Ville d'Uzès





Uzès, visites musicales nocturnes : ballades, histoires et polyphonies du Moyen Age

Vendredi 22 Août 2014

Eglise, cours et jardins s'ouvrent à la musique médiévale. Chaque mardi soir d'été, à 21h, à compter de ce 8 juillet, le public parcourt la ville et plonge dans l'atmosphère d'Uzès au Moyen-Age en compagnie d'une guide-conférencière, de chanteurs et musiciens. L'ensemble de musique médiévale Soli Nitorem accompagne ces visites insolites. Nouveauté de l'été. Réservations auprès de l'office de tourisme Pays d'Uzès dès à présent.



L'église St Etienne d'Uzès
L'église St Etienne d'Uzès
Eclats de voix, visites musicales nocturnes, la ville d'Uzès se dévoile de nuit à partir du 8 juillet jusqu'au 26 août. Ces visites du centre historique permettent de découvrir des lieux magiques insoupçonnés, des anecdotes et le patrimoine d'exception de la ville. Nouveau parcours, nouvelle troupe musicale, nouveau répertoire, le Moyen Age découvre ses splendeurs. Le parcours historique créé par le service de l'architecture et du patrimoine d'Uzès propose de conter les secrets d'une époque lointaine, période faste pour la ville, en partenariat avec l'office de tourisme.

Les monuments : le jardin médiéval, avec ses tours - du Roi, de l'êvêque, jouxtant la tour seigneuriale puis ducale symbolisent les pouvoirs de la co-seigneurie d'Uzès, l'église St Etienne et la tour Fénestrelle seront sublimés, dans une atmosphère paisible, portée par le chant et par les commentaires de la guide conférencière. La place aux herbes où les premiers marchés se déroulaient dès le début du 13e siècle rappelleront l'importance de ce lieu emblématique où aujourd'hui encore les traditions perdurent. Tous les mercredis et samedis matins, les producteurs présentent leurs plus beaux produits : légumes, fruits, fromages, plantes, vins, poissons, viandes... Arcs de fenêtre, portes, tourelles et autres vestiges médiévaux des maisons et hôtels particuliers seront également dévoilés.

"Une architecture sonore" qui se bâtit voix par voix, chargée d'émotion, portée par un texte toujours ressenti.
"Une architecture sonore" qui se bâtit voix par voix, chargée d'émotion, portée par un texte toujours ressenti.
De nombreuses pauses musicales accompagneront, une découverte après l'autre, toutes aussi inattendues, les unes que les autres. Ces chants profanes ou religieux charmeront un public conquis. Interprétés par l'ensemble musical médiéval, Soli Nitorem, ils témoignent d'un patrimoine historique occulté par deux époques brillantes, l'Antiquité et la Renaissance.

Les compositeurs du Moyen Age, anonymes pour la plupart, vont pourtant poser les jalons de ce qui sera la "grammaire" musicale actuelle. Durant près de dix siècles d'existence, la musique médiévale, expréssement vocale se développe et s'enrichit. Le chant est considéré comme effusion d'amour vers le divin, moyen de relier l'Homme à l'harmonie céleste car seule la voix humaine est capable de jouer avec l'expression d'un texte. Au détour d'un jardin, une oeuvre authentique exprimera les états d'âmes d'un troubadour uzétien du XIIIe siècle, Pons Fabre d'Uzès, "Quand je pense à qui je suis, je fuis ce qui me brise."

Au XIIe et XIIIe siècles, l'explosion d'énergie qui donnera le foisonnement de l'architecture romane se traduit en musique par une polyphonie de plus en plus riche, "une architecture sonore" qui se bâtit voix par voix, chargée d'émotion, portée par un texte toujours ressenti de l'intérieur avant d'être livré à l'esprit et au coeur de ceux qui l'écoutent. "La musique est cet art du temps et de la mémoire" et les manuscrits desquels sont extraits les chants qu'interprètent Soli Nitorem.
Inscriptions à l'avance ou sur place, le jour même auprès de l'Office de tourisme Pays d'Uzès au 04 66 22 68 88.

Pratique

Dates : tous les mardis du 8 juillet au 26 août
Rendez-vous à l'office de tourisme dès 20h30
Horaires : 21h à 23h
Tarifs : 15 euros / 5 euros réduit
Durée : 2 heures


Lire également : Ville d'art et d'histoire : Uzès se dévoile autour du Moyen Age, de l'architecture et du patrimoine. Programme Laissez-vous conter Uzès. Cliquez ici