Ville d'Uzès




Uzès relance les échanges avec sa ville jumelle de Pologne, Paczków

Lundi 19 Octobre 2015

Au programme culture - sport - échanges avec les pompiers. Le bourgmestre polonais, à peine élu, Artur Rolka relance les échanges culturels et éducatifs lors de sa visite à Uzès le 24 septembre dernier.



Partage d'expériences autour des services communaux, entre la délégation polonaise, les services culturels, Gérard Bonneau, président du comité de jumelage, Gérard Hampartzoumian, premier adjoint au maire, délégué à la culture et Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès
Partage d'expériences autour des services communaux, entre la délégation polonaise, les services culturels, Gérard Bonneau, président du comité de jumelage, Gérard Hampartzoumian, premier adjoint au maire, délégué à la culture et Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès
Du jeudi 24 au dimanche 27 septembre 2015, Uzès a renoué avec son jumelage polonais de Paczków, ville qui se situe au sud-est de la Pologne, à 6 km de la frontière avec la République Tchèque. Le jumelage a débuté en 1978 et perdait de la vitesse ces dix dernières années.

Le bourgmestre polonais, élu depuis neuf mois, pour un mandat de quatre ans, Artur Rolka a souhaité relancer ce partenariat et partir sur une nouvelle dynamique en faveur de la culture, du sport et d'actions communes entre services. Il aimerait que d'ici quatre ans, "les accords sur les échanges entre les deux villes soient élargis au sport et à la culture autour d'une résidence d'artistes par exemple, également avec les pompiers". Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès et Gérard Bonneau, président du comité de jumelage d'Uzès, après s'être rendus en Pologne ont particulièrement soigné cette nouvelle visite pour sceller l'amitié qui signe le premier jumelage de la ville.

Un accueil particulier était réservé à la délégation polonaise composée de six personnes. Christian Simonetto, directeur général des services a présenté l'ensemble des services municipaux, et permis aux invités de mieux appréhender l'organisation de la ville et les services publics dont le premier accueil, l'état civil, les services : moyens financiers et ressources humaines, des élus et des marchés, urbanisme, des eaux, techniques et la police municipale.

Gérard Hampartzoumian, premier adjoint au maire délégué à la culture a présenté le poids des actions culturelles sur Uzès et illustré ses propos par les présentations des responsables des services patrimoine et architecture de la ville, label ville d'art et d'histoire et l'office municipal de la culture. Le soir même, la délégation vérifiait par elle-même l'événement culturel organisé conjointement avec l'association "Et alors l'art ?" d'Uzès, la miNuit Blanche convoquant animations de rues et présentation d'artistes de différents genres, 100 artistes et 38 lieux animés.

Visite du centre de secours d'Uzès, caserne des pompiers
Visite du centre de secours d'Uzès, caserne des pompiers

Partage de compétences

Artur Rolka, maire de  Paczków s'est ainsi intéressé à l'organisation et au fonctionnement de la commune. Entouré d'Ivan Barabasz, président du conseil municipal, distinct du maire qui le préside en France, de trois responsables communaux, Dariusz Wasiak, chargé des finances, Sebastian Kornas, des investissements et de l'urbanisme, Halina Kruszewska, directrice de la médiathèque, ainsi que d'Halina Kruszewska, interprète, il a pu faire partager son expérience, et expliquer les points qui nous distinguent. La gestion des pompiers volontaires également employés communaux incombe à la commune. Ils sont amenés à intervenir à tout moment sur les incendies de leur commune ou à être mis à disposition aux côtés des pompiers professionnels.

En ce sens, la délégation polonaise a particulièrement été attentive à la visite de différents sites importants du territoire comme le centre de secours d'Uzès, la caserne des sapeurs pompiers, reçue par le capitaine Tanguy Salgues, chef de centre, ses équipes et accompagné de Romain Bétirac, conseiller municipal et pompier volontaire. Les équipements ont été présentés, les missions du centre et l'organisation de ce dernier. Les présentations du centre hospitalier d'Uzès et la visite guidée des Cuisines de l'Uzège leur ont permis de mieux comprendre l'organisation sanitaire en Uzège, d'appréhender les repas cuisinés en liaison froide permettant de proposer aux personnes des repas de qualité 7 jours sur 7.

Visite des Cuisines de l'Uzège
Visite des Cuisines de l'Uzège

Découverte économique

Les visites de l'usine Haribo, du Haras national d'Uzès et du site du Pont du Gard permettaient aux invités de prendre la mesure du potentiel de la ville et de son ouverture vers l'extérieur. L'incontournable marché d'Uzès du samedi, la présentation de la médiathèque d'Uzès et de l'office de tourisme Pays d'Uzès complétaient ce circuit.

Paczków s'étend sur 6,6 km² et compte environ 8 500 habitants. Ses remparts médiévaux lui valent le surnom de Carcassonne polonaise, classés également au patrimoine historique national depuis  le 13 Novembre 2012. Elle compte sept établissements scolaires avec près de 1 000 élèves, un cinéma. Ses plus importantes installations industrielles sont Paczkowa Lode, fabricant de briques pour la construction et Jarpak, spécialisée dans les cartons. Une nouvelle page d'histoire s'ouvre avec la relance du jumelage Uzès-Paczków. 











L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30