Ville d'Uzès





Vigne et pain : Uzès en fête.

Mardi 10 Mai 2011

La Ville d’Uzès a le plaisir d’accueillir la 4e édition de la Fête de la vigne et du pain,
les 17 et 18 mai prochains, sans oublier la nouveauté 2011 : la grande fête champêtre dans la vallée de l'Eure. Découvrez le programme détaillé des animations du 15 au 18 mai. Et ne râtez surtout pas le pique-nique géant du dimanche 15 mai.



Cet événement initié par le Comité de Promotion Agricole, en partenariat avec la Ville d'Uzès est renforcée chaque année par la collaboration de l’union des maîtres artisans boulangers du Gard. L’originalité de cette manifestation se traduit par la participation active et vivante des artisans boulangers et vignerons qui rivalisent d'idées et de créativité pour fédérer autour des valeurs du pain et de la vigne.

L’édition 2011 de la fête de la vigne et du pain propose les « journées » traditionnelles dédiées à la vigne et au pain les 17 et 18 mai sur la place aux herbes. Elle innove avec une nouveauté pour la famille, le pique-nique géant dans la vallée de l'Eure le dimanche 15 mai. Cette grande fête champêtre est conçue comme un déjeuner sur l'herbe où les loisirs et la détente attendent petits et grands. A cette occasion les artisans boulangers et les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme rivaliseront d'ingéniosité et de savoir-faire pour proposer des mets savoureux, naturels pour le pique-nique. Chacun composera la menu de son choix.

Le Raspaillou, célèbre pain bio, aux couleurs régionales Sud de France et Militant du goût, né à Uzès d'une rencontre entre différents partenaires, accompagnera les grillades de canards. Les célèbres fougasses aux grattons, les tartes aux cerises et les sorbets naturels aux plantes aromatiques seront de la partie pour agrémenter le dessert ou l'entrée selon les gourmands et les envies. Les fruits de saison seront présents. Enfin, le vin accommodera le tout grâce aux dégustations proposées par les vignerons d'ici.

La culture saura se mêler à la fête avec les animations du goût pour éveiller les sens, les joutes médiévales des chevaliers et les jeux traditionnels à partir d'une installation de land'art.

Pêche sur les berges de la vallée de l'Eure, Uzès
Pêche sur les berges de la vallée de l'Eure, Uzès

Vigne et pain : Uzès en fête.

Des loisirs pour tous

Les loisirs nature s'ouvriront
> sur une balade commentée "le tour des eaux" rappelant la présence active des moulins à blé d'autrefois, un passé économique riche pour la ville d'Uzès qui comptait vingt à trente moulins en activité au XIXe siècle. Sans oublier, le magnifique ouvrage romain, le Pont du Gard, aqueduc romain, participant à l'acheminement de l'eau depuis la source de la fontaine de l'Eure jusqu'à Nîmes, dont les vestiges restent toujours présents dans la vallée. Le bassin de régulation en est un témoignage. Il permettait de réguler le débit de l'eau pour protéger la conduite en évacuant le surplus vers l'Alzon.
> sur la grimpe d'arbres dans un site naturel boisé de toute beauté,
> sur la pêche avec le Goujon uzétien dans l'Alzon, la rivière qui coule le long de la vallée,
> sur le tir à l'arc sur différentes cibles pour petits et grands,
> sur les promenades à dos de poneys,
> sur la zen attitude avec l'initiation au karaté sur un parcours initiatique.

Chacun se fera un plaisir de répondre aux questions des visiteurs dans son domaine de compétence, et de faire redécouvrir le goût et la valeur de la fabrication de produits locaux dont la Ville d'Uzès est si fière. La musique et les chants par le groupe celtique "Cati and me" accompagneront cette journée en chansons à la guitare et aux violons. Il s'agit d'une invitation au voyage de l'Irlande aux îles Shetland, au son de "reels" endiablés, de "jigs" toniques, de valses nostalgiques et d'interprétations tour à tour festives et poignantes. La musique rythmera la fête champêtre "Dhuoda" du nom de la célèbre princesse du IXe siècle et du pain créé l'an dernier à son effigie, avec la participation de l'école de musique de St Chaptes en alternance avec le groupe celtique. Réservez votre dimanche pour flâner en famille ou entre amis dans un site majestueux au pied d'Uzès, cité ducale, ville d'art et d'histoire.

Télécharger le programme complet de la fête de la vigne et du pain, format pdf, en cliquant ici