Ville d'Uzès




Accueil des nouveaux arrivants : Uzès dévoilée lors d'une visite guidée

Lundi 23 Novembre 2009

Du patrimoine architectural, à l'histoire, aux célébrités... laissez-vous conter Uzès. A l'initiative des AVF, dans le cadre du mois du nouvel arrivant, près de trente personnes ont comme de nombreux touristes, chaque année, découvert le patrimoine historique et architectural de la Ville.



L'orgue d'Uzès, cathédrale St Théodorit
L'orgue d'Uzès, cathédrale St Théodorit
Près de trente nouveaux arrivants de l'Uzège ont visité le patrimoine historique et architectural de la Ville, jeudi dernier. La visite organisée par l'association AVF, Accueil des villes françaises, à l'occasion du mois du nouvel arrivant, a débuté par la cathédrale St Théodorit, construite à partir de 1090, sur les ruines d’un temple romain et détruite un siècle plus tard. Seul subsista son campanile roman, la tour Fenestrelle, utilisée comme tour de guet. Reconstruite, elle fut détruite à nouveau lors des guerres de religion en 1563. Il a fallu attendre 1644 pour qu’une nouvelle construction soit entreprise .

A l'intérieur, l'orgue de la cathédrale d'Uzès, et ses volets uniques en France datant de cette période ont été commentés par Pierre Pélisséro, professeur à la retraite, auteur de nombreux ouvrages sur la Ville dont un sur l'Orgue d'Uzès et organiste - "heureux titulaire de l'orgue". A cette époque, ces somptueux panneaux de bois peints étaient destinés à recouvrir l'instrument pendant les fêtes religieuses chrétiennes, comme la période précédent Noël.

Jean-Luc Dereu, membre de l'AVF a poursuivi la visite et longuement présenté l'intérieur de la cathédrale. Il a évoqué la période huguenote du XVIème siècle. Uzès était la cinquième ville protestante du royaume. L'édifice religieux garde encore en mémoire, au travers des galeries intermédiaires qui accueillaient les « Nouveaux catholiques » la fin de cet épisode suite à la révocation de l'Edit de Nantes. Enfin, le groupe s'est attardé sur les voûtes de la chapelle Saint Joseph, dont les décors sont attribuées aux Subleyras, peintres d’origine avignonnaise à la mode au XVIIIe siècle. Leurs peintures illustrent encore certaines demeures uzétiennes.

Trois tours, symbole des trois pouvoirs au XIIe siècle
Trois tours, symbole des trois pouvoirs au XIIe siècle

Une architecture riche, conservée et préservée

Le secteur sauvegardé, coeur de ville, offre la possibilité d'observer depuis la promenade des marronniers, des maisons troglodytes, la présentation des trois pouvoirs sur la ville pour affirmer la domination et la concurrence entre le roi, l'évêque et le seigneur au Moyen-Age.

Dans l'ancien évêché, les visiteurs découvrent, le tribunal, les archives municipales et le musée municipal Georges Borias. La présentation de l'hôtel du baron de Castille a rappelé, au travers du pavillon qu’il lui a dédié, la venue de Jean Racine à Uzès. La promenade dans les rues pavées a révélé l'existence d'une architecture riche, conservée et préservée : la "font" (fontaine) de la ville à partir de laquelle Uzès a été probablement fondée, les hôtels particuliers, leurs portes, les escaliers médiévaux en colimaçon.

La visite a pris fin place du Duché avec la présentation furtive du 1er Duché de France dont la tour Bermonde, vestige du Moyen-Age, la chapelle du XVème siècle et la façade Renaissance dans la cour intérieure, remarquablement conservées. Elle s'est poursuivie par la présentation de l'hôtel de Ville, atypique, doté de deux entrées - d'une façade d'origine, au sud, de style néo-classique réalisée vers 1760 par l'archiecte d'Avignon, Bondon et la façade nord édifiée en 1900, côté boulevard Charles Gide.

Enfin, la place aux herbes et ses alentours ont conclu ce parcours par la présentation de l'intérieur de quelques demeures aux escaliers monumentaux, l'observation de portiques rappelant l'architecture religieuse... Une visite à voir et à revoir. Les AVF à Uzès propose, ce jeudi, une nouvelle sortie au musée municipal Georges Borias pour y découvrir la culture sur l'art, l'histoire et les traditions d'Uzès et de l'Uzège. La visite est commentée par Brigitte Chimier, conservatrice du musée.

Cette association sur Uzès, affiliée à un réseau compte 310 adhérents, dans 38 communes autour d'Uzès. Sa vocation est d'accueillir avec la Ville, les nouveaux arrivants et de faciliter leur intégration.

Uzès, ville d'art et d'histoire
Uzès, ville d'art et d'histoire
A DECOUVRIR

>>> jeudi 26 novembre 2009 à 14h30 : visite du musée municipal Georges Borias avec les AVF, inscrivez-vous auprès de Francine au 04 66 04 10 13.

>>> samedi 9 janvier 2010 à 9h, salle du conseil : accueil des nouveaux arrivants 2009, domiciliés à Uzès par le maire, Jean-Luc Chapon, au cours d'un petit déjeuner en mairie. Inscrivez-vous, dès à présent, auprès de Lidia D'Aletto au 04 66 03 42 48 pour être cordialement invité.

>>> visite de la ville, de son patrimoine, de sa nature
groupe : office du tourisme, 04 66 22 68 88
www.uzes-tourisme.com
scolaire : office de la culture, 04 66 03 10 72
www.uzes-culture.com












L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31