Ville d'Uzès




11e forum emploi d'Uzès : une fréquentation record en une matinée

Mercredi 25 Avril 2018

906 personnes ont fréquenté le forum emploi d'Uzès. Un rendez-vous de proximité attendu sur le territoire d'Uzès et Pays d'Uzès avec 42 postes pourvus le jour J et les autres dans les jours à venir. Satisfaction des entreprises et de personnes en recherche d'un emploi. Publié le 25/04/18



Ce rendez-vous pour l'emploi est important car il est local. Airelle Interim Uzès et service à la personne
Ce rendez-vous pour l'emploi est important car il est local. Airelle Interim Uzès et service à la personne
Le bilan du 11e forum emploi d'Uzès est positif côté employeurs, comme visiteurs. Pour cette onzième édition, ce sont 906 personnes qui ont fréquenté le salon à la recherche d'une entreprise sur le bassin d'emploi d'Uzès et du Pays d'Uzès. Au total, 268 postes étaient proposés par 40 entreprises, associations, agences d'interim locales ayant permis 821 mises en relation, y compris pour les jeunes venus s'informer sur l'apprentissage. 42 postes ont été pourvus le jour-même. Le corps de l'armée de terre, fidèle au rendez-vous proposait 15 000 postes à destination des 17/29 ans.

Pour l'agence d'interim Airelle et Airelle, service à la personne d'Uzès, "ce rendez-vous est important car il est local, c'est important, et la période est bonne, juste avant l'été"
évoque la directrice, Magali Seidenbinder. Les entretiens tournaient entre 30 à 40 candidats rencontrés sur une matinée par stand employeurs sur des postes très ciblés. Les profils correspondaient aux attentes.

Dans son discours d'ouverture et lors de la visite des différents stands, Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès et président de la Communauté de Communes Pays d'Uzès rappelait l'importance de cette co-organisation, partagée par six acteurs locaux complémentaires pour réussir à proposer un forum d'emplois de proximité.

"Parmi les postes, les nouvelles implantations sur Uzès, le commerce, les banques, inédit qui recrutent en direct, le bâtiment en grande force, les services à la personne, l’hôtellerie-restauration, l’agriculture…" ajoutait-il.

La visite s'est effectuée aux côtés de Fabrice Verdier, conseiller régional représentant Carole Delga, présidente de la région Occitanie investie pour l'emploi dans divers domaines, liés à la politique de la ville sur Uzès, Eric Michard, directeur adjoint du Pôle emploi Nîmes-Courbessac, Pierre Michel, vice-président de la Communauté de communes Pays d'Uzès, délégué à l'emploi et à la jeunesse (avec l'Espace Entreprise Emploi), les élus municipaux, communautaires et l'ensemble des organisateurs. Le maire d'Uzès ajoutait "que le lieu était trop à l'étroit et que l'Ombrière serait un plus pour accueillir, le futur forum."

La marraine de cette 11e édition, Marie-Hélène Coll, référente service civique présente aux élus l'action auprès des jeunes. Photo : Ville Uzès
La marraine de cette 11e édition, Marie-Hélène Coll, référente service civique présente aux élus l'action auprès des jeunes. Photo : Ville Uzès
Egalement, une première un pôle jeunesse a permis de proposer une information sur l'apprentissage, les centres de formation régionaux, les Compagnons du devoir ou la Mission locale d'Uzès pour les jeunes, complétés par le service civique, dispositif récent mis en place par l'Etat en 2010. Pour la marraine du forum, Marie-Hélène Coll, référente de cette mission d'intérêt général destiné aux 16/25 ans et 30 ans pour les personnes handicapées, à la Direction départementale cohésion sociale, "un bon moyen pour le jeune d'apprendre" . C'est 900 jeunes dans le Gard qui sont en mission chaque année. La Maison des jeunes et de la culture d'Uzès est un point de référence pour aborder ces perspectives et préparer de futurs projets professionnels.

Cinquante personnes ont assisté aux ateliers CV, entretiens courts (30) proposés en amont à l'Espace Entreprise Emploi d'Uzès en partenariat avec le Pôle Emploi d'Uzès et celui sur les Réseaux sociaux (20), le jour j par Pôle emploi. Aujourd'hui, il est important de ne pas occulter le numérique comme perspective en réponse à la recherche d'un emploi. Pôle emploi Nîmes-Courbessac développe aussi une plate-forme référençant des sites gratuits d'aide pour soigner son e-reputation et préparer le recrutement en ligne.
 

L'Espace entreprise emploi sur Uzès, une réponse pour l'emploi et les entreprises. Photo : Ville Uzès
L'Espace entreprise emploi sur Uzès, une réponse pour l'emploi et les entreprises. Photo : Ville Uzès











L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31