Ville d'Uzès




Concours photo 2e édition printemps : Un autre regard sur les sauvages de ma rue !

Mardi 2 Juillet 2019

40 participants et 8 lauréats dont un coup coeur du jury pour une seconde édition qui promet d'instruire sur la démarche environnementale Uzès Zéro Phyto, zéro pesticides. Découvrez en images toutes les propositions et le reportage réalisé par France 3 Pays Gardois. Exposition à découvrir dans la cour de la mairie à partir du 2 juillet. Publié le 19/06/19 I Mis à jour 21/06/19



Les lauréats du concours photo Zéro phyto Uzès 2e édition, Printemps
Les lauréats du concours photo Zéro phyto Uzès 2e édition, Printemps
Quarante personnes ont participé au second défi photos lancé par la mairie d'Uzès pour valoriser la démarche environnementale Zéro Phyto, zéro pesticide dans la ville. A l'occasion de la remise des prix, au Haras national d'Uzès, Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès a rappelé l'importance de la démarche "ce n'est pas facile de faire accepter les herbes sauvages à la population, il faut saluer le travail des employés municipaux qui ont revu leurs pratiques. Ca fait chaud au coeur de voir ces participants au concours qui aident à faire changer les comportements et donnent du sens à ce travail énorme."  Il ajoute "chacun peut devant chez lui, comme dans d'autres villes, s'il le souhaite arracher ces herbes."

L'ensemble des partenaires s'associe à la démarche de ce concours photo citoyen qui pose un autre regard sur les végétaux et leur nécessité désormais de préserver l'environnement.

Les photos primées ont été difficiles à départager. Elles symbolisent de simples végétaux nichés dans des lieux improbables, dans la ville, leur redonnant la place qu'ils occupent au quotidien : dans le cadre de vie, les usages, et les paysages uzétiens.

La Ville d’Uzès et l’ensemble des partenaires tiennent à remercier chacun des participants pour la poésie laissée dans leur témoignage et leur implication. Au Haras national d’Uzès, ce mardi 18 juin 2019, un accueil en promenade à cheval d'attelage permettait d'accompagner les invités à la salle du paillé. Les photographes ont pu voir leurs oeuvres projeté sur grand écran dans une salle d'exception avec une collection de voitures anciennes. Ils ont reçu leur prix des mains des partenaires et bénéficié du parrainage, fidèle de Frédéric Faure, Meilleur ouvrier de France 2011, Arts des jardins paysagers, ancien élève de la Maison familiale rurale, le Grand Mas (MFR) à Uzès et auteur de « Créer son jardin »  aux éditions Eyrolles. Cette belle rencontre s'est achevée par un apéritif offert par le haras à base de produits locaux et bio en symbiose avec le thème du le développement durable.  


La photo "Street art et fleurs sauvages" de Jennifer Pagès a remporté le premier prix du concours photo Uzès Zéro Phyto
La photo "Street art et fleurs sauvages" de Jennifer Pagès a remporté le premier prix du concours photo Uzès Zéro Phyto
1er prix : Street art et fleurs sauvages, Jennifer Pagès, Uzès

