Ville d'Uzès





Uzès reçoit les Assises de l'Habitat

Vendredi 5 Novembre 2010

Jeudi 4 novembre se tenait à la salle polyvalente d'Uzès un grand rassemblement d'élus et de représentants de l'Etat réunis en faveur d'un sujet important et préoccupant : l'habitat. Le Pays de l'Uzège et du Pont du Gard organisait ainsi ses premières assises pour sensibiliser les communes à faire construire du logement social sur son territoire.



Uzès reçoit les Assises de l'Habitat
Monsieur Chapon, maire d'Uzès a ouvert cette rencontre en rappelant l'attachement de la municipalité à mettre à disposition des logements sociaux. La ville en a construit, en construit et en construira encore. Il a également souligné que toutes les communes autour d'Uzès pouvaient en faire, et ce indépendamment de leur taille et de leur population. Car, actuellement, le Pays Uzège Pont du Gard atteint à peine 5% d'habitat social contre 16% à Uzès.

Monsieur Denis Bouad, président du Pays et d'Habitat du Gard a confirmé ce constat en rappelant l'importance d'agir. Le profil des demandeurs de logements sociaux a considérablement évolué depuis une dizaine d'années. Famille monoparentale, salaires moyens et rupture sociale (chomage soudain, maladie), les demandeurs sont aujourd'hui très souvent des personnes qui ont un travail stable mais dont la rémunération varie entre le SMIC et 1300 € par mois. Ces derniers sont contraints de faire appel à l'aide sociale en matière de logement, incapable de boucler les fins de mois.

Preuve à l'appui, cette étude initée par le Pays et entreprise par PMC Consultant. Elle a établi un diagnostic et préconise des orientations. Le shéma d'habitat est le socle de la réflexion amorcée ce jour-là.
Il s'inscrit dans le cadre du Plan Départemental de l'Habitat et a pour objectif :
> de définir une politique de l'Habitat adaptée à chaque territoire
> être dans une perspective pré-opérationnelle
> d'assurer la mise en oeuvre et le suivi du Schéma


Ce schéma s'inscrit également dans les logiques du SCOT, à savoir
> promouvoir le renouvellement urbain
> utiliser l'espace de façon économe
> diversifier les types d'habitat et les modes d'habiter
Ce qui veut dire faire évoluer sa vision du logement dés maintenant. Les communes et collectivités ont pris conscience de la mutation sociale, elles doivent être capable d'adapter l'habitat aux capacités financières des habitants et faire davantage face à la forte demande locative.
Tout un programme !


Site du Pays Uzège Pont du Gard




Uzès reçoit les Assises de l'Habitat
Le Préfet du Gard, monsieur Hugues Bousigues a clôturé les Assises par un long discours reprenant à la fois les échanges et les réflexions sur l’habitat, et saluant le travail de l’étude portée par le Pays.
Il a également évoqué les perspectives de l’intercommunalité de demain dans le département et le Pays d'autant plus que l'attractivité de ce territoire est toujours croissante.

Qu'en est-il d'Uzès ?

Uzès une ville investie, entreprenante, consciente des évolutions sociétales et économiques et qui cherche des solutions efficaces sur le long terme. La preuve en est, la ville dispose d'ores et déjà de 16% de logements sociaux et s'apprête à en faire construire encore dans les prochains mois.

Ville d'accueil, Uzès n'en oublie donc pas moins la population locale, dont la demande en logement est croissante. Trente sept logements viennent d'être attribués et soixante-neuf sont en prévision.











L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31