Ville d'Uzès
Agenda
Concert "Chants traditionnels et populaires du XIII et XVe siècle" - Jardin Médiéval d'Uzès
Infos pratiques
du Samedi 23 Septembre 2017 au Dimanche 24 Septembre 2017
Description
Samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017 à 18h30, le Jardin Médiéval d'Uzès propose deux concerts de chants traditionnels et populaires du XIII et XVe siècle soutenus par l'Office municipal de la Culture d'Uzès.

La Compagnie Black Dog propose de suivre dans un cycle de pélerinages médiévaux, un itinéraire le long des grands axes géographiques de la tradition « mariale » du XIII° - XV° siècles.

- Samedi 23 septembre 2017 à 18h30
- "Miragres Fremosos" - Cantigas de Santa Maria d'Alphonse X le Roi de Castille en Espagne XIV° s. avec la Compagnie Orion du Puy en Velay.

- Dimanche 24 septembre 2017 à 18h30
"O pelegrina luce" - Laudes de Cortone, chant populaire d'Italie du XIII°- XV° s. y compris les polyphonies traditionnelles italiennes, avec les chanteuses de l'ensemble AnDante et Il Coro del Porto Reale.

Les Cantigas de Santa Maria d'Espagne et les Laudes italiennes de Cortone et Florence, chants de dévotion, appartiennent tous au genre de chants paraliturgiques populaires en langue vernaculaire nés dans le courant du XIII° s.

Chaque concert, distinct et différent l’un à l’autre, parcourt les chants et récits qui sont emblématiques de chacun de ces répertoires. L'écriture reflète l'art lyrique et poétique de l'époque en galligo-portugais, vieux toscan et les dialectes régionaux des polyphonies traditionnelles.

Chaque soirée verra participer des chanteurs, musiciens et solistes ; des marcheurs de rêves et chanteurs musiciens expérimentés en chant médiéval. Le répertoire des Cantigas, Laudes et polyphonies italiennes, est riche en mélodies simples et élégantes qui incarnent le charme de la tradition orale. Leur perspective drôle, émouvante et surprenante va dévoiler les mystères de l'époque.

En fin, Miragres Fremosos et O Pelegrina luce seront un témoignage admiratif des grands lieux "de roumavage" suivant la carte géographique depuis Jérusalem à Rome, Castille au Puy en Velay avec des incursions depuis la Sardaigne, les Pouilles, la Calabre, l’Ombrie et la Toscane, jusque au Jardin Médiéval à Uzès dans la Rue Port Royal.

Les artistes - chanteurs

La Compagnie Orion de Puy en Velay dirigée par Marie-Virginie Cambriels, chanteuse, musicienne avec une passion particulière pour les Cantigas et auteur de plusieurs livres sur des chemins de pèlerinage comme Saint Jacques de Compostelle, le Stevenson et le Regordane ; l'ensemble AnDante du Puy en Velay dirigé par Colette Magnand-Descours, chef de chœur et médiéviste expérimenté du chant traditionnel italien ; Il Coro del Porto Reale, pèlerins chanteurs venus de différents groupes gardois, dont les Canards Sauvages, Amaryllis et Carminé.

Dates : samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017
Horaire : 18h30
Une procession à l'italienne commence à 18h00 dans les ruelles, à côté du Jardin Médiéval.
Réservation et billets à prendre avant.
Lieu : salle des Gardes, Jardin Médiéval d'Uzès
Tarifs : 10 et 8 euros pour un concert / 16 et 14 euros pour les deux concerts

Places limitées / réservations conseillées

Contact :

Jardin Médiéval d'Uzès,
Impasse Port Royal
Tél. 04 66 22 38 21
jardinmedievaluzes@gmail.com










L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30