"J'ai voulu mettre en avant le street art que je trouve sublime a Uzès, et proposer un contraste entre la douceur de la fleur sauvage et le dynamisme de l'œuvre en arrière-plan."
  • 2e prix : Les amoureux, Marlène Collin, Uzès
"Invitation à méditer. Emotion des rencontres fortuites dont les herbes folles sont le témoin"
  • 3e prix : En haut des murs la vie fleurit ! Catherine Teste-Plegat, Saint-Sébastien d'Aigrefeuille
"Tendues vers le soleil de mai, ces charmantes plantes grasses n'ont pas peur de rien !
Comment ont-elles pu venir se nicher et germer en haut de ce haut mur … ?
Partiront elles à la conquête de l'élégante Tour Fenestrelle ?
Le vent en décidera pour Elles ! " 
  • 4e prix : Echappée belle, Charline Laguerin, Cornillon 
​"L'évadée des sous-sols se glisse à travers les grilles pour s'approcher de la lumière."
  • 5e prix : Le témoignage d'une ville sans désherbage chimique, Christian Taverne-Grasset, Verligheim  
​"Z'ai vu une graminée !", Entre les vieux pavés, passage du marché en allant promener.
Vous avez dit sauvage ?... Juste le témoignage d'une ville sans désherbage chimique du pavage. Ca valait bien une photo pour "Uzès zéro phyto". 
  • 6e prix : Murs en fleurs, Pierre Fonda, Nîmes
"Sur ce mur qui monte jusqu'au ciel, pousse ces magnifiques pâquerettes.
Ca pourrait être le mur des lamentation, ou le mur de Berlin, ou le mur entre les Etats-Unis et le Mexique… Peu importe la folie des hommes, ces petites fleurs sont là."
  • 7e prix : La belle inopinée, Jeremiah Guiraud, Uzès
"​Ces pissenlits nichés sur les marches de la mairie ont la chance de prendre place face au Duché, situation aussi improbable qu'inattendu."
  • 8e prix : La bouche, Gino Feruglio, Uzès 
"Je me sens si bien à cet endroit, car je suis si délicate et fragile."
  • Coup de cœur du jury : Le printemps c'est la vie, cimetière d'Uzès, Gilbert Serra, Arpaillargues-et-Aureillac
"A Uzès au cimetière j'ai rencontré des hommes fiers, à coup de bêche et de débroussailleurs ce sont de rudes travailleurs.
Contents d'être au boulot et d'oeuvrer surtout sans phyto. Vous les connaissez, vous les aimez ce sont nos employés municipaux. Ils épargnent herbes folles, pâquerettes et fleurs aux rouges corolles. Aujourd'hui grâce à eux, sur un coquelicot rassurant et discret. J'ai pu voir déambuler et s'amuser un tout jeune criquet. Le printemps c'est la vie..."


Donner du sens à l’environnement et au zéro pesticide !
Cette exposition est à découvrir dans la cour de la mairie en juillet pour les 9 lauréats, et sur internet www.uzes.fr pour l'ensemble des réalisations. Elle vise à sensibiliser le visiteur sur une autre manière de concevoir la ville. Depuis trois ans, Uzès relève le défi. Les espaces verts publics, la voirie, les cimetières sont traités sans pesticide et entretenus de manière différenciée par les jardiniers municipaux. L'arrêt de l'utilisation des produits phytosanitaires se traduit par la mise en place progressive de techniques alternatives pour donner un nouveau visage à la ville de demain. De quoi donner un bel exemple aux particuliers, soumis depuis le 1er janvier aux mêmes exigences.

Ce concours est un clin d’œil aux espaces (re)-végétalisés qui embellissent la ville.


Un grand merci et bravo à tous les participants du premier concours photo Uzès Zéro Phyto ! Aux gagnants !

Un grand merci aux partenaires et à notre parrain pour leur soutien : Frédéric Faure, MOF Arts des jardins 2011, le Haras National d’Uzès, l’établissement scolaire la MFR le Grand Mas, l’association des commerçants « les Dynamiques d’Uzès », le Comité de promotion agricole d’Uzès, le syndicat des vignerons AOP/AOC Duché d’Uzès, l’Ecurie de Font Clarette d’Arpaillargues, le Jardin Médiéval d’Uzès, Bee-ber animations, l’Office de tourisme Destination Pays d’Uzès-Pont du Gard, la médiathèque d’Uzès (CCPU, Communauté de communes Pays d’Uzès), Uzège matériaux d’Uzès, la jardinerie Grincard d’Uzès,  le Comité des Fêtes d’Uzès, France Bleu Gard Lozère, l'association des photographe "les Azimutés" .

Un grand merci à la presse : Midi Libre, Républicain d'Uzès, Objectif  Gard,  France 3 Pays Gardois, France Bleu Gard Lozère, Gazette de Nîmes, Via Occitanie, France 3 Occitanie.












L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31