Ville d'Uzès





Week-end musées Télérama : découvrez le musée d’Uzès

Jeudi 18 Février 2010

Les samedi 17 et dimanche 18 mars 2012



Week-end musées Télérama : découvrez le musée d’Uzès
Pour la 5e année consécutive, le musée Georges Borias participe à l’opération « Week-end Musées » organisée par le magazine Télérama. Les 17 et 18 mars 2012, des dizaines de musées dans toute la France proposeront aux lecteurs de Télérama des animations et visites spéciales. Pour en bénéficier il suffit de présenter le Pass valable pour 4 personnes, distribué dans le numéro du 14 mars de Télérama.

Le musée d’Uzès propose à tous les porteurs de ce Pass l’entrée gratuite pendant ces deux jours et les animations suivantes :

- visite guidée gratuite par la conservatrice : « Personnages célèbres d’Uzès ». Samedi 17 et dimanche 18 mars, à 15h30.
Découvrez les parcours étonnants de Moÿse Charas, pharmacien au XVIIe siècle, de José Belon, créateur du musée en 1910, ou de la duchesse d’Uzès, aristocrate et féministe…

- visite guidée gratuite par la conservatrice : « L’Uzège, terre de potiers ». Samedi 17 et dimanche 18 mars, à 17h00.
Carrelages et toupins de Saint-Quentin, briques de Saint-Victor, terres mêlées de Pichon à Uzès : une longue histoire d’amour et de labeur entre les hommes et la terre.

Renseignements :
Musée Georges Borias, ancien Evêché, 30 700 Uzès. Tél. 04 66 22 40 23. http://uzesmusee.blogspot.com
Ouvert du mardi au dimanche de 15h à 18h.
Plein tarif : 3 € - Groupes : 1,50 € / personne
Gratuit pour les scolaires.
Visites guidées : sur réservation.

Des acquisitions exceptionnelles

Le musée Georges Borias présente quelques-unes des dernières acquisitions à ne surtout pas manquer.

Avec l’aide de généreux donateurs et de l’association des Amis du musée, le musée continue à vivre et à se développer. Les objets acquis viennent compléter les collections déjà existantes, dont ils reflètent la diversité : beaux-arts, artisanat, arts décoratifs… tous racontent un peu de l’histoire de l’Uzège et de ceux qui y ont vécu, travaillé et créé.
A découvrir : Vue de la Place aux Herbes, par Ernest Malbos, aquarelle, 1951, achat des Amis du Musée ; « Hommage aux martyrs du ghetto de Varsovie », par Maurice Mendjisky, album de lithographies, 1955, don Patricia Mendjisky ; Deux pots à fleurs en terres mêlées, par François Pichon, XIXe, achat des Amis du Musée ; Presse-papiers, par François Pichon, XIXe, achat des Amis du Musée ; Petit vase, par Pichon, XXe, don de Mme Dayon ; Tasses et sous-tasses, par Pichon, XXe, don Geneviève Beney ; Briques fabriquées à Saint-Victor des Oules et à Saint-Quentin la Poterie, XIXe, don Geneviève Beney ; Tuile avec inscription, XIXe, don Michel Wiénin ; Ensemble de volets, XVIIIe, don Ariel Balmassière ; Outils de marbrier, XIXe, don M. Bassan.