Ville d'Uzès





Uzétiens : demandez votre accès gratuit au Pont du Gard

Mercredi 4 Décembre 2013

Chaque foyer de la commune pourra désormais bénéficier de la carte d’accès annuelle au site Patrimoine Mondial du Pont du Gard. Cette mesure vient d’être mise en place dans le cadre d’un partenariat qui unit Uzès à l’établissement public de coopération culturelle du Pont du Gard.



La carte Ambassadeur, valable trois ans, donne à chaque famille, jusqu’à 5 personnes par visite, un accès illimité sur une année :

  • au Pont du Gard et aux vestiges de l’aqueduc antique,
  • au musée du Pont du Gard,
  • à l’espace enfants, Ludo,
  • au film sur le Pont du Gard,
  • au parcours de découverte du paysage méditerranéen Mémoirs de garrigues,
  • aux expositions temporaires,
  • aux événements gratuits pour les abonnés (Garrigue en fête, la mise en lumière…)

Et à 7 km de circuits de promenades, aux aires de Pique-nique, aux équipements de plage, aux services, à un stationnement arboré et surveillé

Les détenteurs de la carte pourront bénéficier également de 20% de réduction sur les spectacles payants du Pont du Gard : Fééries du Pont, Festival « Lives au Pont », Cirque au Pont …

Uzétiens : demandez votre accès gratuit au Pont du Gard

Obtention de la carte

Pour obtenir cette carte, il vous suffit de vous présenter en mairie, muni de :
  • sa carte d’identité
  • un justificatif de domicile
  • la carte grise du véhicule

Cette carte ne concerne pas les professionnels. Une carte affaires existe à leur attention.
Se renseigner au 04 66 37 50 43

Renseignements : 04 66 37 50 99
Site internet : www.pontdugard.fr

Vestiges de l'aqueduc romain, vallée de l'Eure, Uzès
Vestiges de l'aqueduc romain, vallée de l'Eure, Uzès
Point d'histoire

Au 1er siècle de notre ère, Nîmes, la Colonia Augusta Nemausensis, manquait d’eau pour se doter d’équipements dignes de son statut de grande ville. Il fallait donc la lui apporter en construisant un aqueduc. Le choix des concepteurs romains s’est porté sur la source d’Eure, sur le site de la ville d’Uzès.

Des vestiges de l'aqueduc et le bassin de régulation, témoignages de cette période historique, sont toujours visibles dans la vallée de l'Eure d'Uzès, direction route de Bagnols-sur-Cèze. Le bassin de régulation permettait de réguler le débit de l'eau pour protéger la conduite en évacuant le surplus vers l'Alzon.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Pont du Gard est l’élément le plus prestigieux de l’aqueduc construit vers l’an 50 pour transporter l’eau d’Uzès jusqu’à Nîmes sur 50 kilomètres. Il a ainsi donné naissance au site du Pont du Gard, espaces aménagés, balisés et cultivés. Ce site naturel, culturel et festif offre à voir et à découvrir un patrimoine archéologique, historique et naturel d’exception.