Ville d'Uzès





Uzès, visites insolites et thématiques autour des hôtels particuliers

Lundi 11 Septembre 2017

Visites pour les familles, pour les touristes, pour les Uzètiens du patrimoine ancien au contemporain. Du centre historique à la rénovation de l'ancien palais épiscopal, découvrez plus de 85 rendez-vous découvertes : nature, littéraire ou architecture. En nouveauté : l'histoire des cimetières ou le voyage d'André Gide au Congo au musée Georges Borias. Publié le 15 mars 2017



Visite du centre historique, laissez-vous conter Uzès, ville d'art et d'histoire
Visite du centre historique, laissez-vous conter Uzès, ville d'art et d'histoire
Les beaux jours riment avec sorties de plein air et le plein de patrimoine. Dans une ville préservée et animée, Uzès, ville d'art et d'histoire lance sa nouvelle saison culturelle d'avril à septembre. "Elle est tournée vers l'axe touristique avec la visite du centre historique pour les vacances scolaires d'avril pour les familles, les Uzétiens ou les touristes." explique Anne-Lise Moreau, responsable à Uzès de l'animation du patrimoine. "se poursuit en mai et en juin, puis juillet et août jusqu'à la mi-septembre, tous les lundis, mercredis et vendredis avec les journées européennes du patrimoine."

Les visites en anglais et en allemand démarrent le 15 juillet jusqu'au 15 août. Des brochures "Laissez-vous conter Uzès" sont désormais disponibles en espagnol et en néerlandais après l'anglais, l'allemand et le français.

Vallée de l'Eure, palais épiscopal, cimetières, des visites à thème prisées

Chaque mois, entre avril et août, la Vallée de l'Eure découvre ses secrets avec un accès privilégié à la source de l'Eure qui servait aux Romains pour alimenter la ville voisine en eau, Nîmes. C'est le point de départ du fameux aqueduc romain, long de 50 kilomètres, dont le Pont du Gard est un des plus beaux vestiges de ce parcours.

"L'histoire depuis les romains jusqu'au XIXe siècle, avec les moulins sur la rivière Alzon qui sillonne la vallée, également propriété de l'évêque au Moyen-Age jusqu'à la Révolution qui disposait de parc, de jardins, jusqu'à la vallée..." dévoile la responsable de l'architecture et du patrimoine. La durée de la promenade historique se déroule sur 2 heures, prévoir de bonnes chaussures.

« Rendez-vous Uzès » s’habille aux couleurs printanières d'avril à septembre ! Quatre-vingt-cinq offres dévoilent les multiples facettes du patrimoine uzétien : des monuments religieux emblématiques aux gestes architecturaux contemporains, restauration de l'ancien palais épiscopal d'Uzès en passant par le patrimoine méconnu des cimetières ou celui séculaire des potiers, nombreuses et variées seront les occasions pour (re)découvrir la cité ducale.

Programme culturel "Rendez-vous Uzès" téléchargeable, consultable en ligne dans le kiosque et dans l'agenda jour après jour. Renseignements à l'office de tourisme Pays d'Uzès au 04 66 22 68 88. 

"Rendez-vous Uzès" d'avril à septembre est sorti. Téléchargez-le en cliquant sur la photo.
"Rendez-vous Uzès" d'avril à septembre est sorti. Téléchargez-le en cliquant sur la photo.

Pratique

Ce semestre, des visites inédites…

- des monuments religieux du XVIIe s.,
- des cimetières catholique et protestant, sous l’angle historique et architectural, fin mai,
- du centre historique en nocturne avec une nouveauté cet été : « Uzès, la visite inattendue. Soyez acteurs de l’histoire », en juillet et août.
 
… deux expositions au musée Georges Borias…
- autour du voyage d’André Gide au Congo pour la Nuit des Musées
- autour de la céramique avec l’exposition estivale « Histoires d’argile au Pont du Gard, potiers et tuiliers entre Rhône et Uzège, de l’Antiquité au XXe s. »
 
… et des animations prisées à nouveau programmées
- visite des hôtels particuliers,
- visite de la vallée de l’Eure,
- visite « Raconte-moi Uzès » pour les enfants de 6 à 12 ans accompagnés d’un parent,
- visite du centre historique en anglais et en allemand en juillet et août

D’autres temps forts sont au programme
Tout au long du semestre, retrouvez les rendez-vous incontournables du patrimoine uzétien, avec les visites du centre historique et du musée Georges Borias ; « L’objet du mois » au musée Georges Borias, pour découvrir les collections d’un autre œil. A ne pas manquer également, les concerts d’orgue dans la cathédrale St Théodorit de mai, juillet et août.

André Gide à bord du Duc d'Uzès sur le fleuve Congo_Musée Borias
  • André Gide à bord du Duc d'Uzès sur le fleuve Congo_Musée Borias
  • Chapelle de l'évêque, détail_C. Moreau
  • Projection réhabilitation ancien eveche Uzes_aerienne_ouest_pro_G. Welisch_DR
  • Tombe du cimetière catholique_M. Olmière
  • Visite Raconte-moi Uzès_Ville d'Uzès











L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31