Ville d'Uzès





Voeux 2013 : la Ville d'Uzès affiche ses ambitions et honore deux citoyens

Lundi 14 Janvier 2013

La Ville d'Uzès affiche ses ambitions et honore deux citoyens pour leurs implications associatives : Danielle Bovet de la MJC d'Uzès et Charles Olmière, qui s'est illustré au sein de l'association In situ, en faveur du jardin médiéval d'Uzès.



Voeux 2013 : la Ville d'Uzès affiche ses ambitions et honore deux citoyens

Danielle Bovet et Charles Olmière, citoyens d'honneur de la ville pour leurs engagements associatifs respectifs
Danielle Bovet et Charles Olmière, citoyens d'honneur de la ville pour leurs engagements associatifs respectifs
Les voeux aux associations, aux autorités civiles, militaires et religieuses de la Ville d'Uzès par la voix du maire, Jean-Luc Chapon entouré du conseil municipal revêtent cette année un caractère solennel avec la création de la nouvelle communauté des communes du Pays d'Uzès et la distinction de deux fervents militants d'associations qui par leur engagement respectif comptent pour la ville. Danielle Bovet, directrice à mi-temps de la MJC, aujourd'hui à la retraite dont le parcours au contact de la jeunesse et des autres est édifiant. Charles Olmière est l'un des premiers présidents du Boxing club d'Uzès, conseiller et adjoint municipal délégué aux travaux lors de précédents mandats, à la tête pendant plusieurs années d'In situ, le jardin médiéval clos d'Uzès, un jardin remarquable qui foisonne d'espèces végétales utilisées au Moyen-Age, véritable chef d'oeuvre et centre d'interprétation pour l'ensemble de la population et des jeunes.

Avant de leur remettre la médaille de la Ville, en qualité de citoyen d'honneur, le maire d'Uzès a rappelé les moments forts de l'année qui ont marqué la ville et son développement. Il a tout d'abord évoqué l'actualité récente, la création de la nouvelle communauté de communes qui représente désormais 1/10e du territoire gardois et salué les délégués communautaires présents. "Mais je ne vais pas vous parler ce soir des réalisations de la CCPU et vous le comprendrez bien puisque les vice-présidents ne sont élus que depuis huit jours" a-t-il ajouté. "L'union fait la force ; ceci est vrai pour mutualiser les services, c'est encore vrai lorsqu'une petite commune peut recevoir l'aide de la communauté pour un projet qui lui tient à coeur."

Couronnement des associations

La vie municipale était le second volet de son discours avec la mise à l'honneur des 130 associations et de leur implication. "Le conseil municipal, et moi-même, nous vous remercions, vous les présidents ou responsables d’associations, pour le travail que vous effectuez qui rend Uzès plus attractive et qui va de pair avec le dynamisme économique de la ville, de notre canton et au-delà."

Label Ville d'art et d'histoire et grands projets municipaux

Le bilan de cette année écoulée a vu de belles réussites pour la ville, l'extension du secteur sauvegardé qui implique l'accent sur les travaux de voiries. La rénovation exemplaire du quartier des Bourgades avec les rues petite bourgade et de la Trompe en sont l'illustration. "La mairie doit faire en sorte que les rues soient dignes de son secteur sauvegardé". Il a ajouté que ce dernier comportait des contraintes mais aussi des avantages et que la voirie et les trottoirs en dehors du périmètre seraient aussi la priorité de 2013. Les écoles publiques primaires et maternelles seront également un axe fort des travaux avec notamment les toitures de l'école Jean Macé et de l'école du Parc. L'école maternelle vient juste d'être équipée d'une porte d'entrée entièrement neuve avec digicode pour renforcer la sécurité. Les équipes enseignantes et éducatives, les parents en sont enchantés. D'autres réalisations sont prévues dans les prochains jours. Les illuminations de Noël seront également au programme. Le maire a tenu à souligner les efforts consentis par la ville pour assurer sa notoriété. Il a ajouté que le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, CIAP en faisait partie. "Une nécessité pour une ville reconnue comme Uzès" pour les habitants et pour les visiteurs a-t-il précisé. Anne-Lise Moreau nouvellement recrutée au poste d'animatrice du patrimoine dans le cadre du label Ville d'art et d'histoire en aura la charge. Elle a travaillé avec les services municipaux et de nombreuses associations culturelles depuis son arrivée en avril. Le premier programme "Laissez-vous conter la ville d'Uzès" illustrait cette étape qui s'inscrit dans le partenariat avec les services du ministère de la Culture. Le maire au nom du conseil municipal a présenté ses voeux à l'ensemble de l'assemblée.












L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31