conseils parus sur le site internet de l'ADEME.











L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31