Ville d'Uzès




Concours d'attelage de tradition d'Uzès les 21 et 22 octobre 2017

Lundi 16 Octobre 2017

Défilé d'attelages de tradition et cavalières en amazone aux couleurs d'Octobre rose par le Haras national d’Uzès et les Amazones de France ce week-end en marge du concours d'attelage de tradition d'Uzès, organisé par la société hippique d'Uzès et le Haras d'Uzès. Découvrez cette discipline tradition ce week-end. Publié le 16/10/2017



Concours d'attelage de tradition, les samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017 à Uzès : aux Haras et en centre-ville d'Uzès. Photo Société hippique d'Uzès. DR
Concours d'attelage de tradition, les samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017 à Uzès : aux Haras et en centre-ville d'Uzès. Photo Société hippique d'Uzès. DR
Cette année, la Société Hippique d'Uzès invite au concours d'attelage de tradition au Haras national d'Uzès et à Uzès, les samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017.

L'ifce, l'Institut français du cheval et de l'équitation, centre de formation professionnelle à Uzès et en particulier l'école d'attelage du Haras national d'Uzès est porteuse d'histoire en matière d'attelage. Ils ont été conservateurs des pratiques de l'attelage au moment du développement du chemin de fer et de l'automobile.

Dans ses nouvelles missions, l'Ifce développe l'activité et l'enseignement de l'attelage. "Nous sommes garants de la conservation de ce patrimoine et de la diffusion de la connaissance de l'utilisation de ces voitures anciennes. Les Haras nationaux ayant plus de 300 voitures hippomobiles classées  « monument historique », l'action du Cercle des Mécènes du Haras national d'Uzès qui nous soutient dans la conservation et la mise en valeur de nos voitures est essentielle" explique la direction d'Uzès.

Concours d'élégance avec les cavalières en amazone

Concours d'élégance à 12h, par les Amazones de France, dimanche 22 octobre aux Haras
Concours d'élégance à 12h, par les Amazones de France, dimanche 22 octobre aux Haras
Samedi 21 octobre 2017 à partir de 15h30 dans le centre historique d'Uzès, place aux herbes, place Dampmartin et place du Duché a lieu l'épreuve de présentation des attelages de tradition. A cette occasion, un jury vérifie le bon état de conservation de la voiture, le respect des règles de sécurité, la notion de goût et de respect de l'utilisation de l'équipage, le réglage du harnais et de l’état des équidés. Ce moment sera pédagogique pour les utilisateurs et les spectateurs offrant une belle démonstration sportive en plein coeur de ville. 

Parallèlement, les Amazones de France offrent un défilé en ville, pour la deuxième année, au départ de la place du Duché à partir de 15h30. 

Dimanche 22 octobre 2017, le départ de l'épreuve du "routier" forme une boucle au départ des Haras jusqu'en en centre-ville avec cinq passages contrôlés dont « le cercle à une main à gauche », « le tapis », « le rail » et « la remise ».

Les Amazones de France s'associent à cette épreuve avec des démonstrations dont un jeu d'adresse à 10h00 dans la cour d'honneur des Haras. Les cavalières montent en amazone avec le concours d'élégance à midi devant la tente de restauration. Cette discipline associe féminité, élégance et équitation. 

Pout l'attelage tradition, l'épreuve de maniabilité débute à 15h00 au haras. Le concours devrait s'achever vers 17h00 par le remise des prix.

Le programme de la journée s'inscrit aussi dans le cadre d'Octobre rose sur Uzès  pour soutenir le dépistage du cancer du sein. Renseignements : Haras national Uzès, mas des Tailles à Uzès au 04 66 22 99 99